Quelles couleurs pour mes étiquettes produits ?
La symbolique des couleurs appliquées au packaging
Notre cerveau perçoit les couleurs avant de s’intéresser aux formes et aux textes. Le choix des couleurs pour la conception de vos étiquettes produits est donc essentiel pour attirer les consommateurs et déclencher l'acte d'achat.
Il ne suffit pas d’avoir un joli design pour mettre en valeur votre logo et votre packaging. Le choix de la couleur dans le processus d’étiquetage est tout aussi important. Dans ce guide, vous trouverez tous nos conseils pour choisir la couleur de votre design d’étiquette afin d’attirer au mieux le consommateur vers votre produit.
Quels critères pour choisir les couleurs de mes étiquettes ?
Vous pouvez choisir les couleurs de vos étiquettes pour :
- Provoquer certaines émotions (ex : la sérénité pour le bleu)
- Respecter les codes de votre catégorie (ex : le vert pour le bio)
- Evoquer le produit lui-même (ex : le blanc pour le lait)
- Vous distinguer (ex : le mauve d’une célèbre marque de chocolat)
Vous trouverez dans cet article la symbolique de 12 couleurs (le jaune, le orange, le rouge, le rose, le vert, le bleu, le violet, le marron, le noir, le gris / argenté, le doré et le blanc) dans la culture occidentales ainsi que des exemples de codes établis dans certaines catégories (alimentaire, cosmétiques et bougies).
Notre conseil si vous souhaitez combiner plusieurs couleurs sur une étiquette :
- Utilisez la roue chromatique pour trouver des teintes qui vont bien ensemble. Essayez par exemple l'outil Adobe Color qui vous propose des combinaisons à partir d’une couleur de référence.
- Vérifiez le contraste entre vos différentes couleurs pour un résultat lisible. L’outil Tanaguru teste vos couleurs pour un usage web et recommande des ajustements si besoin.
Crédits photos : notre client Vitaliane
Etiquettes jaunes
Le jaune est solaire et lumineux. Il évoque la jeunesse, le bonheur et la spontanéité. Le jaune citron est gai et vitaminé, le jaune poussin doux et réconfortant, et le jaune orangé (ambre, ocre, moutarde, safran) chaleureux et authentique. Vous pouvez facilement ajouter une touche de gaieté dans votre emballage grâce à l’utilisation de cette couleur.
Quelques codes :
- Alimentaire : on le trouve en couleur principale sur le miel et certains articles du petit déjeuner (cacao, thé, biscottes, céréales…) pour bien commencer la journée
- Cosmétiques : il évoque généralement un parfum Bougies : vanille, citron, miel, jasmin, fruits exotiques…
Notre conseil : le jaune est souvent difficile à lire, si vous l’utilisez pour des textes, choisissez des lettres épaisses et un fond contrasté.
Crédits photos : nos clients Vegan Bunny et Peasful
Étiquettes oranges
Le orange est vitaminé et chaleureux. On l’associe à l’énergie, la générosité et l'optimisme. Le terracotta est apprécié pour son charme et son authenticité, le corail pour son peps et le pêche pour sa douceur. Une étiquette orange ajoutera une information originale pour sous-entendre au consommateur un produit chaleureux.
Quelques codes :
- Alimentaire : on le retrouve notamment sur les jus et sodas aux agrumes et sur les produits au caramel
- Cosmétiques : généralement utilisé sur les crèmes solaires, les huiles et les produits nourrissants et revitalisants
- Bougies : caramel, épices, pêche, abricot, agrumes…
Notre conseil : le orange plaît beaucoup aux jeunes et est encore peu utilisé. N'hésitez pas à le choisir pour la création de vos étiquettes pour vous démarquer.
Crédits photos : nos clients Kari B et Lab madeleine
Étiquettes rouges
Le rouge est intense et stimulant. On l'associe à l’amour, à la passion et l'audace. Le rouge foncé (bordeaux, carmin, cerise) est perçu comme plus élégant et raffiné que le rouge vif. Durant l’étiquetage, l’utilisation du rouge, grâce à son code couleur et à ses caractéristiques, permettra d’attirer le client vers votre produit.
Quelques codes :
- Alimentaire : il ouvre l'appétit et est utilisé sur tout type de produits, notamment pour les catégories d’impulsion (chocolat, friandises, biscuits apéritifs, sodas, fast food…).
- Cosmétiques : on le retrouve surtout sur le maquillage et les parfums, mais aussi sur les produits pour cheveux colorés
- Bougies : fruits rouges, parfums de Noël, éditions Saint Valentin…
Notre conseil : si vous choisissez un rouge vif, combinez-le avec d’autres teintes pour éviter un rendu trop agressif.
