Recherche:
 


Vous êtes ici: Home > Assistance > FAQ Impression & Logiciels > Design Pro PC

Design Pro PC

Newsletter offrant
des logiciels gratuits,
échantillons et conseils



FAQ Impression et Logiciels | Logiciels

1. Quelle est la configuration système requise pour DesignPro ?

2. Si je désinstalle une version de DesignPro pour en installer une plus récente, mes projets sont-ils effacés ?

3. Au démarrage de DesignPro, un message m'invite à calibrer mon imprimante. Que dois-je faire ?

4. Comment faire pour que mon projet s’imprime sur toutes les étiquettes de la feuille et pas seulement la première étiquette en haut à gauche ?

5. Quels sont les formats de fichier graphique pris en charge par DesignPro ?

6. Comment insérer une image dans DesignPro ?

7.Quelle est la différence entre les commandes Ajuster à la taille du modèle et Définir comme arrière-plan dans DesignPro ?

8. Quels sont les types de données pris en charge par DesignPro ?

9. Quelles bases de données puis-je utiliser avec DesignPro ?
10. Que signifie ODBC et quand dois-je utiliser la fonction « Ouvrir une base de données externe via ODBC » dans DesignPro ?

11. Est-il possible d'utiliser un fichier de données de fusion Microsoft Word avec DesignPro ?

12. Quel type de code à barres puis-je créer dans DesignPro ?

13. Comment créer un code à barres dans DesignPro ?

14. Comment créer un numéro de série dans DesignPro ?

15. Comment créer un code à barres de numéro de série dans DesignPro ?

16. Puis-je imprimer sur les deux faces d'un produit dans DesignPro ?

17. Quelle est la différence entre un onglet Matrice et un onglet de produit ?

18. Puis-je ouvrir des fichiers créés avec DesignPro avec un autre programme ?

Avery Design Pro pour PC


1. Quelle est la configuration système requise pour DesignPro ?


Votre système doit présenter la configuration suivante pour exécuter DesignPro :
- Microsoft® Windows® 8 (pas RT), Windows® 7, Vista™, XP, 2000, 98 ou ME
- Internet Explorer® 6 ou versions suivante
- PC doté d'un processeur Intel® Pentium® ou équivalent ou supérieure
- 128 Mo de RAM ou plus
- 200 Mo d'espace libre sur le disque au minimum (800 Mo recommandés)
- Résolution d'écran minimum 800 x 600, couleurs 16 bits ou supérieur
- Lecteur CD-ROM 8x
- Accès à Internet nécessaire pour mettre à jour les modèles à partir du site Web Avery. Les frais de connexion à Internet et de téléphone sont à la charge de l'utilisateur.


2. Si je désinstalle une version de DesignPro pour en installer une plus récente, mes projets sont-ils effacés ?

Tous vos projets enregistrés antérieurement sont conservés.


3. Au démarrage de DesignPro, un message m'invite à calibrer mon imprimante. Que dois-je faire ?

La boîte de dialogue Calibrage de l'imprimante s'affiche au premier démarrage de DesignPro. Le calibrage de votre imprimante est une opération simple et importante. En effet, cette opération garantit le correct alignement de vos créations sur les produits Avery. Pour calibrer votre imprimante, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Oui pour ouvrir la boîte de dialogue Calibrage de sortie d'impression. (Pour ouvrir la boîte de dialogue Calibrage de sortie d'impression, vous pouvez également sélectionner Fichier > Calibrer l'imprimante dans l'écran Dessin.)
  2. Une fois la boîte de dialogue Calibrage de sortie d'impression ouverte, sélectionnez votre imprimante dans la liste déroulante. Si vous comptez utiliser plusieurs imprimantes avec DesignPro, vous devez toutes les calibrer.
  3. Cliquez sur Taille du papier et sélectionnez Lettre. (A4 est la norme internationale.)
  4. Sélectionnez Portrait et cliquez sur Imprimer la feuille de calibrage. Suivez les instructions de la feuille imprimée et saisissez les valeurs de calibrage dans les champs présentés.
  5. Sélectionnez Paysage et cliquez sur Imprimer la feuille de calibrage. Suivez les instructions données et saisissez les valeurs de calibrage. Remarque : Toutes les imprimantes ne requièrent pas de réglages. Si votre imprimante fournit des résultats correctement alignés, conservez les valeurs de calibrage par défaut. Si vous ne modifiez aucun paramètre, le message « L'imprimante n'a pas été calibrée » peut continuer de s'afficher et un autre message concernant le calibrage peut s'afficher lorsque vous utilisez votre imprimante dans DesignPro. Si ce message s'affiche, cliquez sur Annuler.
  6. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé. L'imprimante sélectionnée a été calibrée correctement.


