Comment créer un logo unique et mémorable pour ma marque ?

Nos conseils pour créer un logo qui vous démarque de vos concurrents

Que ce soit sur vos produits, votre site ou vos supports de communication, votre logo est souvent l'une des premières choses que vos clients voient.

C'est un élément graphique qui vous identifie en tant que marque ou entreprise, et sa création est donc une étape essentielle. Alors comment créer un logo à votre image qui laissera transparaître l’identité de votre entreprise auprès de vos clients ? Entre police, couleurs, design et typographie cet article vous donnera tous les éléments à connaître pour la conception de votre logo.

te fictif

Qu’est-ce qu’un bon logo ?

Nous pensons qu'un bon logo doit être :

  • Unique à l’image de votre marque
  • Pertinent pour votre cible et votre secteur d’activité
  • Simple à comprendre, mémoriser et reconnaître
  • Flexible sur différents supports de communication
  • Intemporel pour traverser les époques

Sur ce logo fictif pour la marque Të, le sachet et les feuilles évoquent l’univers du thé et sont faciles à retenir. Le design minimaliste et sa police classique peuvent durer dans le temps.

En revanche, son aspect vertical est moins adapté pour le web où l’on utiliserait uniquement le mot Të.

etiquette nail artist

Voici les 5 étapes que nous vous conseillons de suivre dans la conception de votre logo :

1. Analysez votre cible, votre marque et vos concurrents
2. Choisissez les couleurs de votre logo
3. Déterminez le style de votre logo
4. Faites des croquis puis concevez votre logo en format vectoriel
5. Testez votre logo avant de le valider

Profitez ensuite de notre service d’impression pour imprimer vos stickers logo en planche (à partir de 12 euros), à l’unité (à partir de 18 euros) ou en rouleaux (prix attractifs pour les grosses quantités).

Vous pouvez aussi imprimer votre logo vous-même sur nos étiquettes vierges.

Première étape : analysez votre cible, votre marque et vos concurrents

En marketing, le processus de création de votre logo est plus efficace si vous connaissez bien votre cible, votre marque et vos concurrents. Avoir conscience du public que vous voulez touchez, vous aguillera dans la conception de celui-ci.

etiquette mon petit bain

Créez un profil d'acheteur type

Votre logo est comme la photo de profil de votre marque sur une application de rencontres : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous voulez être attractif pour votre cible.

Concevoir un profil d'acheteur type avec une courte biographie, ses besoins et objectifs, ce qui le motive, ce qui le touche et ce qui le préoccupe, vous aidera à cibler votre public.

Exemple : notre client Mon petit bain vend « des produits naturels et bio pour la toilette du tout-petit ». La marque cible les jeunes parents qui cherchent le bien-être de leur bébé. Ils ont besoin de produits de soin et sont préoccupés par les ingrédients chimiques. Ils sont protecteurs envers leur bébé. Le logo est adapté à la cible avec un design tout en rondeur représentant le visage apaisé d'un bébé enveloppé dans une serviette.

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Définissez en quoi votre marque est unique

Votre logo doit refléter la personnalité de votre marque et la distinguer de vos concurrents.

Quelle est la raison d'être de votre marque ? Quelles sont sa personnalité et ses valeurs ? Quelles sont vos promesses et pourquoi devrait-on vous faire confiance ? Qui sont vos concurrents et qu'est-ce qui vous différencie ?

Exemple : notre cliente Iritchka (Irène Khaletzky) est une cheffe cuisinière privée basée à Avignon. Grâce à son expérience culinaire acquise lors de nombreux voyages, elle souhaite montrer que la cuisine végétarienne est « un mode de vie délicieux et accessible à tous.tes.». Sa personnalité passionnée et engagée est l’ADN de sa marque, ce que reflète bien son logo qui reprend simplement ses initiales comme une signature.

Deuxième étape : choisissez les couleurs de votre logo

Notre cerveau perçoit d'abord les couleurs avant de s’intéresser aux formes et de lire les textes : choisissez-les avec soin !

etiquette couleurs

Quelles émotions cherchez-vous à susciter ?

