Comment créer des étiquettes cosmétiques règlementaires ?

Guide d'étiquetage pour vos produits de beauté

Vous cherchez des informations pour lancer un produit ou une marque de cosmétiques ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Avery, nous savons que les normes d'étiquetage ne sont pas toujours simples à comprendre. Quelles informations sont obligatoires sur mes étiquettes cosmétiques ? Comment rendre les packagings de mes produits cosmétiques attractifs ? Nous allons vous guider étape par étape. C'est parti  !

Quels éléments intégrer sur une étiquette cosmétiques / produits de beauté ?

Suivrez notre checklist pas à pas pour réunir tous les éléments et informations à faire figurer sur votre étiquette. A la fin de ce guide pour créer pour étiquette de cosmétiques, vous serez prêt pour l'impression ! Nous allons parcourir ensemble : 

  • les informations réglementaires que vous devez inclure sur l'étiquette
  • le code EAN si vous vendez votre produit chez des distributeur
  • un look attractif pour la vente de votre étiquette
étiquettes obligatoires cosmétiques

✓ Informations obligatoires et réglementation

Si votre produit cosmétique est destiné à la vente, vous devez faire figurer ces différents éléments sur votre étiquette : 

1) la raison sociale de l'entreprise, soit le nom officiel de la marque/entreprise

2) le nom du produit et sa typologie (gel, crème, sérum...)

3) la contenance ou quantité du produit

4) Vous pouvez réutiliser votre dénomination sociale / charte graphique avec votre logo mais ce n'est pas obligatoire. 

5 ) les instructions d'utilisation et les avertissements. Cela peut correspondre à des alertes du type "ne pas mettre en contact avec les yeux"...

6) les symboles liés au tri, la DDM date de durabilité minimale), les origines du produit... 

7)  la liste des ingrédients en ordre décroissant de présence et des mentions d'avertissements : les ingrédients doivent être listés en suivant l’ordre décroissant des quantités utilisées. La proportion doit aussi apparaître si l’ingrédient est cité ou est sous-entendu dans la dénomination de votre produit. 

8 ) le code EAN afin de commercialiser votre produit

logos et labels réglementaire cosmétiques

✓ Labels et pictogrammes pour cosmétiques

  • Le point vert : L'entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution financière à un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage des déchets d'emballages ménagers en France.
  • Le logo triman : Ce logo signifie que l’emballage en question est recyclable, et peut donc être trié.
  • Info tri : Indication sur la manière de trier.
  • Mobius : Signifie que l’emballage est recyclable.
  • PAO (période après ouverture) : Le symbole PAO est un symbole graphique qui identifie la durée de vie utile d'un produit cosmétique après la première ouverture de son emballage. 
  • DDM (Date de durabilité minimale)
  • ECO CERT : En premier lieu, tous les ingrédients et leurs dérivés doivent être non pollués. Ensuite, 95% minimum des végétaux contenus, doivent être biologiques. Enfin, 20% minimum des ingrédients doivent être biologiques au total.
  • CosmeBIO : Adhérent à l'association française de la cosmétique bio. 
  • Cruetly free / vegan : Pas de test sur les animaux. De même, ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.
  • Slow Cosmétique : Démarche globale engagée. 
Etiquettes vierges pour imprimer codes-barres à la maison

✓ Le code EAN pour créer le code-barre

Si vous souhaitez commercialiser vos produits cosmétiques, le code EAN est obligatoire. Il permet d'identifier votre produit et de le tracer. Ce code peut aussi vous permettre de gérer vos stocks, de faire vos inventaires ... 

Pour obtenir des codes EAN, vous devez vous inscrire auprès de GS1 France. Ensuite, vous pouvez générer le code-barre sous sur leur site ou bien directement dans notre logiciel lors de la personnalisation de votre étiquette code-barre. Pour plus d'information, consultez notre article sur les code-barres.

Vous pouvez aussi les créer et les imprimer vous-même grâce à nos étiquettes vierges en suivant ces étapes : 

Il vous suffit d'avoir un fichier Excel à importer dans le logiciel. 

