Coller des étiquettes : top 5 des problèmes et leurs solutions
Nos astuces pour éviter les bulles, plis et autres soucis
Coller une étiquette dans les règles de l’art demande une certaine pratique. Vous avez peut-être déjà rencontré certains problèmes quand vous vous y êtes frotté. Chez Avery, nous produisons des étiquettes depuis 1935. Nous savons donc ce qui peut mal tourner quand on colle des étiquettes, et surtout, nous avons des astuces pour l’éviter !
Voici les 5 problèmes les plus courants quand on colle des étiquettes (et leurs solutions) :
- Les bulles (solution : nettoyer le produit avec de l’alcool ménager et un chiffon non pelucheux avant de coller l’étiquette)
- Les plis (solution : pour les surfaces arrondies, commencez l’application au centre puis déroulez l’étiquette vers les côtés)
- Traces de doigts (solution : tenez les étiquettes par les côtés avec des mains propres et sèches)
- Etiquettes trop petites ou trop grandes (solution : jetez un œil à notre guide de taille d’étiquette)
- Etiquettes qui ne résistent pas à l’eau (solution : choisissez une matière waterproof).
Pour plus d’astuces, jetez un œil à notre mode d’emploi pour coller des étiquettes.
Problème #1 : j’ai collé mes étiquettes et il y a des bulles
Vous venez de coller vos magnifiques étiquettes sur vos produits en faisant bien attention, et grosse déception : il y a des bulles disgracieuses.
La cause : ces bulles sont généralement causées par de la saleté (poussière ou des corps gras)
La solution : assurez-vous que vos produits soient propres et secs avant de coller vos étiquettes. Pour les bocaux et les bouteilles, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool ménager et un chiffon non pelucheux qui ne laissera aucun résidu.
Problème #2 : j’ai collé mes étiquettes et il y a des plis
Vous venez de coller vos étiquettes, et mauvaise surprise : ça fait des plis !
La cause : les plis apparaissent généralement sur les surfaces arrondies comme les bocaux et les bouteilles, ou lorsqu’on colle de grandes étiquettes, parce que l’application est plus compliquée.
La solution : maintenez votre produit entre deux objets pour être sûr qu’il ne bouge pas. Tenez fermement vos étiquettes avec vos deux mains.
- Pour les bocaux et les bouteilles : commencez l’application au centre puis déroulez l’étiquette vers les bords, en exerçant une pression avec vos doigts ou une carte en plastique.
- Pour les boîtes et autres surfaces planes : commencez l’application sur un côté puis déroulez le reste de l’étiquette
Problème #3 : il y a des traces de doigts sur mes étiquettes transparentes
Vous avez choisi des étiquettes transparentes pour qu’elles soient presque invisibles, mais une fois collées sur vos produits, vous voyez des traces de doigts et de la saleté.
La cause : les étiquettes transparentes sont les plus difficiles à coller parce qu’on peut voir à travers, ça ne pardonne pas !
La solution :
- Assurez-vous que vos produits et vos mains soient bien propres et secs. Pour les bocaux et les bouteilles, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool ménager avec un chiffon non pelucheux.
- Tenez vos étiquettes par les bords en ayant aussi peu de surface de contact que possible avec vos doigts. Vous pouvez aussi porter des gants à condition qu’ils ne laissent pas de résidu (évitez les gants en laine par exemple).
- Si vous faites appel à notre service d’impression pour commander vos étiquettes transparentes, la finition brillante peut atténuer légèrement les traces par rapport à la finition mate
Problème #4 : mes étiquettes sont trop petites ou trop grandes
Maintenant que vos étiquettes sont collées sur vos produits… quelque chose vous embête… les proportions ne sont pas harmonieuses.
La cause : trouver la bonne taille d’étiquette n’est jamais simple, surtout quand on commande en ligne.
La solution : jetez un œil à notre guide de taille. Vous y trouverez une règle imprimable pour mesurer facilement vos bocaux et bouteilles, des gabarits imprimables à découper et positionner sur vos produits, et la liste des tailles d’étiquettes les plus populaires.
Problème #5 : les étiquettes ne résistent pas à l’eau
Vous avez appliqué vos étiquettes à des bouteilles de bière ou à des bouteilles de shampoing, mais malheureusement, elles sont fichues à cause d’éclaboussures.
La cause : certaines matières d’étiquettes ne résistent pas à l’eau
La solution : nous avons plusieurs options qui résistent à l’eau. Voici quelques informations pour vous aider à choisir.
- Nos étiquettes waterproof sont nos étiquettes les plus résistantes. Vous pouvez les utiliser en extérieur (elles ont été conçues et testées pour résister jusqu’à 3 mois en eau de mer, incroyable, n’est-ce pas ?). Commandez des étiquettes waterproof imprimées ou des étiquettes waterproof vierges.
- Nos étiquettes en plastiques résistent à l’eau. Elles sont parfaites pour les produits alimentaires ou cosmétiques. Si vous souhaitez qu’on imprime vos étiquettes pour vous, jetez un œil à nos étiquettes imprimées en plastique blanc et à nos étiquettes imprimées en plastique transparent. Si vous préférez toutefois imprimez vos étiquettes vous-même, vous pouvez tout à fait commander des étiquettes en plastique blanc à imprimer ou des étiquettes en plastique transparent à imprimer.
- Nos étiquettes en papier crème texturé résistent dans un sceau de glace. Elles ont été conçues pour les bouteilles de vin mais elles s’adaptent à tout type de produits comme les bocaux alimentaires ou les bouteilles de bière. Personnalisez vos étiquettes imprimées crème ou commandez vos étiquettes crème imprimables directement au bureau ou à la maison.
- Nos étiquettes en papier kraft recyclé résistent aux éclaboussures. Achetez des étiquettes kraft imprimées ou des étiquettes kraft vierges.