Nous associons inconsciemment les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose) ou les teintes vives à des émotions joyeuses (passion, énergie, optimisme…) mais aussi à des émotions plus hostiles (violence, arrogance…).

A l’inverse, nous associons les couleurs froides (bleu, vert, violet) ou les teintes pastel à des sensations rassurantes (sérénité, sécurité, harmonie) ou plus tristes. Le blanc, le noir et le gris sont plus neutres mais provoque aussi des émotions.

Le choix des couleurs est donc un exercice d’équilibriste assez subtile. Découvrez en plus dans notre article sur la psychologie des couleurs

Crédits photos : nos clients Bougies Cocon et Peasful

etiquette logo

Quelles couleurs associer ensemble pour votre logo ?

Nous vous conseillons de choisir au maximum 3 couleurs, sauf si vous souhaitez un effet arc-en-ciel ou si vous créez un dégradé subtil.

Pour choisir les teintes qui vont bien ensemble, vous pouvez utiliser la roue chromatique. Essayez par exemple l'outil Adobe Color qui vous propose différentes combinaisons à partir d’une couleur de référence.

Pensez également à avoir suffisamment de contraste entre vos différentes couleurs pour un résultat lisible. L’outil Tanaguru teste vos couleurs pour un usage web et recommande des ajustements si besoin.

Crédit photo : notre client Célébrons joliment

Troisième étape : déterminez le style de votre logo

Votre logo peut être un symbole, le nom de votre marque avec une typographie spécifique ou un mix des deux.

logo mascotte

Les logo symboles : le pictogramme et la mascotte

Le logo pictogramme, c’est un dessin minimaliste d’un objet, d’une personne ou d’un concept qui représente votre marque, comme la grand-mère de notre client La Bossue (pâtisserie et salon de thé).

Le pictogramme peut être seul ou accompagné du nom de votre marque. Ce type de logo est généralement accrocheur et facile à mémoriser.

Le logo mascotte représente un personnage ou un animal, souvent dans l’esprit des dessins animés, comme l’adorable chien de notre client Prali & co (biscuits et accessoires pour chiens).

Ce type de logo permet de créer un lien émotionnel avec les consommateurs. Vous pouvez décliner votre mascotte dans diverses aventures sur vos supports de communication.

logo signature

Les logos personnels : la signature et le monogramme

Le logo signature a une dimension très personnelle. Ce type de logo est idéal pour les artistes et créateurs comme notre cliente Horty Fleur.

Vous pouvez écrire votre marque à la main puis faire vectoriser la signature, ou utiliser des polices scripts proches de l’écriture manuscrite. Attention à ce que la marque reste lisible.

Le logo monogramme reprend vos initiales ou les premières lettres du nom de votre marque dans un lettrage stylisé, comme les initiales A.Q. de notre cliente Anne Quessada (créatrice de bijoux).

Ce type de logo est simple et facile à mémoriser.

logo symbole

Le mot-symbole comme logo

Vous pouvez écrire le nom de votre marque dans une typographie spécifique. Le choix de la police influence la perception de votre marque :

  • police serif, avec des empattements aux extrémités des lettres comme sur le logo de notre client Hepoline (créateur de bougies) : élégance, sophistication, tradition et fiabilité.
  • police sans serif comme sur le logo de notre client Kaukani (boissons au gingembre) : modernité, franchise et efficacité.
  • police script ou cursive, proche de l’écriture manuscrite : authenticité (fait main ou fait maison) et personnalisation.
  • police décorative : créativité, originalité
logo emblemes

Les logos emblèmes

C’est un peu la version moderne du sceau ou du blason d’autrefois, avec le nom de votre marque dans une typographie spécifique, au sein d’un élément très graphique.

Selon le style que vous lui donnez, il peut évoquer la tradition et la qualité, en donnant l’impression que votre marque existe depuis des années, comme le logo de notre client Ellange (créateur de bougies) ou au contraire avoir un aspect très moderne, comme le logo de notre client Le temps des citrons (aromates).