  • Rendez-vous sur le logiciel et choisissez votre format 
  • Cliquez sur "codes-barres et QR codes"
  • Cliquez sur "ajouter un code-barres", puis "feuille de calcul ou numéro séquentiel"
  • Choisissez ensuite votre type de code
  • Vérifiez l'aperçu des codes sur la planche 
  • Lancez l'impression 

Comment choisir vos étiquettes cosmétiques et produits de beauté ?

Choisir votre matière, votre forme et taille d'étiquette !

Vous savez tout sur les éléments à rassembler avant de créer votre étiquette. Il faut maintenant sélectionner les étiquettes qui répondront le plus à vos besoins et aux caractéristiques de votre produit. Nous allons voir ensemble : 

  • Comment choisir la matière de votre étiquette 
  • Comment sélectionner la forme qui sera adaptée à votre contenant 
  • Comment choisir la taille de votre étiquette
Etiquettes produits personnalisées

✓ Choisir le bon format pour vos étiquettes cosmétiques

Chez Avery, nous proposons plusieurs formats d'étiquettes : 

  • Les étiquettes personnalisées en planches, avec une qualité d'impression professionnelle. 
  • Les étiquettes vierges en planches, à imprimer chez vous.
  • Les étiquettes personnalisées en rouleaux, pratique à utiliser et parfait pour les grandes quantités. 
  • Les stickers personnalisés, que vous recevez déjà découpés. 
  • Les étiquettes américaines, des étiquettes personnalisées volantes, non autocollantes à attacher à vos produits. 
Etiquettes bougies personnalisées en rouleaux
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Etiquettes personnalisées en planches
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Etiquette américaine
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Stickers personnalisés à l'unité
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matières étiquettes cosmétiques

✓ Choisir vos matières et finitions adaptées aux étiquettes cosmétiques

La matière est un élément essentiel dans le choix de votre étiquette. Encore plus dans le secteur des cosmétiques ! En effet, les étiquettes de vos cosmétiques peuvent être en contact avec de l'eau, avec des corps gras ... Il faut donc sélectionner sa matière avec soin ! 

  • Matières résistantes à l'eau et aux corps gras : le plastiques blanc, le plastique transparent, le vinyle, et la matière waterproof seront les plus adaptées 
  • Matières éco responsables pour pousser le côté naturel de vos cosmétiques jusqu'au packaging : le papier kraft recyclé, le papier recyclé
  • Matières avec un look haut de gamme : le doré, l'argenté, le plastique nacré, le papier texturé crème

Vous hésitez encore et vous souhaitez plus d'informations ? 

Consulter le guide des matières

Stickers personnalisés à l'unité

✓ Choisir une forme et taille adaptée à votre contenant

Nous proposons un large choix de formes d'étiquettes pour cosmétiques, et on a souvent du mal à choisir nos formes préférées ! Voici quelques conseils afin de trouver la forme la plus adaptée à votre contenant : 

  • Mesurer la taille en hauteur et largeur en mm de votre contenant (flacons, pots...). Cela vous permettra d'avoir une idée globale de la taille que pourrait faire votre étiquette. 
  • Si vous ne savez pas quelle forme choisir, couper plusieurs formes dans du papier de plusieurs tailles différentes et les positionner sur votre flacon avec du scotch pour vous rendre compte de la forme qui sera en harmonie avec votre contenant.
  • Choisissez votre forme en fonction de l'image que vous souhaitez transmettre : pour une marque avec une image douce, les étiquettes rondes ou bien les rectangles avec coins arrondis sont parfaites. Si vous souhaitez renvoyer une image moderne, les étiquettes carrées et arches sont idéales. Vous pouvez aussi choisir une forme assez classique et jouer sur le design afin de travailler votre image. 

Ces guides pourraient vous aider :

Etiquettes résistantes à l'eau
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Etiquettes résistantes aux corps gras
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Adhésif permanent ou décollable
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Guide matières étiquettes cosmétiques
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