La « TO DO » liste pour bien préparer la rentrée des classes !

Pour une rentrée sans stress, voici notre rétroplanning sur 15 jours pour être prêt le jour J.

Les vacances sont bientôt terminées et la rentrée des classes de votre enfant approche. Cette année, vous voulez prévoir cet évènement dans les meilleures conditions possibles pour vous éviter les préparatifs dans l’urgence.

C’est pourquoi nous vous avons concocté un rétroplanning sur 15 jours des étapes importantes pour la rentrée des classes de votre enfant. Choisir un délai assez élevé vous permettra de planifier la nouvelle année scolaire qui commence, tranquillement, avec le moins de stress possible, sans vous précipiter et oublier la moitié de votre « to do » liste.

Rentree planner

Bien évidemment, ce rétroplanning peut être raccourci et déplacé si les dates ne correspondent pas avec celles de vos vacances ou de vos obligations. Nous savons que certaines familles préfèrent partir vers la fin du mois d’août car les prix sont moins élevés. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de déplacer cette routine à 2 semaines avant les vacances pour pouvoir partir serein dans votre dernier moment de détente.

N'oubliez pas que votre enfant peut ressentir vos angoisses et se sentir mal dans un environnement stressant. Pour une rentrée optimale d’un point de vue matériel mais aussi psychologique, l’organisation en est alors la clé.

Stylos-etiquettes
15 jours avant 

Dans un premier temps, il va falloir penser logistique et vous organiser pour les potentielles futures activités extra-scolaires. Pour pouvoir inscrire votre enfant à une activité sportive, il vous faudra un certificat médical délivré par le pédiatre ou le médecin traitant. Sachant qu’il y a régulièrement un délai d’attente pour obtenir un rendez-vous, commencez par planifier celui-ci en tout premier lieu. Quand les dates d’inscription pour les activités tomberont, vous serez déjà opérationnel pour que votre enfant commence dès la rentrée.

Ensuite, faites l’inventaire des fournitures scolaires que vous avez à la maison. A l’aide de la liste de matériel scolaire nécessaire fournie par l’école, déterminez ce que vous avez déjà, ce qu’il vous manque et ce que vous allez devoir racheter. Pour éviter tout gaspillage, regardez les fournitures des années précédentes pour pouvoir réutiliser toutes celles qui sont en bon état. Puis, faites une liste de toutes les « recharges » qui remplumeront le stock de la maison. N’hésitez pas à racheter le matériel qui s’use vite ou qui se perd facilement comme les crayons, stylos, tubes de colle, cahiers, cartouches d’encres etc…

La première journée de préparation est terminée. Faire l’inventaire vous permettra dans les jours suivants de savoir exactement ce que vous devez acheter ou non, d’éviter les doublons inutiles qui vous encombreront, et surtout d’être plus efficace le lendemain dans la quête des fournitures scolaires.

Etiquettes vêtements
Acheter
Tampon textile
Acheter
Etiquettes stylos
Acheter
Etiquettes stylos
Acheter
Etiquettes matériel scolaire
Acheter
Etiquette cartable
14 jours avant 

Aujourd’hui, c’est journée shopping !

Pour acheter toutes les fournitures scolaires, il est primordial de s’y prendre à l’avance. En commençant votre après-midi supermarché 2 semaines à l’avance, vous évitez des grandes surfaces complètement surchargées par toutes les familles qui s’y prennent à la dernière minute, et de vous retrouver devant des rayons dévalisés. Durant cette période, ceux-ci possèdent encore un large choix, ce qui vous permettra de faire des économies en vous permettant d’acheter le matériel avec le meilleur rapport qualité prix.

Le conseil Avery : Souvent, les étiquettes qui serviront à marquer les fournitures de vos enfants ne sont pas indiquées sur les listes fournies par l’école. Etiqueter le matériel de vos enfants est indispensable si vous ne voulez pas avoir à passer l’année à racheter les objets qu’ils ont perdus ou se sont fait piqués. Pensez à vous munir d’étiquettes spéciales matériel scolaire. Chez Avery, nous en proposons des résistantes, qui resteront en place toute l’année.

