Comment coller des étiquettes sur des produits ou des emballages ?

Nos conseils pour coller vos étiquettes sans bulles, traces de doigts ou plis disgracieux

Vous avez reçu vos belles étiquettes personnalisées ou vous avez imprimé vos étiquettes vierges, vous êtes maintenant prêt à les appliquer sur vos produits mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous partageons tous nos conseils pour appliquer vos étiquettes manuellement ou avec une machine automatique.

Pose manuelle d'étiquettes autocollantes

Appliquer manuellement des étiquettes sur un produit ou un emballage peut parfois être source de stress car vous voulez que le rendu soit parfait, à la hauteur de vos exigences pour tout ce qui concerne votre marque. Notre règle d'or : ne jamais coller d'étiquettes quand vous êtes fatigué ou pressé. Croyez-nous, nous avons essayé, ce n'était pas beau à voir ! Coller des étiquettes dans les règles de l'art demande une certaine pratique avant de complètement maîtriser le sujet. Soyez patients, suivez ces quelques conseils, nous vous promettons que vous y arriverez !

Comment coller une étiquette sur un produit

1. Rassemblez tout ce dont vous avez besoin

Pour appliquer vos étiquettes autocollantes parfaitement, vous aurez besoin :

  • de vos bocaux, bouteilles, boîtes ou autres emballages (logique !)
  • de vos étiquettes autocollantes (nous avons gardé les étiquettes vierges pour ce tuto, mais vos étiquettes seront bien sûr déjà imprimées)
  • d'alcool ménager pour nettoyer les bocaux et les bouteilles en verre
  • d'un chiffon non pelucheux qui ne laissera aucun résidu
  • de deux objets pour stabiliser votre produit (ce peut être des morceaux de bois ou des livres par exemple)
  • d'une carte en plastique comme une carte de fidélité ou une carte de crédit

Vous avez tout ? Alors c'est parti, lancez-vous !

Comment coller une étiquette sur un produit ou un emballage ?

2. Nettoyez votre support avant de coller l'étiquette

Les saletés, la poussière, les corps gras et l'humidité diminuent l'adhésion des étiquettes sur vos bocaux, bouteilles, boîtes et autres emballages. Pour un meilleur résultat sans bulles ou plis disgracieux, vos mains comme votre support doivent être propres et secs.

Pour nettoyer vos boîtes en métal ou vos bouteilles et bocaux en verre, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool ménager. Ce type de produit est généralement plus efficace et s'évapore assez rapidement. Appliquez le l'alcool sur un chiffon non pelucheux pour ne laisser aucun résidu puis frottez bien toute la surface sur laquelle vous prévoyez d'appliquer l'étiquette.

Si vos produits ne peuvent pas être totalement propres et secs, nous vous conseillons nos étiquettes waterproof ultra résisantes Avery. Grâce à leur matière en polyéthylène, elles collent sur tous les supports.

Comment coller une étiquette sur un produit ou un emballage

3. Maintenez fermement votre produit

L'adhésif des étiquettes autocollantes est sensible aux variations de température. Pour une meilleure adhésion, assurez-vous que vos produits et vos étiquettes soient à température ambiante avant de commencer.

Maintenez votre support entre deux objets pour qu’il ne bouge pas. C'est particulièrement important pour les bocaux et bouteilles que vous ne pouvez pas poser à plat à cause de leur surface arrondie.

Les objets peuvent être des chutes de planches de bois (si vous en trouvez, vous pourriez réutiliser le même à chaque fois), ou des livres (enfin une nouvelle vie pour ces romans qui dorment dans votre placard depuis 5 ans !) ou même vos genoux (au moins, vous les avez toujours sur vous !).

Comment coller une étiquette sur un produit ou un emballage

4. Appliquez l'étiquette autocollante

Passons aux choses sérieuse ! Décollez l'étiquette et tenez-la fermement par les bords avec vos deux mains. Si vous utilisez des étiquettes transparentes, faites bien attention à avoir le moins de contact possible entre votre peau et l'étiquette pour éviter les traces de doigts. Respirez un bon coup, c'est le moment difficile.

Pour les surfaces arrondies comme les bocaux et les bouteilles

  • commencez l'application au centre de l'étiquette
  • déroulez le reste de l'étiquette de part et d’autre pour éviter les plis

Pour les surfaces planes comme les boîtes ou les couvercles

  • commencez l'application d'un côté de l'étiquette
  • déroulez le reste de l'étiquette pour éviter les plis

Utilisez ensuite la carte pour pousser les bulles d'air vers les bords.

Pose automatique d'étiquettes autocollantes

Si votre entreprise prend de l'ampleur et que l'étiquetage devient trop chronophage, il peut être intéressant d'acheter des étiquettes en rouleaux et d'investir dans une machine pour coller vos étiquettes de façon automatique. L'achat d'une machine peut représenter un investissement significatif, mais il offre plusieurs avantages qui peuvent justifier ce coût.

Comment coller une étiquette sur un produit ou un emballage ?

Pourquoi investir dans une machine pour pose automatique d'étiquettes autocollantes ?

