Étiquettes éco-responsables : top 10 des questions et leurs réponses

Tout ce que vous devez savoir sur les étiquettes recyclées et les autres étiquettes éco-responsables.

Nos clients et nos équipes nous inspirent et nous encouragent chaque jour à être une entreprise plus éco-responsable et à proposer des produits meilleurs pour l’environnement.

Nous recevons beaucoup de questions sur les étiquettes éco-responsables et les packagings durables. Nous avons donc discuté avec notre expert, et nous avons essayé de répondre aux 10 questions les plus fréquentes avec nos propres mots (eh non, pas besoin d’être un scientifique pour nous lire !).

1. Les étiquettes et stickers sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Comme la plupart des choses créées par l’homme, les étiquettes ont un impact sur l’environnement. Mais elles sont aussi utiles pour identifier des produits, indiquer des mesures de sécurité ou encore expédier des colis.

Elles participent aussi à rendre certains produits et emballages plus éco-responsables, par exemple, en identifiant des contenants recyclables, réutilisables ou consignés, ou en garantissant la traçabilité de produits durables. Pratique! 

De plus, la colle utilisée sur la majorité de nos adhésifs sont des émulsions acryliques aqueuses. Ces adhésifs ne contiennent aucun ingrédient à un niveau qui les conduirait à être classés comme dangereux pour l'environnement.

Nous avons un large choix d’étiquettes éco-responsables sur notre site. Continuez votre lecture pour en savoir plus !

2. Quelles étiquettes sont éco-responsables ?

Les étiquettes en papier sont généralement meilleures pour l’environnement que les étiquettes en plastique. Nos étiquettes en papier les plus éco-responsables sont nos étiquettes en papier recyclé. Elles sont fabriquées à partir de 100% de papier utilisé par les consommateurs puis recyclé (comme les journaux, les livres et les documents imprimés).

En remplaçant vos étiquettes en papier classiques par des étiquettes en papier recyclé, vous réduisez…

  • de 70% votre consommation de ressources renouvelables
  • de 37,5% l’empreinte carbone de vos étiquettes
  • de 25% votre consommation d’énergie
  • de 23,8% votre production de déchets solides
  • de 15,4% votre consommation d’eau
  • de 4% votre consommation d’essence

Pas mal, n’est-ce pas ? Vous pouvez même choisir entre des étiquettes recyclées blanches ou kraft, que vous pouvez imprimer vous-même ou faire imprimer par notre service d’impression professionnel.

Si vous avez besoin que vos étiquettes résistent à l’eau et aux corps gras, vous aurez besoin d’étiquettes en plastique.

Nos étiquettes en plastique les plus éco-responsables sont nos étiquettes compostables. Elles sont fabriquées à partir de pulpe de bois issue de plantations gérées durablement. Elles sont certifiées compostable (certification OK Compost Industriel de TUV). Et bien sûr, notre encre est aussi compostable !

Une autre façon de rendre vos étiquettes en plastique plus éco-responsables est de choisir un adhésif décollable pour pouvoir facilement réutiliser les contenants.

Jetez un œil à nos étiquettes certifiées par des éco labels. Elles sont disponibles en boîtes de 10, 25, 40, 50, 100 ou 250 feuilles avec un code de suivi qui permet de garantir la traçabilité de la forêt jusqu’à votre domicile.

3. Pourquoi les étiquettes recyclées ont-elles des petites imperfections ?

Les étiquettes recyclées présentent de minuscules imperfections et sont moins blanches que les étiquettes produites à partir de papier vierge. C'est parce que les étiquettes recyclées sont produites à partir d'un mélange de plusieurs déchets papier.

Voici les 5 grandes étapes pour produire du papier recyclé :

  • Premier tri : les citoyens et les entreprises déposent leurs déchets papiers dans les poubelles de recyclage
  • Collecte : les déchets papiers sont ensuite collectés par les municipalités ou par des entreprises agréées, puis déposés dans des centres de recyclage
  • Deuxième tri : les papiers sont séparés en fonction de leur teinte (blanc, kraft...) et les matières qui ne peuvent pas être recyclées sont écartées (comme le papier gras d'une boîte à pizza)
  • Nettoyage : les déchets papiers sont nettoyés pour enlever l'encre
  • Fabrication : les déchets papiers sont mélangés avec de l'eau puis la pâte à papier est étalée pour produire du papier recyclé

4. Les étiquettes et stickers sont-ils recyclables ?

Il faut savoir que la plupart des étiquettes sont parfaitement compatibles avec le recyclage des contenants parce que les technologies de recyclage peuvent gérer facilement les petites quantités d'adhésif. De plus, le vernis de finition ne présente pas de problème non plus pour le recyclage.

Ce qui est recyclable :

  • Les étiquettes en papier, sauf les papiers métallisés comme les papiers dorés et argentés.
  • Certaines étiquettes en plastique comme celles en polypropylène ou en polyester.

Ce qui n'est pas recyclable :

  • Les étiquettes en polyéthylène, en plastique métallisé ou en PVC.

