Étiquettes permanentes ou étiquettes décollables ?

Top 6 des questions les plus fréquentes sur les adhésifs

Si vous vous êtes déjà énervé en essayant d’enlever des étiquettes permanentes ou si vous avez eu la mauvaise surprise de voir vos étiquettes décollables se décoller de vos contenants après un passage au congélateur, on vous invite à suivre nos conseils pour ne plus avoir à revivre cela. 

Qu'est-ce qu'un adhésif ?

Commençons par les fondamentaux : qu’est-ce qu’un adhésif ? Pour faire simple, c’est une substance un peu gluante que l'on met au dos des feuilles en papier ou en plastique pour les transformer en étiquettes autocollantes.

Nous utilisons des adhésifs acryliques à base d’eau qui sont sensibles à la pression. Mais cela devient un peu trop technique, n’est-ce pas ? Tout ce que vous devez savoir, c’est que ces adhésifs n’ont besoin de rien d’autre pour coller (ni solvant, ni eau, ni chaleur) : ils sont simplement autocollants ! Notez aussi que toutes nos étiquettes sont autocollantes. 

Quelle différence entre les étiquettes permanentes et les étiquettes décollables ?

Les étiquettes avec un adhésif permanent colleront à vos contenants pour toujours (enfin presque !). Si vous avez déjà essayé d’enlever des étiquettes permanentes collées sur des bocaux ou des bouteilles en verre, vos nerfs s'en souviennent sûrement ! Poursuivez votre lecture, nous vous partageons quelques astuces à la fin de cet article pour ne plus que cela se reproduise !

Les étiquettes avec un adhésif décollable peuvent être décollées facilement sans laisser de trace et sans abîmer les contenants : elles sont parfaites pour des utilisations temporaires comme des étiquettes pour des bocaux réutilisables ou consignés, ou encore des étiquettes avec des prix soldés. 

Quelles étiquettes sont décollables ?

Chez Avery, nous avons une offre variée d’étiquettes décollables pour répondre au mieux à vos besoins. Si vous cherchez des étiquettes décollables en papier, vous pouvez choisir entre des étiquettes vierges à imprimer vous-même ou des étiquettes personnalisées. Si vous avez besoin d’étiquettes waterproof, notre service d’impression propose à la fois des étiquettes décollables en plastique blanc et en plastique transparent. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Etiquettes permanentes ou étiquettes décollables : comment choisir ?

  • Vos étiquettes sont-elles prévues pour un usage temporaire ? Si la réponse est oui, et que vous souhaitez les utiliser pour des prix, des promotions ou des instructions affichées temporairement, nous vous conseillons des étiquettes décollables. Vos clients seraient frustrés de découvrir des résidus de colle sur leur beau vase tout neuf !
  • Vos étiquettes seront-elles utilisées en extérieur, exposées à la pluie et à des températures extrêmes ? Dans ce cas précis, choisissez des étiquettes permanentes, elles dureront plus longtemps. Nos étiquettes personnalisées les plus résistantes et nos étiquettes ultra résistantes imprimables ont un adhésif permanent qui résiste à presque tout !
  • Vos étiquettes seront-elles souvent en contact avec des produits ménagers ? Toutes nos étiquettes en plastique résistent aux détergents, mais les étiquettes en plastique permanentes seront les plus résistantes pour cet usage.
  • Vos étiquettes ont-elles besoin de résister au congélateur ? Vous aurez besoin d’étiquettes permanentes en plastique qui peuvent résister jusqu’à -40°C. Nos étiquettes en plastique décollables ne résistent que jusqu’à -10°C et la température d’un congélateur est autour de -18°C.
  • Vos contenants sont-ils réutilisables, voire consignés ? Optez pour des étiquettes en papier décollables ou des étiquettes en plastique décollables qui peuvent être facilement enlevées.

Comment décoller des étiquettes permanentes ?

Les étiquettes permanentes sont difficiles à enlever, mais voici quelques astuces pour vous faciliter la vie.

PNM etiquettes decollables

Peut-on repositionner des étiquettes décollables ?

Les étiquettes décollables sont conçues pour être enlevées sans laisser de trace et non pour être repositionnées.

Si vous venez de coller votre étiquette et que vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez essayer de l’enlever très doucement afin de la repositionner, mais nous ne pouvons pas garantir qu’elle restera en parfait état. Jetez un œil à notre guide pour appliquer les étiquettes.

Si vous attendez un peu, alors vous pourrez enlever l’étiquette facilement, mais elle ne collera pas suffisamment sur une nouvelle surface.

Besoin d'autres conseils sur les étiquettes ? Visitez notre blog et découvrez plein d'autres astuces !