Voici quelques situations où l'achat d'une telle machine peut être avantageux :

  • Volumes élevés : si vos volumes s'envolent et que vous produisez des milliers de produits, une machine automatisée peut considérablement accélérer le processus d'étiquetage et réduire vos coûts sur le long terme.
  • Précision : si le positionnement précis de l'étiquette est crucial pour votre marque, une machine de pose automatique peut garantir une application uniforme et précise, ce qui est souvent difficile à réaliser manuellement.
  • Réduction du taux d'erreur : si vous vendez des produits sensibles comme des produits pharmaceutiques ou des produits chimiques, une erreur d'étiquetage peut avec des conséquences graves. L'application automatique réduit considérablement le risque d'erreur.
  • Gestion des ressources humaines : le recours à une machine de pose d'étiquettes libère du temps pour vos collaborateurs qui peuvent se concentrer sur des tâches nécessitant une expertise humaine, augmentant ainsi l'efficacité globale de votre entreprise.

Nous vous conseillons de contacter des fournisseurs de machines à étiqueter pour avoir un devis et évaluer l'intérêt de cet investissement pour vous.

Rouleau d'étiquettes transparentes avec blanc de soutien

Quelles étiquettes commander pour une pose automatique ?

Si vous optez pour la pose automatique, vous devez choisir des étiquettes en rouleaux.  C'est le seul format compatible avec les machines à étiqueter.

Dans la documentation technique de votre machine, vous trouverez les spécifications pour les étiquettes dont vous avez besoin, comme le sens d'enroulement, le positionnement de l'étiquette et la taille du mandrin.

Vous pouvez acheter des étiquettes en rouleaux pour pose automatique directement sur notre site. Une fois que vous avez choisi la forme, la taille, la matière et la finition dans notre configurateur, sélectionnez la pose automatique.

Vous pouvez ensuite choisir :

  • un sens d'enroulement extérieur (les étiquettes sont visibles sur le rouleau) ou intérieur (les étiquettes ne sont visibles que quand vous déroulez le rouleau)
  • un positionnement tête avant, gauche avant, pied avant ou droite avant
  • une taille de mandrin (diamètre du rouleau) de 76, 40 ou 25 mm

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Guide de taille pour étiquettes autocollantes
Vous ne savez pas quelle taille d'étiquettes choisir ? C'est pas ici !
échantillons étiquettes vierges
Vous ne savez pas quelle matière d'étiquettes choisir ? C'est par ici !
Police d'écriture
Nos conseils pour donner du caractère à vos textes
comment bien appliquer son étiquette
Vous rencontrez un problème lorsque vous essayez de coller vos étiquettes ? Votre solution se trouve sûrement ici !

Vous avez une question ? Nous avons certainement la réponse !

Comment coller une étiquette droite ?

Si vous appliquez manuellement vos étiquettes, le secret est de maintenir fermement votre support pour ne pas qu'il bouge, puis de positionner délicatement votre étiquette sans appuyer dans un premier temps.

Pour les supports arrondis comme les bouteilles et les bocaux, commencez par le centre de l'étiquette puis exercez une pression jusqu'aux bords. Pour les supports plats, commencez par un côté et exercez une pression sur l'étiquette en bougeant vos doigts d'un côté à l'autre.

Si vous optez pour une pose automatique, votre machine pourra coller vos étiquettes parfaitement droite.

Comment coller une étiquette sur une bouteille ?

Pour coller une étiquette autocollante sur une bouteille :

  • nettoyez la bouteille avec de l'alcool ménager et un chiffon non pelucheux
  • une fois que la bouteille est propre et sèche, maintenez fermement la bouteille entre deux objets
  • appliquez l'étiquette en exerçant une pression au centre
  • exercez ensuite une pression du centre vers les bords
  • utilisez une carte en plastique pour chasser les bulles d'air

Où coller une étiquette autocollante sur une bouteille ?

Vous avez deux options principales pour le positionner de vos étiquettes bouteilles :

  • vous pouvez choisir d'avoir une étiquette principale sur le devant de la bouteille avec les informations les plus importantes et une contre-étiquette à l'arrière pour les mentions obligatoires et un texte de présentation. C'est souvent le cas pour les bouteilles de vin, de bière et de spiritueux.
  • ou vous pouvez opter pour une seule étiquette qui fait le tour de votre bouteille. C'est souvent le cas pour les bouteilles d'eau, de jus de fruit ou de soda.

Comment coller une étiquette sur un pot ou un bocal ?

Pour coller une étiquette autocollante sur un pot ou un bocal :

  • nettoyez le contenant avec de l'alcool ménager et un chiffon non pelucheux
  • maintenez le contenant entre deux bouts de bois, deux livres ou autres objets que vous avez sous la main
  • positionnez l'étiquette en commençant par le centre
  • déroulez l'étiquette vers les bords et aidez-vous éventuellement d'une carte en plastique pour chasser les bulles d'air

Où coller une étiquette sur un pot ou un bocal ?

Vous avez plusieurs options pour coller une étiquette sur un pot ou un bocal :

  • vous pouvez coller une étiquette sur le devant qui soit attractive pour la vente et une contre-étiquette à l'arrière pour les mentions obligatoires
  • vous pouvez choisir une longue étiquette rectangulaire pour faire tout le tour du contenant
  • vous pouvez également opter pour une étiquette ronde ou une bande de scellage à coller sur le couvercle