Etiquettes colis spéciales expédition

Commandez vos étiquettes d'expédition grand format directement sur notre site !

Voici les formats d'étiquettes les plus populaires pour l'expédition de colis pour répondre aux exigences des différents transporteurs (Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, DPD, UPS...).

Une fois le format sélectionné, vous pourrez choisir la matière de vos étiquettes colis. Nos matières les plus populaires pour l'envoi de colis sont le papier standard (économique), le papier recyclé (écoresponsable), le papier opaque (pour réutiliser un emballage) et le plastique blanc (ultra résistant même aux intempéries).

De grands formats pour vos colis
99 x 139mm
4 étiquettes par feuille
105 x 148mm
4 étiquettes par feuille
164 x 120mm
1 étiquette par feuille
200 x 144mm
2 étiquettes par feuille
200 x 289mm
1 étiquette par feuille
210 x 148mm
2 étiquettes par feuille
210 x 297mm
1 étiquette par feuille

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Vous avez une question ? Nous avons certainement la réponse !

Qu'est-ce qu'une étiquette expédition pour colis ?

Une étiquette d'expédition est une étiquette collée sur un colis lors de son l'expédition, contenant des informations clés pour faciliter son traitement, sa livraison et son suivi tout au long du processus logistique. Elle permet aux transporteurs, aux agents de tri et aux livreurs d'identifier rapidement et précisément le colis, d'acheminer celui-ci vers la bonne destination et de suivre son parcours.

L'étiquette d'expédition contient des informations importantes telles que :

  • le nom et l'adresse de l'expéditeur
  • le nom et l'adresse du destinataire
  • le nom du transporteur et le mode de livraison (standard, express...)
  • le numéro de suivi
  • le poids du colis

L'aspect et le contenu des étiquettes d'expédition peuvent varier en fonction des exigences spécifiques du transporteur. Certaines étiquettes peuvent inclure des codes-barres ou des QR codes pour permettre un suivi automatisé du colis. Elles peuvent également comporter des symboles ou des instructions spéciales, tels que "Fragile" ou "haut / bas", pour indiquer la nature particulière du contenu du colis.

Quelle taille pour une étiquette expédition pour colis ?

La taille la plus populaire pour les étiquettes expédition est le format A6 (105 x 148 mm) avec 4 étiquettes par planche A4. Cependant, la taille d'une étiquette expédition varie en fonction des exigences des transporteurs.

Voici les principaux transporteurs et la taille recommandées pour les étiquettes d'expédition :

  • Colissimo (La Poste) : étiquette d'expédition format 164 x 120 mm séparée du reste de la feuille par une micro-perforation. La partie gauche est à coller sur le colis et la partie droite est à conserver pour garder une trace de l'adresse du destinataire et du numéro de suivi colis.
  • Chronopost : étiquette d'expédition format A5 (210 x 148 mm) sur feuille A4. La partie gauche de la feuille A4 est à conserver et la partie droite  en format A5 ("Echronopass") est à coller sur le colis.
  • Mondial Relay : étiquette d'expédition format A5 ou A6 selon la taille du colis
  • DPD : étiquette d'expédition format standard A6
  • UPS : étiquette d'expédition format standard A6
  • TNT : étiquette d'expédition format standard A6
  • DHL : étiquette d'expédition  format standard A6

Quelle matière choisir pour des étiquettes colis ?

Voici les matières les plus adaptées pour les étiquettes d'expédition de colis. Toutes ces matières ont un adhésif permanent pour éviter que l'étiquette ne se décolle et un rendu mat parfaitement adapté à la lecture de code-barres et de QR codes par les scanners des transporteurs et des entrepôts logistiques.