4. Comment faire pour que mon projet s’imprime sur toutes les étiquettes de la feuille et pas seulement la première étiquette en haut à gauche ?

Dans le menu « Fichier », « Imprimer », cliquez sur « Feuilles » pour l’option « Combien de chaque ? »


5. Quels sont les formats de fichier graphique pris en charge par DesignPro ?

Dans DesignPro, vous pouvez utiliser des images graphiques enregistrées aux formats de fichier suivants : BMP, WMF*, TIF*, JPG, PCX, EPS, PCD, TGA, WPG*, IMG*.
* Certaines limitations s'appliquent à ce format de fichier. Pour plus d'informations, consultez le fichier d'aide de DesignPro.


6. Comment insérer une image dans DesignPro ?

Vous disposez de deux méthodes pour ajouter des images, des logos et des cliparts à votre dessin. Les fichiers doivent être à l'un des formats pris en charge par DesignPro (BMP, WMF*, TIF*, JPG, PCX, EPS, PCD, TGA, WPG*, IMG*).
Ouvrez votre projet DesignPro et suivez les instructions suivantes :
* Certaines limitations s'appliquent à ce format de fichier.Pour plus d'informations, consultez le fichier d'aide de DesignPro.
- Pour sélectionner un graphique personnel, cliquez sur le bouton Image à partir du fichier de la barre d'outils verticale. La boîte de dialogue Insérer une image s'affiche. Sélectionnez votre fichier graphique et cliquez sur Insérer.
- Pour sélectionner une image de la galerie DesignPro, cliquez sur le bouton Galerie d'images dans la barre d'outils verticale. Sélectionnez un fichier dans les dossiers de la galerie, puis cliquez sur OK.


7.Quelle est la différence entre les commandes Ajuster à la taille du modèle et Définir comme arrière-plan dans DesignPro ?

Les commandes Ajuster à la taille du modèle et Définir comme arrière-plan transforment toutes deux la taille de l'objet sélectionné pour l'adapter à celle du modèle d'étiquette.
- Ajuster à la taille du modèle ajuste la taille d'un objet à celle du modèle d'étiquette.
- Définir comme arrière-plan convertit un objet en objet d'arrière-plan et adapte sa taille à celle du modèle. Lorsque vous avez créé un objet d'arrière-plan et que vous souhaitez le retirer de la disposition, vous devez le supprimer (Disposition > Supprimer l'arrière-plan). Chaque onglet (Matrice/Étiquette) ne peut disposer que d'un seul objet d'arrière-plan. L'objet d'arrière-plan en cours est automatiquement remplacé lorsque vous réutilisez la commande.


8. Quels sont les types de données pris en charge par DesignPro ?

DesignPro prend en charge les types de données et dBASE III suivants :

  • - Texte : Le type de données dBASE Caractères pour des séquences de longueur fixe (caractères ASCII). La longueur du champ est limitée à 255 caractères.
  • - Nombre : Le type de données dBase Numérique contient des entiers comportant des caractères de 0 à 9 et des signes algébriques.
  • - Décimal : Le type de données dBase Numérique contient des nombres à virgule flottante (par ex. 42,12345). Les caractères autorisés sont les signes algébriques, les délimiteurs décimaux et les caractères de 0 à 9. La longueur du champ est limitée à 255 caractères. Vous pouvez utiliser jusqu'à 15 décimales, incluant les délimiteurs décimaux. Le délimiteur décimal doit être entré en fonction des paramètres du système.
  • - Date : Type de données dBASE Date. La date est saisie selon le format abrégé défini dans les paramètres du système. Les années saisies sous la forme de deux chiffres sont traitées comme des années complètes. Pour les années saisies sous la forme de deux chiffres, le système ajoute le préfixe 19 à partir de 30 inclus (1930 – 1999). Les valeurs inférieures ou égales à 29 se voient attribuer le préfixe 20 (2000 – 2029). Un message d'erreur s'affiche si vous saisissez une date incorrecte (par exemple, si la date n'existe pas).
  • Des bases de données comportant d'autres types de données de champs peuvent être utilisées dans DesignPro. Toutefois, seuls les champs des types de données répertoriés ci-dessus peuvent être insérés. Si un type de données n'est pas pris en charge, le champ ne s'affiche pas dans la boîte de dialogue Modifier la base de données (Base de données > Modifier).