La journée shopping n’est pas encore terminée. A présent, amenez-votre enfant choisir son cartable. Généralement, les enfants aiment beaucoup ce moment et sont heureux de pouvoir adopter le cartable qui leur plaisent.
Pour cela, Julien de notre équipe marketing nous a donné sa meilleure astuce : Il faut prendre en considération que le cartable va être maltraité, jeter, traîner sur le sol et raclera souvent le sol de la cour de récréation. Si vous voulez que celui-ci n’ait pas besoin d’être racheté 1 mois plus tard, investissez dans la qualité du cartable, pour réussir à finalement faire des économies.

visuel stabilo 1
Faites le plein de nouveaux stylos avec STABILO !

Les stylos de nos enfants, on les aime en général, durables dans le temps pour qu’ils tiennent toute l’année afin ne pas devoir en racheter en cours de route ! Ça tombe bien, c’est la promesse des crayons STABILO et de leurs différentes gammes de produits. Vos enfants vont adorer les feutres de coloriage STABILO power qui ne sèchent pas pendant 8 semaines, même sans capuchon ou encore le crayon multi-talents et multi-surfaces STABILO woody 3in1 qui peut servir de crayon de couleur, craie grasse, crayon aquarellable et même de marqueur pour ardoises et tableaux blancs. Sans oublier les crayons de couleurs STABILO Trio, reconnaissables à leur forme triangulaire pour une meilleure prise en main et à leurs couleurs lumineuses, qui s’adapteront parfaitement aux mains de votre enfant. Grâce à leur mine souple et large, c’est parti pour un coloriage sans contraintes ! Petits et grands, vont pouvoir exprimer leur créativité en toute simplicité !

visuel stabilo 2
Un stylo ergonomique pour chaque âge et chaque besoin

La force de STABILO est de tout mettre en œuvre pour accompagner vos enfants dans l’apprentissage de l’écriture grâce à des stylos ergonomiques conçus pour les gauchers comme les droitiers. Leur gamme STABILO EASY,  élaborée avec des experts, répond à chaque étape du développement de la motricité de l’enfant et apporte un meilleur confort tout en retardant la fatigue musculaire grâce à une meilleure prise en main (zone grip avec empreintes préformées pour un positionnement correct des doigts). Soyez assurés qu’ils seront bien accompagnés dans leur réussite scolaire.

Et voilà vous êtes fin prêts pour une rentrée en toute sérénité !

vetements seconde main
10 jours avant 

Encore une journée inventaire ! Cette journée est dédiée à la garde-robe.

Recensez tous les vêtements qui ne sont plus à la bonne taille, les vêtements qui peuvent être encore réutilisés une année et n’oubliez pas de réessayer les manteaux et vestes. Même si les beaux jours sont encore présents à cette période de l’année, le mauvais temps ne tarde jamais trop à pointer le bout de son nez. Les enfants grandissent vite à cet âge alors peut-être que l’anorak rangé au mois de mai ne sera plus adapté à la taille de votre enfant en octobre. Prévoir l’achat de vêtements chauds en amont vous épargnera de quelques mauvaises surprises en vous réveillant un matin pluvieux.

Pour tous les vêtements qui ne vont plus, privilégiez la seconde-main. Souvent, ce sont des affaires en bon état et il serait dommage de se débarrasser de vêtements qui pourraient faire des heureux ailleurs.

Sommeil enfants
7 jours avant 

Ça y est, la date de rentrée des classes est dans une semaine jour pour jour. Vous devez donc commencer à discuter avec votre enfant pour lui faire comprendre que les vacances sont terminées et connaître son ressenti face à cela. Demandez-lui s’il est content de retrouver ses copains/copines, s’il a des appréhensions, et s’il a hâte de retourner à l’école. Rassurez-le sur ses doutes sans pour autant en faire une affaire d’état. Comprenez ses peurs s’il en possède mais dédramatisez la situation pour qu’il n’angoisse pas de cette rentrée scolaire.