  • le papier blanc : c'est la solution la plus économique, surtout si vous envoyez beaucoup de colis. Avec nos tarifs dégressifs, plus vous commandez, plus vous économisez. Et la livraison est offerte à partir de 50€ ! Compatible avec les imprimantes laser et jet d'encre.
  • le papier recyclé : le choix le plus responsable. La fabrication des étiquettes recyclées consomme 70% ressources renouvelables, 25% d'énergie et 15% d'eau en moins par rapport à la fabrication d'étiquettes en papier standard. Compatible avec les imprimantes laser et jet d'encre.
  • le papier opaque : pratique si vous réutiliser un emballage et que vous avez besoin de recouvrir des inscriptions ou des étiquettes que vous n'arrivez pas à décoller. Cela évitera les erreur d'acheminement généré par d'anciennes informations visibles sur le colis. Compatible avec les imprimantes laser et jet d'encre.
  • le plastique ultra résistant : si votre colis part pour une destination lointaine, pluvieuse ou froide, ou que le contenu du colis a une valeur non négligeable, vous pouvez opter pour des étiquettes étanches qui résisteront même si le colis reste sous la pluie ou dans la neige. Compatible avec les imprimantes laser uniquement.

Choisissez d'abord votre format parmi notre gamme. Vous accéderez ensuite à un configurateur pour choisir la matière et la quantité de planches A4. Le prix s'affiche automatiquement en fonction de vos choix.

Comment créer et imprimer des étiquettes colis ?

Le processus pour créer l'étiquette d'expédition dépend du transporteur que vous avez choisi. Vous ne pouvez pas simplement inscrire le nom et l'adresse de votre destinataire ou créer votre modèle à la main.

Les imprimantes laser sont souvent plus précises et plus rapides que les imprimantes jet d'encre pour imprimer des étiquettes d'expédition pour l'envoi de colis.

1. Générez l'étiquette d'expédition

Chaque transporteur a un outil de création qui permet de générer l'étiquettes d'expédition. Vous devez rentrez vos coordonnées, celles de votre destinataire, le poids de votre colis et le mode de livraison choisi.

2. Configurez le fichier d'impression.

Si vous imprimer une seule étiquette par planche A4 comme pour les envois Colissimo ou Chronopost, vous pouvez lancer directement l'impression.

Si vous souhaitez imprimer plusieurs étiquettes par planche A4, comme c'est le cas avec le format standard A6 qui comporte 4 étiquettes par page, il faudra configurer votre imprimante dans l'outil de création et choisir une option pour imprimer toutes les étiquettes en une fois plutôt que d'imprimer chaque étiquette au moment du traitement de la commande correspondante.

A noter : les envois internationaux génèrent souvent plusieurs étiquettes à coller sur le colis.

3. Lancez l'impression

Assurez-vous d'avoir le format d'étiquettes adapté aux exigences de votre transporteur. Réglez vos paramètres d'impression sur étiquettes puis lancez l'impression. Utilisez de préférence une alimentation manuelle et ne placez pas trop de planches d'étiquettes d'un coup dans l'imprimante pour éviter les risque de bourrage papier.

Si vous gérez un très gros volume de commande, mieux vaut investir dans un logiciel dédié à l'affranchissement ou une plateforme d'envoi de colis. Vous pouvez aussi investir dans une imprimante thermique plus efficace et des étiquettes d'expédition en rouleaux.

Où coller une étiquette d'expédition sur un colis ?

Nous vous recommandons de coller l'étiquette sur le dessus de votre colis pour qu'elle soit bien visible. Vous pouvez la centrer sur le colis ou la mettre près d'un bord, cela n'a pas vraiment d'importance. Vous pouvez donc choisir l'emplacement exact en fonction des autres informations présentes sur votre colis (comme votre logo, une illustration, un texte marketing, etc.).

Veillez à ce que l'étiquette ne soit pas pliées sur un bord du colis et évitez les plis afin que l'étiquette puisse être scannée correctement tout au long du processus de tri et de livraison.

Choisissez des étiquettes de qualité avec un adhésif permanent pour éviter qu'elles se décollent ou se déchirent et deviennent illisibles.