Comment réaliser un Save The Date de mariage ?

Retrouvez tous nos conseils sur le Save The Date de votre mariage.

La date de votre mariage est fixée. Vous avez trouvé le jour idéal pour votre cérémonie. Hormis la date et le lieu, vous n’avez pas encore d’idées pour le thème, la décoration, ni même pour la suite des évènements. Mais avant d’envoyer votre faire-part de mariage avec toutes les informations essentielles à la réception, il va falloir trouver un moyen de communiquer la date à vos invités pour qu’ils puissent d’ores et déjà réserver ce jour précis dans leur emploi du temps.

En tant que futurs mariés, l’annonce de la nouvelle sera donc votre première mission !

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1. Alors qu’est-ce qu’un Save the Date et quelle est la différence avec le faire-part de mariage ?

Le Save The Date est un concept venu des États-Unis, d’où son nom conservé dans la langue d’origine. On pourrait le traduire par « Réservez la date ».

Malgré ses similitudes avec le faire-part, il n’a pas le même but que ce dernier. L’objectif du Save The Date est de communiquer la date de votre mariage à vos invités le plus tôt possible pour s’assurer que le plus de monde sera présent à votre réception.

Il peut s’envoyer jusqu’à 1 an à l’avance contrairement au faire-part qui lui, s’envoie entre 4 et 6 mois en amont. Une fois la date connue, nous vous recommandons de l’envoyer le plus rapidement possible.

Contrairement au faire-part de mariage, le Save The Date comporte beaucoup moins d’informations. Dans le faire-part, on retrouve la date, le lieu, l’heure, le déroulé, etc. Tandis que le Save The Date de mariage communique uniquement la date, il est même possible de rester mystérieux sur le type d’évènement. C’est donc une invitation à réserver une date précise.

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2. Pourquoi faire un Save The Date est une bonne idée ?

Faire un Save The Date de mariage n’est bien évidemment pas obligatoire. Vous pouvez être libre d’en créer un ou non.

Si vous organisez un petit mariage, en comité restreint, le Save The Date n’est pas forcément nécessaire. Assurez-vous seulement de communiquer la date à vos proches qui eux, par le principe du bouche à oreille se chargeront de la partager aux autres invités en attendant le faire-part officiel.

En revanche, pour un grand mariage avec plus d’une centaine d’invités, le Save the date est un élément dont vous pourrez difficilement vous passer.

Certains de vos invités viennent de loin, travaillent le week-end, ont des familles ou même des projets de vacances. Pour qu’ils puissent s’organiser, il faudra être sûr qu’ils aient appris la nouvelle et pris connaissance de la date le plus tôt possible.

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3. Comment créer son Save The Date ?

1ère étape :

Pour la création du Save The Date, rien de très compliqué. Les informations essentielles à réunir sont seulement vos noms et prénoms avec votre partenaire, puis la date que vous voulez voir réservée par vos invités. Rien de plus facile.

Ensuite, vous pouvez trouver une formulation qui vous correspond. Elle peut être originale et amusante mais aussi simple et classique. Cela dépend uniquement de vos préférences.

Attention : N’oubliez pas de mettre en bas de votre Save The Date une note indiquant que le faire-part officiel est à venir. Tout le monde ne connaît pas le principe et si vous ne voulez pas être inondé de questions dont vous n’avez pas encore la réponse, il est préférable de le mentionner.

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2ème étape :

Choisir un papier de bonne qualité est essentiel. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser nos cartes à personnaliser sur notre logiciel.

Une fois votre choix de papier retenu, vous n’aurez plus qu’à créer et personnaliser votre carte avec un design qui vous plait.

Pour la décoration de votre Save The Date, rien ne vous oblige à rester dans le classique carton d’invitation, avec des fleurs, des photos de vous et votre partenaire, avec un cœur sur la couverture… Il est possible de partir sur le thème que vous voulez. Si vous avez déjà en tête de faire un mariage bohème ou champêtre, il est possible de le laisser transparaître dans vos invitations.

Vous devez maintenant envoyer votre Save The Date. Pour cela, choisissez de belles enveloppes, puis collez une étiquette d’adresse sur l’enveloppe pour rendre votre courrier encore plus personnalisé.

3ème étape :

Vous pouvez aussi coller une étiquette ronde ou un sticker pour imiter l’effet d’un sceau.

Il est également possible de coller des étiquettes personnalisées pour rajouter des visuels et des éléments de décorations à votre enveloppe. Notre seul conseil est de laisser parler votre créativité !

Pour finir sur les éléments de personnalisation, il est possible de personnaliser votre timbre, grâce à nos étiquettes destinées à cet usage.  Voici une vidéo tutoriel qui vous expliquera toutes les étapes pour réussir la personnalisation de vos timbres.

Ça y est, votre Save The Date est prêt à l’envoi grâce à notre papeterie de mariage. Vos convives se feront une joie de recevoir l’annonce de cet heureux évènement.

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4. Bonus

Le Save The Date n’est pas obligé d’être envoyé seulement sous forme de carton d’invitation. Vous avez autant de possibilités qui s’offrent à vous que d’idées que votre imagination peut vous proposer. Il n’y a pas de modèle imposé à suivre.

Il peut par exemple prendre la forme d’une vidéo, d’une photo, d’un objet, d’un ballon, d’une carte numérique

Si vous êtes une personne créative, vous pouvez imaginer ce que vous voulez pour le format de votre Save The Date, la seule condition est que vos convives y retrouvent la date. En même temps, c’est un peu le but ! 😉

Parce que vous avez lu "Comment réaliser un Save the date de mariage ?"

image decoration table de mariage
save the date papeterie

Voici une liste de quelques objets sur lesquels vous pouvez faire votre Save The Date :
- un magnet
- un marque page
- un ballon
- un puzzle

Ce ne sont que quelques idées qui pourraient vous inspirer. Mais il existe un nombre de possibilité infini tant que votre imagination vous permet d’en trouver.

Oui, il est possible d’envoyer son Save The Date par mail. Veillez seulement à mentionner l’arrivée prochaine d’un faire-part de mariage avec toutes les informations.

Pour la création de votre Save The Date numérique, vous n’êtes pas obligé de mettre le prix. Voici donc quelques idées de sites sur lesquels pour pouvez le créer gratuitement : Canva, AdobeSpark, ou encore Fotor.