Pour que la première impression soit la bonne !

Quel que soit l'√©v√©nement social, rencontres amicales, r√©unions professionnelles ou activit√©s sp√©ciales de votre soci√©t√©, lorsque vous rencontrez des personnes pour la premi√®re fois, vous prenez leur mesure et elles prennent la v√ītre.

Savez-vous que nous jugeons les autres dès la première minute d'une rencontre ? Ces premières impressions peuvent laisser des empreintes. Alors, quelle est l'image que vous souhaitez projeter pendant ces quelques secondes ?

Lorsque les premières impressions font la différence, il est essentiel de comprendre comment les autres nous voient et ce que nous pouvons faire pour laisser une bonne première impression.  

bonne impression
bonne impression vestimentaire

La première impression en personne

Tenue vestimentaire : Lorsque nous rencontrons des gens pour la première fois, réseautage, réunion d'affaires ou rendez-vous, il est essentiel d'être en adéquation avec la situation. En d'autres termes, habillez-vous pour l'occasion même si cela requiert un peu de recherche préalable. Pensez à la façon dont vous souhaitez être perçu et habillez-vous en conséquence.

Conversation : Le monde ne tourne pas autour de vous, √©largissez donc vos conversations. Veillez √† bien engager l'autre personne quand vous parlez et √† utiliser son nom pour √©tablir un rapport. Vous pouvez bien s√Ľr parler de vous mais ne centrez par la conversation sur vous et ne faites pas de longs discours. Recherchez un terrain commun et partagez des anecdotes s'y rapportant.

Attitude : Rien de mieux que d'avoir une attitude positive et de s'exprimer avec un vocabulaire positif. Laissez transpara√ģtre votre enthousiasme et laissez vos probl√®mes √† la porte.

La première impression par papier interposé

Lettres de motivation : Votre lettre de motivation est la plupart du temps la première impression qu'une personne a de votre personnalité et professionnalisme. Faites dans le court, c'est à dire pas plus de quatre ou cinq paragraphes. Dans le premier paragraphe, créez une ouverture dynamique et forte expliquant les raisons de votre lettre. Adressez toujours la lettre au nom du destinataire pour indiquer que vous avez fait les recherches nécessaires et que vous vous êtes intéressé à la société.

La pire des erreurs ? Mal orthographier le nom de la personne. La pire des erreurs bis ? Faire des fautes d'orthographe, tout court. Après tout, si vous ne pouvez faire preuve d'attention envers vos propres affaires, personne ne voudra que vous vous occupiez des leurs !

CV : Choisissez plut√īt un format √† une page mais n'essayez pas faire tenir tous les d√©tails en r√©duisant les marges et la police. Tirez profit de l'espace et n'utilisez une deuxi√®me page que si cela est absolument n√©cessaire. Organisez votre CV pour refl√©ter votre emploi le plus r√©cent en premier sans oublier de pr√©ciser les dates. Utilisez des puces et pas des paragraphes pour pr√©senter votre exp√©rience professionnelle. Les CV sont lus rapidement et une disposition se servant de puces est plus facile et agr√©able √† lire que de longs paragraphes. De plus, veillez √† bien v√©rifier l'orthographe. Les fautes d'orthographes et les erreurs grammaticales signalent √† vos employeurs que vous ne faites pas suffisamment attention aux d√©tails.

carte de visite

Cartes de visite

Les cartes de visite laissent aussi une première impression, alors soignez la composition et le format. Sauf dans certaines professions (métiers créatifs, par exemple), les couleurs (papier et texte) doivent être sobres. Même chose pour les polices ; utilisez des polices classiques faciles à lire.

La composition doit √™tre simple et de bon go√Ľt et doit comprendre vos coordonn√©es principales.

C'est pour cette raison que les cartes de visite recto/verso Quick&Clean‚ĄĘ d'Avery cartes de visite recto/verso Quick&Clean‚ĄĘ font si bonne impression. Leur gamme est √©tendue de fa√ßon √† mieux faire ressortir les couleurs et le texte au recto mais aussi au verso. Vous disposerez de l'espace n√©cessaire pour communiquer les informations importantes sur vous et votre soci√©t√© sans donner √† votre carte une apparence encombr√©e. En utilisant Design & Print online, l'outil de conception gratuit, vous pourrez manipuler les images, ins√©rer du texte et cr√©er votre propre mod√®le !¬† Fort de Design & Print online et de ces conseils, vous serez en mesure de cr√©er une premi√®re impression qui fera long feu.