9. Quelles bases de données puis-je utiliser avec DesignPro ?

Dans DesignPro, vous pouvez créer une nouvelle base de données DesignPro ou en ouvrir une existante sous format Excel ou DBaseIII, convertir et utiliser une base de données LabelPro ou encore importer une base de données créée dans un autre programme. DesignPro crée des fichiers de base de données au format dBASE III (*.dbf) et peut importer des fichiers dBASE III créés dans d'autres programmes. La fonction Enregistrer sous de la plupart des programmes de base de données, tels que Microsoft Excel, vous permet d'enregistrer votre fichier de base de données au format dBASE III. Vous pouvez également utiliser la fonction ODBC de DesignPro pour utiliser des fichiers de base de données présentant des formats différents, tels que les fichiers Microsoft Access, Paradox et .txt.


10. Que signifie ODBC et quand dois-je utiliser la fonction « Ouvrir une base de données externe via ODBC » dans DesignPro ?

ODBC signifie « open database connectivity ». Il s'agit d'un outil qui interprète les sources de données provenant de plusieurs programmes dans un format standard. De nombreux programmes de base de données fournissent un pilote ODBC qui transforme leur fichier de données dans ce format standard. La fonction ODBC de DesignPro vous permet d'accéder à ces pilotes et relie au projet DesignPro les bases de données créées dans des formats autres que dBASE III (FoxPro, Microsoft Access, .txt, etc.). Lorsque vous reliez une base de données à l'aide d'ODBC, le contenu des champs peut être modifié dans DesignPro, mais la structure de la base de données (ajout de champs) n'est pas modifiable.


11. Est-il possible d'utiliser un fichier de données de fusion Microsoft Word avec DesignPro ?

Oui, vous pouvez utiliser des fichiers de données de fusion Microsoft Word avec DesignPro. Pour importer un fichier de données de fusion Microsoft® Word 2002/XP dans Avery DesignPro, procédez comme suit. Pour appliquer cette procédure, vous devez disposer de Microsoft® Excel.
Remarque : Bien que Microsoft® Word 2002/XP enregistre les fichiers de données de fusion au format Microsoft® Access, il est pas nécessaire que Microsoft® Access soit installé sur votre ordinateur pour la procédure.

  1. Ouvrez Microsoft® Excel. Sélectionnez Fichier > Ouvrir.
  2. La boîte de dialogue Ouvrir s'affiche. Dans Type de fichiers, sélectionnez Bases de données Access.
  3. Sélectionnez votre fichier de données de fusion Microsoft® Word 2002/XP et cliquez sur Ouvrir.
  4. Vérifiez que la largeur de colonne de chaque champ est suffisante pour afficher toutes les entrées.
  5. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.
  6. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez un emplacement pour la version dBASE du fichier. Renommez le fichier. Dans la liste déroulante Type de fichier, sélectionnez DBF 3 (dBASEIII). Cliquez sur Enregistrer.
  7. Un message Microsoft® Excel s'affiche et vous demande si vous souhaitez conserver le classeur à ce format. Cliquez sur Oui pour conserver le fichier au format dBASE III.
  8. Fermez le fichier. Si un message s'affiche pour vous demander si vous souhaitez enregistrer les modifications, cliquez sur Non pour conserver le fichier au format dBASE III. Le fichier se ferme.
  9. Ouvrez DesignPro et sélectionnez le projet pour votre fusion. Si vous utilisez un modèle préconçu, supprimez ou déplacez tous les objets de l'onglet Matrice et des onglets étiquettes pouvant interférer avec les champs et les données fusionnées.
  10. Cliquez sur l'onglet Matrice pour le sélectionner. Les champs de base de données peuvent être insérés uniquement dans l’onglet Matrice.
  11. Sélectionnez Base de données > Ouvrir.
  12. Cliquez sur Ouvrir une base de données dBASE III.
  13. La boîte de dialogue Ouvrir une base de données dBase s'affiche. Recherchez et sélectionnez le fichier dBASE III que vous venez d'enregistrer.
  14. Cliquez sur Ouvrir. Si aucun autre message ne s'affiche, le fichier est maintenant relié au projet et les options de base de données sont disponibles.
  15. Sélectionnez Fichier > Insérer un champ pour commencer à insérer des champs de base de données.