Bien que ces étiquettes soient recyclables, elles ne sont pas forcément recyclées et peuvent être écartées lors du recyclage des contenants puis brûlées pour produire de l'énergie. Le recyclage est un processus complexe : les centres de recyclage sont organisés pour recycler de nombreuses matières (papier, carton, plastique, métal…) de façon rentable, mais pas (encore) les étiquettes.

5. Dois-je enlever l’étiquette avant de recycler l’emballage ?

Bonne nouvelle : la réponse est non ! Pratiquement toutes les technologies de recyclage permettent de recycler même avec les étiquettes. Gagnez donc un temps précieux, sauf si vous avez des instructions spéciales des autorités locales.

Une bonne raison d'enlever les étiquettes de vos contenants serait de les réutiliser, ce qui encore mieux que de les recycler.

Nos étiquettes en papier décollables, nos étiquettes en plastique décollables et nos étiquettes transparentes décollables peuvent être facilement décollées sans laisser de trace ni abîmer les contenants. Si l’adhésif des étiquettes est permanent et ne s’enlève pas facilement, nous avons quelques astuces pour enlever les étiquettes sur des bocaux ou des bouteilles.

6. Les étiquettes sont-elles véganes ?

Les étiquettes peuvent être considérées végan si elles ne contiennent aucun produit d’origine animale.

Chez Avery, nos étiquettes vierges sont toutes véganes et les matières de service d’impression sont véganes, sauf notre papier décollable qui contient du stéarate de calcium.

7. Les étiquettes sont-elles biodégradables ?

Les étiquettes sont considérées biodégradables si elles peuvent être désintégrées sous l’action des micro-organismes comme les bactéries ou les champignons et être assimilés dans l’environnement.

Chez Avery, la plupart de nos étiquettes en papier sont considérées biodégradables parce qu’elles sont fabriquées à partir de matières naturelles. Les seules exceptions sont nos étiquettes en papier doré et argenté à cause de la fine couche métallisée.

8. Les étiquettes sont-elles compostables ?

Nos étiquettes en plastique éco-responsables et nos étiquettes transparentes éco-responsables sont compostables. Elles respectent la norme EN 13432 et ont la certification OK Compost Industriel délivrée par l’organisme TUV.

Les déchets compostables sont collectés pour le compost industriel dans des poubelles spéciales. Les étiquettes compostables doivent être collées sur les emballages en papier, en carton ou en plastique compostable. Donnez des instructions à vos clients pour qu’ils mettent votre emballage au compost avec les étiquettes. Ils peuvent contacter leurs représentants locaux pour savoir où sont les points de collecte les plus proches de chez eux.

Le compost industriel est conçu pour gérer un grand volume de déchets avec un processus standardisé qui prend de 3 mois à 1 an. Le compost produit peut être vendu à des fermes ou des pépinières par exemple.

Attention : les plastiques dit oxo-dégradables ne sont pas compostables, ils sont réduits en micro-plastiques.

Nos étiquettes en plastique éco-responsables sont meilleures pour l’environnement, car elles sont digérées par les micro-organismes durant le compostage.

9. Comment rendre mon packaging plus éco-responsable ?

Pour être plus éco-responsable, suivez la règle des 3 R : RÉDUIRE, RÉUTILISER et RECYCLER.

Réduire...

  • Limitez votre consommation d’eau, d’énergie et de ressources en choisissant des packagings et des étiquettes recyclées.
  • Réduisez la taille de votre emballage (nous proposons des dimensions personnalisées via notre service d’impression pour correspondre parfaitement à votre packaging).
  • Réduisez vos déchets en commandant uniquement la quantité dont vous avez besoin. Chez Avery, vous pouvez commander la quantité que vous souhaitez (oui même une seule feuille !) avec notre service d’impression tout comme notre offre d’étiquettes vierges.

Réutiliser…

  • Concevez votre emballage de manière à ce qu’il puisse être réutilisé par vos clients pour stocker votre produit, mais aussi pour d’autres usages.
  • Choisissez des étiquettes décollables qui peuvent être décollées sans laisser de trace pour rendre vos contenants plus faciles à réutiliser.
  • Proposez des emballages consignés (vous pouvez les identifier avec des étiquettes QR codes).

Recycler…

  • Choisissez des matières recyclables comme le papier, le carton, le verre ou le PET (polytéréphtalate d’éthylène). Nos étiquettes sont parfaitement compatibles avec le recyclage.
  • Pour faciliter le recyclage, choisissez la même matière pour vos emballages et vos étiquettes.

10. Quels sont les engagements d’Avery pour l’environnement ?

Les actions sont plus parlantes que les mots, voici donc quelques exemples :

  • Presque 100% de nos boites de stockage en carton sont réutilisées ou recyclées
  • Plus de 90% de nos produits sont fabriqués en Europe
  • Nous utilisons un éclairage LED pour nos usines
  • Plus de 80% de nos étiquettes en papier sont fabriqués à partir de matières provenant de forêts gérées durablement
  • Nous nous engageons pour le reboisement avec notre partenaire Ecotree

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre blog des entrepreneurs