Comment les étiquettes sont-elles fabriquées ?

Découvrez les secrets de fabrication des étiquettes vierges et imprimées

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de fabrication, vous avez frappé à la bonne porte ! Passionnés par notre métier, nous avons à cœur de répondre à toutes vos questions sur nos produits chéris ! Alors, suivez le guide, on vous explique tout !

label-production-860x484

Dans cet article, nous viserons à répondre le plus simplement à vos questions les plus fréquentes sur ces produits :

Couches fabrication etiquettes

De quoi est composé une étiquette ?

Une étiquette est constituée de différentes couches , chacune d'entres elles jouant un rôle important, un peu comme un gâteau à étages ! Si nous les coupons dans la tranche, nous pouvons observer (au microscope) qu'elles sont composées au départ du dorsal avec un silicone, puis d'un adhésif, du frontal, d'un couchage (c'est à dire l'encre) et enfin d'un vernis de finition. Regardons chaque couche un peu plus en détail :

DORSAL : de la même manière qu'il vous faut un moule pour cuire votre gâteau, vous avez besoin du dorsal pour imprimer vos autocollants. Il les maintient ensemble et rend la feuille suffisamment rigide pour passer par une imprimante. 

SILICONE : on devine que vous beurrez votre moule à cake pour vous assurer de pouvoir démouler facilement votre gâteau ? C'est la même idée avec la couche de silicone. Il garantit que les étiquettes adhésives adhèrent à la doublure (afin que vous n'en perdiez pas dans votre imprimante) mais pas trop non plus pour que vous puissiez les décoller sans trop de difficultés.

ADHÉSIF : C'est la couche collante qui transforme toutes nos matières en adhésif autocollant. Plusieurs types d'adhésifs existent : les ultrarésistants, les permanents ou encore les décollables. Lisez notre article pour vous aider à choisir entre les étiquettes adhésives permanentes et décollables.

FRONTAL : Il donne aux adhésifs leur couleur, leur texture et l'essentiel de leurs propriétés (comme le fait d'être waterproof ou recyclable), un peu à l'image de l'arôme choisit pour votre gâteau ! Le frontal de votre étiquette peut être fait de papier vierge, de papier recyclé ou de plastique. Jetez un coup d'œil à notre large gamme de matières d'étiquettes vierges et de matières de notre service d'impression numérique.

COUCHAGE : Il recouvre vos stickers d'une couche lisse (un peu comme un glaçage, car oui on explore la comparaison du gâteau jusqu'au bout !) qui offre une qualité d'impression numérique supérieure. Pour des résultats tip top, choisissez le couchage qui convient à votre imprimante : laser ou jet d'encre. 

VERNIS : si vous utilisez notre service d'impression, vous pouvez choisir un vernis mat ou brillant. Il procure un effet wow supplémentaire tout en protégeant les autocollants pour prolonger leur durée de vie. Pas mal, non ? 

label production

Comment sont fabriquées les étiquettes vierges ?

Une étiquette se fabrique grâce à une énorme machine avec des outils de coupe cylindriques en métal (appelés «matrices») pour transformer les rouleaux en feuilles A4 et couper les étiquettes adhésives selon le modèle d'étiquette vierge de votre choix.

Pour ces produits, nos opérateurs doivent appliquer la bonne pression : avec trop de pression, on couperait le silicone et le dorsal (vous obtiendriez des autocollants à découpe unique que vous ne pouvez pas mettre dans votre imprimante), sans assez de pression, vous ne pourriez pas les décoller.

Commandez des autocollants vierges en ligne dès aujourd'hui. Elles vous seront livrées dans un délai de 5 à 8 jours ouvrables.

Comment sont fabriquées les étiquettes personnalisées ?

label production 2

Voici les 3 étapes principales pour produire des étiquettes imprimées sur mesure :

1. Nous les imprimons avec une presse numérique professionnelle. C'est comme une imprimante géante qui a une qualité d'impression bien supérieure à celle des imprimantes à jet d'encre et laser standard. Elle nous permet également d'imprimer de l'encre blanche sur des matières claires comme le kraft par exemple ou bien transparentes pour bien faire ressortir les couleurs et bien s'assurer de la lisibilité des éléments qui composent votre étiquette.

2. Nous les découpons à la forme et à la taille souhaitée à l'aide d'un faisceau laser. C'est plus flexible que d'utiliser des matrices (outils de coupe en métal). C'est pourquoi, sur ces produits, nous pouvons personnaliser les tailles et formes à un prix abordable, même pour de petites quantités.

3. Nous appliquons un vernis pour protéger vos stickers tout en leur donnant la finition mate ou brillante souhaitée.

Faites votre choix et commandez dès maintenant vos étiquettes personnalisées et recevez-les sous 5 à 8 jours ouvrés !

Pour plus d'informations sur la production de nos produits et la manière dont ils sont fabriqués, n'hésitez pas à consulter nos différents articles de blog !