Confinement : 5 idées pour occuper les enfants à la maison avec trois fois rien

Vos enfants débordent d’énergie, alors avec la fermeture des écoles, vous devez redoubler de créativité pour les garder occupés toute la journée. Vous avez bien sûr les activités scolaires communiquées par les enseignants, les jeux de société, les coloriages, les livres... Si vous êtes à cours d’idées, voici 5 exemples d’activités à réaliser en famille. Et comme les magasins sont fermés, nous avons sélectionné des activités que vous pouvez faire avec ce que vous avez déjà chez vous.

enfants

Pour les rêveurs : un portrait chinois en dessin

Le portrait chinois permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et d’exprimer leurs rêves de façon ludique. Pour prolonger le plaisir, faites-leur dessiner les réponses ! Vous découvrirez sûrement des aspects intéressants et étonnants de leurs personnalités ! Voici quelques exemples de questions à leur poser :

·       Si j’étais un animal, je serais…
·       Si j’étais un dessin animé, je serais…
·       Si j’étais une chanson, je serais…
·       Si j’étais un sport, je serais...
·       Si j’étais un bonbon, je serais…
·       Si j’étais une odeur, je serais…
·       Si j’étais un jouet, je serais…

enfants

Pour les curieux : une expérience scientifique

Quoi de mieux que d’apprendre en jouant ? Voici une idée d’expérience scientifique ludique autour de la Poussée d’Archimède à faire chez soi… pour expliquer aux enfants comment la bouée les fait flotter dans la piscine.

Première partie : Réunissez quelques objets de poids et de tailles différentes : une pince à linge, une fourchette, un CD, un bouchon de liège, un écrou… Puis placez-les dans une bassine remplie d’eau. Certains objets coulent, d’autres flottent. Pourquoi ? On pourrait penser que les objets légers flottent et que les objets lourds coulent. Pourtant, certains objets plus lourd (comme le CD qui pèse généralement 15g) flottent alors que d’autres plus légers (comme l’écrou qui pèse généralement 2g) coulent. Le fait de flotter ne dépend donc pas uniquement du poids.

Deuxième partie : prenez une boule de pâte à modeler et essayez de la faire flotter… pas facile ! Essayez de lui donner une forme de coque de bateau… Elle flotte maintenant ! On dirait bien que la forme de l’objet a une influence !

Comment expliquer ça ? Lorsqu’elle est sous forme de boule, le volume de la boule est faible et elle coule. Lorsqu’elle est sous forme de bateau, son volume est important et elle flotte… C’est la fameuse poussée d’Archimède ! Le poids de l’objet l’attire vers le fond de l’eau, mais la poussée d’Archimède fait l’inverse : elle pousse l’objet à la surface ! Et plus le volume de l’objet est grand, plus la poussée est forte. Un objet coule si la poussée d’Archimède est plus forte que le poids. Et l’objet coule son poids est plus fort que la poussée d’Archimède. Et c’est ce principe qui nous fait flotter dans la piscine quand on a une bouée !

Certaines vidéos expliquent très bien ce phénomène aux enfants, comme celle des Curionautes des Sciences.

pate a modeler

Pour les artistes : des œuvres d’art en pâte à modeler ou à sel

La pâte à modeler est un excellent moyen d’occuper les enfants tout en développant leur créativité. Une infinité de possibilités s’offrent à eux ! Ils peuvent par exemple créer des personnages représentants votre famille, modeler des objets du quotidien ou encore donner vie à de petits animaux.

Si vous n’avez pas de pâte à modelez chez vous, vous pouvez réaliser de la pâte à sel : c’est simple et peu coûteux. Il vous faudra 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède. Mélangez les ingrédients dans un saladier et malaxez jusqu’à obtenir une belle boule bien souple. Si elle est trop molle ou trop collante, ajoutez de la farine en petite quantité. Si elle est trop friable, ajoutez un peu d’eau. Laissez vos enfants donner libre cours à leur imagination puis placez leurs œuvres d’art au four pendant environ une heure à 100°C. Ils pourront ensuite les peindre pour les décorer.

enfants

Pour les créatifs : tournez un mini film d’animation

Vos enfants aiment inventer des histoires avec de nombreuses péripéties plus surprenantes les unes que les autres ? Pourquoi ne pas réaliser un film d’animation avec leurs jouets ? Nous parlons évidemment d’un court métrage de quelques minutes ! Vous pourrez filmer avec votre smartphone, et si vous souhaitez allez plus loin, vous pourrez même faire un montage avec de la musique et quelques effets en utilisant les logiciels gratuits téléchargeables en ligne. Demandez-leur d'abord de réfléchir à un scénario auquel ils aiment jouer puis d'attribuer un rôle à chacun. Ensuite, action ! De bons fous rires en perspective.

bateau origami

Pour les patients : les origamis

L’origami est un art qui consiste à créer des objets uniquement en pliant du papier. Pour cette activité, vous avez simplement besoin de feuilles de papier carrées (vous pouvez découper des feuilles A4). Les créations seront plus joyeuses si vous utilisez du papier de couleur. Si vous n’avez que du papier blanc, vous pouvez aussi commencer par une activité coloriage !  Vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo sur internet pour réaliser des bateaux, des étoiles, des pingouins, des grenouilles sauteuses et autres animaux. 

Envie de plus d'inspiration ?

fleche
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !