5 idées de centres de table de Noël pas chers à faire soi-même

Noël approche à grand pas et il est temps de penser à votre décoration de table de Noël. Pas besoin d’être un décorateur professionnel pour en mettre plein la vue : voici 5 idées de centre de table de Noël à faire soi-même avec un petit budget.

centre table noel bougies

Un centre de table de Noël avec des bougies

La bougie est l’accessoire idéal pour votre décoration de table de Noël : elle crée une atmosphère chaleureuse, mais surtout, elle a le don incroyable de fasciner les enfants (ouf ! quelques minutes de tranquillité) ! Vous en trouverez de toutes les tailles, couleurs et parfums, et pouvez aussi les réaliser vous-mêmes (une activité très chouette pour occuper vos bambins!). Placez-les sur des rondins de bois (très authentique) ou dans des photophores en verre (plus adapté si vous avez des enfants autour de la table de Noël). Ajoutez quelques feuilles d’eucalyptus ou branches de sapins pour les relier entre elles et parsemez la nappe de paillettes : vous obtenez un centre de table de Noël digne d’un décorateur professionnel !

menu noel table chic

Un centre de table de Noël avec un menu chic

Donnez du volume et de la couleur à votre centre de table de Noël. Pas besoin de dépenser des fortunes : quelques grosses boules de Noël, un bougeoir, des paillettes… Notre astuce à petit prix : choisissez de beaux menus de Noël qui mettront en valeur votre repas de Noël (vous allez tout de même passer plusieurs heures en cuisine !) tout en apportant un effet « waouh » à votre décoration de table de Noël. La petite attention en plus : placez vos invités avec de jolis marque-places de Noël assortis aux menus (parfait pour éviter les chamailleries et assurer l’ambiance de votre repas !).

> Je découvre les menus et marque-places de Noël

centre table de noel branches de sapin

Un centre de table de Noël avec des branches de sapin

Mettez toute la famille dans l’ambiance de Noël de l’apéritif au café (ça fait un certain temps à table ça !) en décorant votre centre de table de Noël avec des branches de sapin et quelques mini boules rouges et dorées. Notre astuce pour ne pas dépenser plus que prévu : prélevez des branches sur la partie basse de votre arbre de Noël du côté qui se retrouve contre le mur (ni vu ni connu !). Vous pouvez aussi intégrer des sucres d’orges et papillotes directement dans votre décoration (combien de temps vos proches résisteront-ils… les paris sont ouverts !)

centre de table noel bouquets pomme de pin

Un centre de table de Noël avec des bouquets et des pommes de pin

Pour préparer votre table de Noël, direction la forêt la plus proche pour une belle balade en famille ! Ramassez des pommes de pins, quelques fougères et de jolies baies rouges… De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à décorer quelques pommes de pin et des verres transparents (pour en faire des bougeoirs) avec de la peinture dorée en bombe, choisir des vases dans votre placard à merveilles (on a tous une petite collection de vase qu’on ne sort pas assez !) et ajoutez des petites bougies… et le tour est joué !

centre table noel couleur pastel acidulées

Un centre de table de Noël aux couleurs pastel et acidulées

Vous souhaitez donner des couleurs à votre belle nappe blanche des grands jours ? Commencez par parsemer votre table de paillettes (il n’y a jamais trop de paillettes pour les fêtes !), de mini boules colorées et de petits sapins colorés. Vous pouvez ensuite ajouter des bonbonnières ou des cloches transparentes à remplir de décorations de Noël (ou de vraies gourmandises si vous avez un faible pour les sablés de Noël ou les papillotes!). Notre astuce pour la touche finale : choisissez de jolis menus et marque-places de Noël colorés (nous avons craqué pour cet adorable ours polaire !).

> Bonne idée : je veux des menus et marque-places de Noël