12. Quel type de code à barres puis-je créer dans DesignPro ?

L'outil de code à barres de DesignPro peut créer les types suivants de code à barres : EAN 8, EAN 13, EAN 128, Code 128 (Type A, B, C), Code 39, 2/5 Standard, 2/5 Entrelacé, Codabar, UPC-A, UPC-E et Postnet.


13. Comment créer un code à barres dans DesignPro ?

Pour créer un code à barres identique sur toutes les étiquettes, vous devez l'insérer dans l'onglet Matrice. Pour créer un code à barres, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Insérer > Code à barres dans le menu ou cliquez sur le bouton Code à barres de la barre d'outils verticale.
  2. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer le code à barres. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, déplacez-la pour dessiner un rectangle et relâchez le bouton.
  3. Cliquez à l'intérieur de l'objet pour saisir les informations de votre code à barres.
  4. Pour modifier le type et les paramètres du code à barres, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet code à barres et sélectionnez Paramètres du code à barres.
  5. La boîte de dialogue Code à barres s'affiche. Modifiez les paramètres selon vos préférences. Cliquez sur Aide pour obtenir plus d'informations.
  6. Lorsque les paramètres choisis vous conviennent, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Code à barres.


14. Comment créer un numéro de série dans DesignPro ?

Pour créer et imprimer des séries consécutives de numéros (ou de lettres) dans DesignPro, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'onglet Matrice. Les numéros de série peuvent uniquement être insérés dans l’onglet Matrice.
  2. Sélectionnez Insérer > Numéro de série dans le menu ou cliquez sur le bouton Insérer un numéro de série de la barre d'outils verticale.
  3. La boîte de dialogue Numéro de série s'affiche. Sélectionnez un type de numéro de série et saisissez les paramètres de votre choix.
  4. Lorsque tous les paramètres ont été définis, cliquez sur Insérer. Le champ de numéro de série est inséré.


15. Comment créer un code à barres de numéro de série dans DesignPro ?

Pour créer un code à barres à l'aide d'un numéro de série, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'onglet Matrice. Les numéros de série peuvent uniquement être insérés dans l’onglet Matrice.
  2. Créez d'abord l'objet code à barres. Sélectionnez Insérer > Code à barres dans le menu ou cliquez sur le bouton Code à barres de la barre d'outils verticale.
  3. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer le code à barres. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, déplacez-la pour dessiner un rectangle et relâchez le bouton.
  4. Cliquez dans l'objet code à barres et sélectionnez Insérer > Numéro de série ou cliquez sur le bouton Insérer un numéro de série dans la barre d'outils verticale.
  5. La boîte de dialogue Numéro de série s'affiche. Sélectionnez un type de numéro de série et saisissez les paramètres de votre choix.
  6. Lorsque tous les paramètres ont été définis, cliquez sur Insérer. Le champ de numéro de série a été défini dans l'objet code à barres.


16. Puis-je imprimer sur les deux faces d'un produit dans DesignPro ?

Oui. Vous pouvez imprimer les produits à deux faces, tels que les cartes de visite, les cartes postales, les brochures, les imprimés publicitaires. Lors de la conception de projets à deux faces, le dessin de la première face doit se trouver sur un onglet et le dessin de la seconde face du produit doit se trouver sur un autre onglet. N'utilisez pas l'onglet Matrice lors de la création de produits à deux faces, sauf si vous souhaitez indiquer des informations identiques sur les deux faces. Consultez le guide de l'utilisateur DesignPro pour obtenir des instructions détaillées.
Remarque : Avant d'imprimer, consultez les instructions spéciales fournies avec le produit Avery, par exemple le temps de séchage. Consultez également la documentation de votre imprimante pour déterminer comment réinsérer une feuille pour une impression recto verso. Testez d'abord l'impression sur une feuille de papier standard.