Crédits photos : nos clients Drive me nuts et Emilie Eychenne
Étiquettes roses
Le rose est sensuel et gourmand. On l'associe au charme, à la tendresse et au romantisme. Le rose bonbon évoque la fantaisie et l’enfance, le rose clair la douceur, le rose framboise la gourmandise, et le vieux rose l’élégance et la nostalgie.
Quelques codes :
- Alimentaire : on le retrouve principalement sur les sucreries, les produits pour la pâtisserie et certains produits allégés
- Cosmétiques : présent notamment sur les produits de maquillage et les produits de soin pour les peaux sensibles
- Bougies : notes florales, parfums sucrés…
Notre conseil : la société remet (enfin) en question la perception du rose comme une couleur féminine, n’hésitez pas à casser les codes !
Crédits photos : nos clients Rhum cabrakan et Bougies Cocon
Etiquettes vertes
Le vert est frais et apaisant. Il évoque la nature, le bien-être et l'harmonie. On associe le vert pomme à la vitalité, et le vert d'eau au calme et à la sécurité. Le vert olive est perçu comme plus élégant.
Quelques codes :
- Alimentaire : c'est la couleur principale des produits bio mais aussi des produits sains (compotes et jus de fruits, conserves, surgelés et soupes de légumes)
- Pour les étiquettes cosmétiques : cela évoque les produits bio, vegan ou à base d'ingrédients naturels
- Bougies : parfums menthe, eucalyptus, sapin, citron vert…
Notre conseil : renforcez votre message éco-responsables en choisissant des étiquettes en papier 100% recyclées.
Crédits photos : nos clients Oopla et Willow & Thyme
Etiquettes bleues
Le bleu est rassurant et relaxant. On l'associe à la sérénité, la confiance et la loyauté. Le bleu marine évoque la stabilité et la connaissance, le bleu roi l'élégance, le bleu clair la tranquillité et le partage, le bleu turquoise le voyage et le changement.
Quelques codes :
- Alimentaire : on le retrouve sur les laitages et les eaux minérales, mais aussi combiné à d'autres couleurs sur tout type de produits.
- Cosmétiques : on l’utilise notamment sur les soins hydratants, les produits lavants et démaquillants.
- Bougies : parfums océaniques
Notre conseil : Combinez votre étiquette bleue avec d'autres couleurs ou plusieurs nuances pour éviter un rendu trop froid.
Crédits photos : nos clients My better way et Kind Candles
Étiquettes violettes
Le violet est raffiné et énigmatique. Il évoque la créativité, l'imagination et la magie. Le violet clair (lavande, mauve, lilas) évoque la douceur, la sensibilité et l'enchantement, tandis que le violet foncé évoque plutôt le luxe et la spiritualité.
Quelques codes :
- Alimentaire : très peu utilisé à part sur quelques laitages allégés et une célèbre marque de chocolat
- Cosmétiques : utilisé notamment sur les produits de coloration
- Bougies : parfum lavande, fleurs…
Notre conseil : Le violet est une couleur assez peu utilisée pour une étiquette, il peut donc facilement vous démarquer de vos concurrents.
Crédits photos : nos clients Oopla et Willow & Thyme
Étiquettes marron
Le marron est discret et réconfortant. On l'associe à la fiabilité, l'honnêteté et la simplicité. Le brun kraft évoque l’authenticité, l'artisanat et le fait maison, la teinte taupe est douce et enveloppante.
Quelques codes :
- Alimentaire : on retrouve du marron foncé sur le chocolat et le café, et du kraft sur les produits qui se veulent authentiques
- Cosmétiques : on trouve notamment du brun kraft sur les produits naturels et respectueux de l’environnement.
- Bougies : parfums boisés, cannelle, chocolat, café…
Notre conseil : testez la qualité de nos étiquettes kraft en papier 100% recyclé.
Crédits photos : nos clients Les Lumières de Gaïa et Naad Coffee
Étiquettes noires
Le noir est sobre et sophistiqué. Il évoque le prestige et le raffinement. Selon le contexte, le noir peut apparaître traditionnel ou au contraire très moderne.
Quelques codes :
- Alimentaire : on le retrouve sur les produits gourmets et festifs, mais aussi sur de nombreux emballages de café.
- Cosmétiques : utilisé sur les produits qui ciblent les hommes
- Bougies : pour des bougies premium
Notre conseil : ajoutez toujours une touche de couleur dans votre design (des éléments dorés ou argentés) d'étiquette pour avoir un rendu chic mais pas triste.