Puis, commencez à installer une routine du soir en coupant tout d’abord les écrans au moins 1heure avant d’aller au lit. Réhabituez-le à faire des activités plus tranquilles le soir comme lire une histoire, jouer à des jeux plus calmes etc…

Avancez l’heure du coucher de 15 minutes tous les soirs. En commençant 1 semaine à l’avance à instaurer ce rythme des 15 minutes plus tôt fera gagner à votre enfant presque 2 heures de sommeil à la fin de la semaine, sans qu’il s’en soit rendu compte et eu l’impression d’être forcé. La veille de la rentrée, votre enfant sera donc réhabitué à un rythme de sommeil propice à l’école.

5 jours avant 

Maintenant que vous vous êtes munis de tout le matériel nécessaire, il va falloir passer à la partie la plus chronophage… l’étiquetage.

Le marquage des fournitures scolaires, comme expliqué plus haut, vous évitera de devoir racheter tout au long de l’année le matériel égaré et par conséquent faire des économies.

Pour cela, nous vous invitons à utiliser nos étiquettes pour le matériel scolaire. Avec notre gamme rentrée des classes, nous proposons des étiquettes spéciales stylo qui résistent à toutes les épreuves que les enfants peuvent leur faire subir (mains moites, bazar dans la trousse…). Nous proposons également des étiquettes pour cahiers, classeurs ou livres, avec des designs originaux pour tous les goûts. Il est également possible de trouver dans notre gamme rentrée des classes des étiquettes plastifiées qui iront parfaitement sur une règle ou du matériel d’art plastique nécessitant un marquage résistant.

Ce type d’étiquette peut également être utilisé sur les lunchboxs ou les gourdes car elles sont adaptées au passage en lave-vaisselle. Pour un marquage encore plus créatif et original, notre coup de cœur se place sur les gourdes et les lunchboxs de notre société partenaire bienmarquer. Avec des thèmes et des modèles variés, les designs s’inscrivent dans les tendances du moment pour plaire autant aux petits qu’aux grands.

etiquette vêtement

Pour terminer sur l’étiquetage, il est indispensable de marquer certains des vêtements de vos enfants. Ces derniers grandissent déjà très vite, et les affaires doivent très souvent être rachetées par soucis de taille qui ne convient plus. Si en plus, vous devez racheter tous les mois la veste qu’il aura oubliée dans la cour de récréation et qui, n’étant pas étiquetée, a été bazardée, le budget peut vite être affecté. C’est pourquoi nous vous proposons, afin de vous faciliter la vie, des étiquettes marquage vêtements qui résistent même au passage en machine. De plus, la possibilité de décoller l’étiquette une fois le vêtement trop petit permet une comptabilité totale avec la seconde main. Pour un marquage plus permanent, vous pouvez opter pour notre tampon textile qui vous permettra un résultat encore plus durable et une infinité de marquage.

enfants rentrée cartable
La veille 

Vous êtes à J-1, c’est le moment de préparer les affaires pour le lendemain et de souffler. Si vous avez suivi nos conseils tout est fin prêt pour le jour J et prêt à être rangé dans le cartable.

Dans un premier temps, préparez le cartable de votre enfant avec tout le matériel dont il aura besoin. Puis, disposez le cartable près de la porte d’entrée pour signifier l’idée que les vacances sont terminées et que le rythme reprend demain.

Ensuite, préparez la tenue que votre enfant mettra le lendemain, à l’avance. Généralement, ils accordent beaucoup d’importance à leur tenue de rentrée ! Aidez-le à choisir la tenue qu’il portera pour se sentir confiant !

