L'étiquetage des produits BIO

Tout savoir sur l'étiquetage et la réglementation liée aux labels Bio

Nous entendons de plus en plus parler du Bio dans notre quotidien. Tout le monde a certainement en tête le logo du label bio ou en a déjà repéré dans les rayons du supermarché.  Mais qu'est-ce qu'un produit bio, au juste ? Le terme « bio » est un raccourci pour « biologique ». Il fait référence à une méthode de production agricole qui respecte les cycles naturels des écosystèmes sans produit chimique, sans OGM ni produit de synthèse. La règlementation officielle ne concerne que les produits alimentaires et agricoles. Toutefois, des certifications privées ont vu le jour pour définir notamment les cosmétiques bio.

Agro-alimentaire Bio Cosmétiques bio Textile bio Etiquettes bio pré-imprimées FAQ

Le bio dans l'alimentaire

Label bio pour produits alimentaires

Les garanties du label bio pour l'agroalimentaire

Seuls les produits agricoles et les denrées alimentaires issus de l’agriculture biologique peuvent être officiellement considérés comme des produits bio. Attention, quelques exceptions existent comme l'eau, le foie gras et les produits de chasse et pêche par exemple.

Il peut s'agir de produits agricoles non transformés comme les céréales, les fruits, les légumes, le lait et les œufs, ou des produits agricoles transformés comme le pain, le fromage et les plats cuisinés. Le coton peut également être bio.

La règlementation européenne impose notamment :

  • une absence de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...) et d'OGM
  • le respect du bien-être animal (condition d'élevage, de transport et d'abattage)
  • au moins 95 % d'ingrédients issus de l’agriculture biologique pour les produits transformés

Un produit étiqueté comme bio doit obligatoirement être certifié par un organisme accrédité. Cela garantit que le produit bio respecte des normes strictes en matière de durabilité, d'éthique et de qualité.

 

les logos bio

Quels sont les labels Bio alimentaires utilisés en France et en Europe ?

Il existe deux logos pour les produits agro-alimentaires labellisés bio en France : le logo AB et le logo Eurofeuille. 

Le logo AB : c'est le label du Ministère de l'Agriculture qui garantit au moins 95% d'ingrédients agricoles certifiés bio. Il est encore très utilisé en France sur les produits et packaging car c'est le plus connu et reconnu des français. Cependant, depuis 2010, il a été remplacé par le label Européen Eurofeuille et est donc devenu facultatif.

Le label Eurofeuille : c'est le label officiel qui identifie les produits conformes aux normes de l'agriculture biologique européenne. Il doit mentionner l'origine des ingrédients et le numéro de l'organisme certificateur pour les produits français. Ce label est obligatoire pour les aliments bio pré-emballés européens et optionnel pour les produits importés.

Alors quel logo utiliser ? Si votre produit répond au cahier des charge des organismes certificateurs bio, vous devez ajouter le logo bio sur vos étiquettes alimentaires. Vous devez utiliser le label Eurofeuille qui est obligatoire. Cependant, nous vous conseillons d'utiliser également le logo AB car il est beaucoup plus connu visuellement des français. Vous pouvez les positionner où vous le souhaitez sur votre packaging en fonction de vos contraintes.

comment obtenir la certification bio ?

Comment obtenir le label bio ?

Pour obtenir la certification bio, il est nécessaire de passer par une période de conversion. Cette phase correspond à la transition de l'agriculture conventionnelle à une agriculture qui respecte le cahier des charges bio. Cette période, concerne une conversion vers le bio de la terre mais aussi des troupeaux par exemple et peut durer de 2 à 3 ans. Cette période commence officiellement lorsque le producteur s'enregistre auprès de l'Agence BIO, et s'engage avec un organisme certificateur. La personne devra ensuite suivre les principes du cahier des charges européen de la législation bio. 

1) Enregistrement auprès de l'agence BIO 

  • soit en ligne sur le site de l'agence bio
  • soit par courrier 

2) Enregistrement auprès d'un organisme certificateur 

  • validation de la notification auprès de l’Agence BIO
  • attestation d’engagement
  • première visite d’habilitation

3) Informer le groupement bio de votre région (GAB) pour leur faire part de votre engagement et de vos espaces convertis

  • estimation des aides pour conversion au bio
  • accompagnement dans les démarches de demande d’aides

4) Droits à certaines aides 

etiquettes alimentaires

Les produits alimentaires concernés par l'étiquetage bio

D'après le site du gouvernement, les produits alimentaires concernés par l'étiquetage bio sont :

  • les produits agricoles non transformés (par exemple : céréales, légumes, fruits, coton, lait, œufs, animaux), pour information, les pots de miel sont concernés dans cette catégorie de produits. 
  • les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (par exemple : pain, fromages, plats cuisinés)
  • les aliments destinés aux animaux (par exemple : tourteaux de soja)
  • les semences et matériels de reproduction végétative

 

Le bio dans le non alimentaire

Etiquettes en plastique pour cosmétiques

Les produits cosmétiques biologiques

Le champ de la règlementation française et européenne étant limité aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, certaines associations ou organisations privées ont créé des labels bio pour les cosmétiques.

Ces labels ont un cahier des charges qui impose généralement des ingrédients naturels ou issus de l'agriculture biologique, et des modes de fabrication respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Voici quelques labels cosmétiques bio reconnus :

label bio textile

Les textiles biologiques

Dans le secteur du textile, il existe également des organismes indépendants qui proposent des certification bio avec leur propre cahier des charges. Attention cependant, ce ne sont pas des labels reconnus par les autorités, mais peuvent être reconnus par des consommateurs. 

La certification bio pour le textile vise à garantir que les vêtements respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (coton biologique ou cultivé selon les selon le principe de la lutte intégrée, utilisation de textiles recyclés...).

Voici quelques labels bio dédiés au textile : 

Des étiquettes bio prêtes à l'emploi !

étiquettes bio en planche

6€

Acheter
étiquettes bio en rouleau

13€

Acheter

Ces articles pourraient vous intéresser

Guide de création des étiquettes alimentaires
Etiquette miel personnalisée règlementaire
Guide des labels alimentaires
guide de création étiquettes info-tri

Vos questions sur l'étiquetage biologique

Le logo AB est le label Agriculture Biologique français, tandis que le logo Eurofeuille est le label Agriculture Biologique de l'Union Européenne.

Si vos produits sont soumis à la réglementation européenne, c'est le logo Eurofeuille qui est obligatoire. Cependant, vous pouvez également ajouter le logo AB qui est plus connu du grand public.

Certains produits comme l'alimentation pour les animaux sont couverts par la réglementation française mais pas par la règlementation européenne. Dans ce cas, vous pouvez mettre uniquement le logo AB.