Crédits photos : nos clients Augustine Diez et Fox & Honey
Étiquettes grises ou argentées
Le gris et l’argenté sont intemporels. On les associe au professionnalisme, au sérieux et à l'équilibre. Le gris est une couleur neutre parfaite comme base pour mettre en valeur d'autres couleurs. L'argenté apporte une touche de sophistication.
Quelques codes :
- Alimentaire : on retrouve l'argenté sur des produits premium, gourmands et festifs, notamment en fin d'année
- Cosmétiques : le gris et l'argenté sont souvent utilisés sur les produits qui ciblent les hommes
- Bougies : pour des bougies premium
Notre conseil : testez nos étiquettes argentées pour un rendu lumineux, ou nos étiquettes holographique pour des reflets irisés aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Crédits photos : Betty Studio pour Avery et notre client Mamma Thea
Étiquettes dorées
Le doré est festif et luxueux. On l'associe aux produits premium. Il vaut mieux l'utiliser par petites touches pour un rendu raffiné.
Quelques codes :
- Alimentaire : on le retrouve sur des produits premium, gourmands et festifs, notamment en fin d'année
- Cosmétiques : souvent utilisé sur les parfums, le maquillage, les soins premium et les produits anti-âge
- Bougies : pour des bougies premium ou des éditions de Noël
Notre conseil : testez nos étiquettes dorées pour un effet wahou.
Crédits photos : Betty Studio pour Avery et notre client Parfums des îles
Etiquettes blanches
Le blanc est simple et élégant. On l'associe à la délicatesse, l'innocence et le minimalisme. Le blanc pur est sobre et moderne. Le blanc crème est classique et raffiné.
Quelques codes :
- Alimentaire : on retrouve principalement le blanc sur les produits laitiers ou les produits à faible teneur en matière grasse
- Cosmétiques : le blanc est notamment utilisé pour les produits adaptés aux peaux sensibles, sans parfums et autres additifs.
- Bougies : parfait pour les parfums coco, coton, lin, amande… mais aussi pour des étiquettes sobres et élégantes
Notre conseil : testez nos étiquettes texturées pour un aspect blanc cassé.
Crédits photos : nos clients Bee Bohême et Olympus Candles
Vous connaissez à présent le code et la signification de chaque couleur pour améliorer le packaging de votre produit. Nous espérons que ce guide vous apportera toutes les réponses à vos questions. L’étiquetage est une étape indispensable dans la création du packaging de votre produit. C’est pourquoi le choix des couleurs pour une étiquette durant sa conception ne doit pas être fait au hasard pour mettre les produits de votre entreprise en valeur et attirer de nouveaux clients.
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Questions fréquentes sur les étiquettes produits
Pour réaliser une étiquette qui soit jolie et attractive d’un point de vue marketing, nous vous conseillons de suivre notre guide sur comment choisir la couleur de ses étiquettes produits.
De plus, il faudra veiller à trouver une police qui respectera la taille de l’étiquette, trouver un design accrocheur qui vous plait et choisir des matériaux de qualité. Et voilà une jolie étiquette produit qui valorisera votre packaging et incitera le consommateur à passer à l’achat.
Pour vos étiquettes produits, la matière que vous allez utiliser dépendra du produit que vous commercialiserez :
- Pour un produit alimentaire, nous vous conseillons nos étiquettes ultra-résistantes ou nos étiquettes en plastique pour optimiser leur durée de vie.
- Pour des produits non soumis à des conditions qui peuvent détériorer la qualité de vos étiquettes, nous vous recommandons nos étiquettes en papier personnalisable ou en papier kraft recyclé pour un packaging éco-responsable.
Vous devez avant tout penser aux consommateurs et choisir une matière d’étiquette qui assurera à votre design et aux couleurs utilisés la meilleure durée de vie.
Cela dépend du produit que vous souhaitez étiqueter. Nous avons conçu pour vous un guide sur l'étiquetage réglementaire des produits. Certains produits ont une réglementation spécifique en terme d'étiquetage, c'est le cas notamment des bougies, des pots de miel, des bouteilles, des produits alimentaires ou encore des produits cosmétiques.
Découvrez si vous avez besoin d'inscrire un nutri-score sur votre produit grâce à notre article détaillé. Vous êtes certainement concerné également par les logos info-tri à mettre sur votre packaging. Pour cela faites vous guider pas à pas grâce à notre guide complet info-tri.
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