Dans un troisième temps, préparez-lui sa lunchbox pour son goûter. Privilégiez un goûter sain pour qu’il puisse avoir de l’énergie toute la journée. Pour cela, des fruits coupés en morceaux ou un fruit accompagné de quelques biscuits représentent un bon goûter pour un enfant.

Pour finir, couchez-le tôt pour qu’il puisse être dans des conditions optimales le lendemain. Si vous avez respecté l’astuce des 15 minutes plus tôt chaque soir, votre enfant devrait s’endormir sans soucis à une heure plus que raisonnable.

dejeuner famille
Le jour J 

Nous y sommes, le jour de la rentrée des classes !

Réveillez votre petit écolier à une heure convenable, pas trop tôt afin qu’il ne soit pas trop fatigué, mais pas trop tard non plus pour ne pas se préparer dans l’urgence, qui pourrait angoisser votre enfant avant sa rentrée des classes.

Pour rester dans une harmonie joyeuse et détendue, nous vous conseillons de prendre le petit déjeuner en famille. Servez à vos enfants un petit déjeuner équilibré et pas trop sucré pour éviter à votre enfant le coup de mou du au pic de glycémie provoqué par les sucres raffinés.

Enfin, essayez d’arriver environ 10 min à l’avance pour ne pas vous inquiéter d’un potentiel retard.

enfants devoirs
Le jour J, après l’école 

Après cette première journée d’école, il ne vous restera que quelques détails à mettre en place pour pouvoir passer une année scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Munissez vous de votre papier à recouvrir, et plastifiez les livres de votre enfant. Remplissez les papiers demandés et prenez note des dernières fournitures que l’enseignant vous demande d’acheter.

Redéfinissez une routine pour cette nouvelle année scolaire. Instaurez à votre enfant un espace de travail dans lequel il ne trouvera pas de distraction qui pourront le déconcentrer et habituez-le à faire ses devoirs tout de suite en rentrant de l’école.

Grâce à notre rétroplanning pour une rentrée des classes sans stress, votre enfant pourra commencer l’année dans les meilleures conditions possibles. Ce rétroplanning vous évitera à vous aussi de préparer cette rentrée dans l’urgence, et de pouvoir profiter des derniers instants de vacances.

Pour conclure, il est important de vous organiser assez en avance pour éviter tout sentiment perturbateur à votre enfant, et de subir ce moment qui n’est pas censé l’être.

La rentrée des classes peut être stressante pour un enfant. Il est donc primordial de discuter avec lui et de le rassurer sur les craintes et les doutes qu’il peut avoir. Dialoguez avec lui, restez à l’écoute et essayez de trouver les bon mots qu’un parent peut avoir pour l’apaiser.

Voici quelques conseils pour que le moment des devoirs se passe correctement et ne soit pas une corvée :

Mettez-lui à disposition un bon cadre de travail dans lequel il pourra se concentrer. Soyez présent pour l’aider et répondre à ses questions. Ne l’assistez pas non plus et laissez-lui un minimum d’autonomie pour qu’il puisse apprendre. Restezcalme et ne lui mettez pas la pression s’il ne comprend pas. Préparez-vous à répéter les choses plusieurs fois et à le rassurer sur ses capacités s’il ne comprend pas quelque chose.

L’âge à partir duquel votre enfant pourra aller à l’école en autonomie est propre à chaque enfant. Tout dépend de son caractère et de ses aptitudes. Il est recommandé d’attendre au moins ces 8/9 ans pour qu’il ait dépassé l’âge de raison et soit en pleine conscience des conséquences de ces actes.

Il est recommandé pour un enfant de lui donner un petit déjeuner équilibré pour qu’il puisse faire le plein d’énergie pour la journée. Un bol de lait ou un yaourt, deux tranches de pain complet avec un peu de confitures ou 30 grammes de céréales et un fruit sont un excellent moyen d’apporter à son corps tous les nutriments nécessaires à votre enfant pour tenir jusqu’au déjeuner.