17. Quelle est la différence entre un onglet Matrice et un onglet de produit ?

Lorsque vous ouvrez un projet, la barre d'onglets située sous la zone de travail contient un onglet Matrice et un ou plusieurs onglets de produit (Étiquette 1 ou Onglet 1 à Onglet 5, par exemple), en fonction du modèle sélectionné. La barre d'onglets contient également des boutons de navigation et de commande.

  • Pour utiliser l'onglet Matrice
  • L'onglet Matrice représente une étiquette matrice ou un panneau de produits (étiquette, carte, onglet d'intercalaire) et s'affiche en rouge clair lorsqu'il est sélectionné. Vous ne pouvez pas déplacer ou supprimer l'onglet Matrice. Utilisez l'onglet Matrice pour créer des étiquettes ou des panneaux de produits identiques ou partageant des informations communes, telles que le logo d'une société.
  • - Cliquez sur l'onglet Matrice pour l'activer. Le texte, les formes ou les images (objets) placés dans l'onglet Matrice sont des objets partagés qui apparaissent dans tous les onglets. Vous pouvez uniquement sélectionner et modifier ces objets dans l'onglet Matrice.
  • - Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'onglet Matrice pour le renommer ou ajouter un nouvel onglet de produit. Les objets de l'onglet Matrice sont placés en arrière-plan des objets des onglets de produits dans votre dessin. Certains objets, tels que le numéro de série, l'horodatage et les champs de base de données, peuvent uniquement être insérés et modifiés dans l'onglet Matrice.
  • Pour utiliser les onglets de produits
  • Les onglets de produits représentent des étiquettes ou des panneaux de produits individuels de la feuille et apparaissent en jaune clair lorsqu'ils sont actifs. Chaque fois que vous ajoutez un onglet de produit au projet, il reçoit un numéro consécutif suivant les onglets précédents. Les onglets de produits représentent les panneaux individuels (étiquette, carte, onglet d'intercalaire) de la feuille. Vous pouvez ajouter jusqu'à 1 000 onglets par projet. Les onglets de produits sont renommés en fonction du type de modèle sélectionné. Les onglets de produits concernant un modèle d'étiquette sont nommés Étiquette 1, Étiquette 2, Étiquette 3 (etc.) ; s'il s'agit d'un modèle d'intercalaire, les onglets sont nommés Onglet 1, Onglet 2, Onglet 3 (etc.). Utilisez les onglets de produits pour créer des étiquettes ou des panneaux totalement différents ou pour ajouter des informations concernant spécifiquement une étiquette ou un panneau donné.
  • - Cliquez sur un onglet de produit pour l'activer. Le texte, les formes ou les images (objets) placés dans un onglet de produit apparaissent uniquement dans cet onglet. Tous les objets placés antérieurement dans l'onglet Matrice sont des objets partagés qui apparaissent dans tous les onglets.
  • - Cliquez avec le bouton droit de la souris pour ajouter un nouvel onglet ou pour copier, supprimer ou renommer l'onglet actif.
  • - Déplacez les onglets de produit pour modifier leur ordre sur la feuille imprimée. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet en maintenant enfoncé le bouton de la souris, déplacez-le au long de la barre d'onglets, puis relâchez le bouton au nouvel emplacement souhaité. Une petite flèche indique la position d'insertion en cours.


18. Puis-je ouvrir des fichiers créés avec DesignPro avec un autre programme ?

Oui, vous pouvez ouvrir des fichiers créés avec DesignPro en utilisant Design & Print Online. Connectez-vous sur www.avery.fr, rubriques "Modèles & logiciels"> " Design & Print Online".
Cliquez sur « Démarrer » puis sur l’onglet « Ouvrir un projet enregistré » et ensuite en bas à droite de l’écran cliquez sur « Charger le projet »



Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Posez votre question