Quatrième étape : Faites des croquis puis concevez votre logo en format vectoriel

Commencez par un moodboard et des croquis, puis créez votre logo à l’aide d’un logiciel de design, ou dessinez-le à la main puis faites-le vectoriser.
 

Devrais-je créer mon logo moi-même ou faire appel à un professionnel ?

Pour un mot-symbole qui nécessite uniquement le choix d'une police et d'une couleur ou pour un logo signature basé sur votre écriture ou une police cursive qui vous plaît, vous pouvez vous en sortir seul, à condition d'y consacrer un peu de temps. En revanche, pour un logo emblème, un pictogramme ou une mascotte, nous vous conseillons de travailler avec un graphiste professionnel. Il vous proposera sans doute de créer votre identité visuelle complète : c'est un investissement pertinent pour développer votre marque. Vous pouvez également utiliser un des nombreux générateurs de logos basés sur l'intelligence artificielle, mais ils vous proposeront des logos génériques, pertinents pour votre secteur d'activité certes, mais que n'importe lequel de vos concurrents pourrait utiliser.

Combien coûte la création d'un logo ?

Comptez en moyenne :

  • Moins de 100 € pour un générateur de logo en ligne
  • Entre 500 et 1 000 euros pour un graphiste débutant
  • Entre 1 000 et 3 000 euros pour un graphiste plus expérimenté
  • Plus de 3 000 euros pour une agence de design ou de branding

Quel logiciel pour créer mon logo ?

Le logiciel le plus connu, le plus complet et le plus performant est Adobe Illustrator (payant). Le logiciel Inkscape est une bonne alternative gratuite. Vous pouvez également utiliser un logiciel pour débutants comme Canva, mais attention rien n'empêche d'autres marques d'utiliser les mêmes éléments graphiques proposés dans la banque d'illustrations.

Quel format de fichier pour mon logo ?

Il est important d'avoir votre logo en format vectoriel (.ai ou .svg) pour en modifier la taille à votre guide sans en dégrader la qualité. Vous pouvez également exporter votre logo en format matriciel (.png pour gérer la transaction, .jpg sinon) pour l'utilisation de votre logo au quotidien.

Cinquième étape : testez votre logo avant de le valider

Vous pouvez tester quelques aspects de votre logo sans pour autant dépenser des sommes folles auprès d'une agence de recherche consommateurs. Voici 3 idées de tests à réaliser vous-même :

wp-logo

Votre logo est-il unique ? Imprimez votre logo à côté de ceux de vos concurrents sur une feuille format A4 pour vérifier que votre logo est différent.

Votre logo est-il simple et mémorable ? Montrez votre logo à plusieurs personnes, puis donnez-leur des crayons de couleurs et demandez-leur de le dessiner. Vous verrez ce qu'elles en ont retenu.

Votre logo est-il flexible ? Placez votre logo dans plusieurs contextes (packaging, site web, newsletter, photo de profil Instagram…) pour vérifier qu'il fonctionne sur tous les supports. Vérifiez aussi qu'il est lisible en noir et blanc.

Les questions fréquentes :

Il existe plusieurs outils capables de vous aider dans la conception de votre identité visuelle. Pour des entreprises qui se lancent et qui n’ont pas encore de budget très développé pour concevoir un logo, il est possible d’utiliser des plateformes gratuites comme Canva ou Wix par exemple. Ces plateformes vous proposeront des services limités mais peu couteux.

Si votre budget vous permet de faire appel à des services plus cher, il est possible de vous tourner vers des professionnels du marketing en engageant un graphiste. En faisant appel à un professionnel, vous serez sûr que la qualité de votre logo sera excellente et qu’il saura concevoir un design capable de cibler votre public.

Il existe des professionnels capables de concevoir des logos, des identités visuels d’une marque, ou tout simplement une charte graphique.

Pour cela, il faudra faire appel à un graphiste. Ce professionnel saura utiliser le type de polices, couleurs, formes, et même symboles mieux que personne pour vous créer un logo qui apportera une valeur ajoutée à votre stratégie marketing.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de services.

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