Guide des finitions pour vos étiquettes Avery

Faisons le point sur les options de vernis et pelliculages en finition mate ou brillante

Appliquer un vernis ou un pelliculage permet de protéger vos étiquettes pour étendre leur durée de vie. Vous pouvez choisir entre une finition mate ou brillante.

Un effet mat ou brillant peut complètement changer le rendu de vos étiquettes et donc de vos produits et emballages. Mais il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Chez Avery, nous avons la « team mat » et la « team brillant » ! Cela dépend donc vraiment de vos préférences personnelles et de l’image de marque que vous souhaitez communiquer.

    Etiquettes mates ou brillantes
    Vernis de protection mat ou brillant pour étiquettes autocollantes

    Les vernis de protection

    Le vernis de protection est une fine couche transparent que nous pouvons appliquer sur vos étiquettes pour les protéger contre l'humidité, l'usure, les rayures, la lumière et les autres agressions extérieures.

    Nous vous proposons deux types de vernis : le vernis mat et le vernis brillant. Sur la grande majorité de nos matières, vous avez le choix entre mat et brillant. Nos matières recyclées et texturées sont uniquement disponibles avec un vernis mat car le vernis brillant tend à effacer leur jolie texture. Les matières or et argent sont uniquement disponible en vernis brillant pour les rendre plus lumineuses.

    Vous pouvez choisir un vernis de protection quelle que soit le type d'étiquettes autocollantes personnalisées que vous choisissez (planches, en rouleaux ou découpe à l'unité).

    Etiquettes autocollante avec pelliculage

    Les pelliculages

    Le pelliculage est une fine pellicule de plastique transparent d’une épaisseur de 12 µm que nous appliquons après impression pour protéger les étiquettes et leur apporter une finition professionnelle.

    Le pelliculage protège vos étiquettes de l'abrasion, des éclaboussures, de la lumière et d'autres agressions extérieure. C'est une protection plus forte qu'un vernis, mais aussi plus chère. Attention, si vos étiquettes sont en papier, un pelliculage les protègera des éclaboussures mais ne les rendra pas waterproof, elles ne pourront pas être immergées dans l'eau.

    Nous vous proposons deux types de pelliculages : un pelliculage brillant pour un rendu lumineux, et un pelliculage mat pour un rendu sophistiqué.

    Le pelliculage est uniquement disponible pour les étiquettes en rouleaux.

    Finition mate

    Le choix le plus populaire ! La finition mate donne un aspect à la fois doux et élégant à vos produits et packagings. Selon votre création, le rendu sera plutôt authentique ou sophistiqué. À votre image, quoi !

    Avantages :

    • Couleurs douces et profondes
    • Aspect velours agréable au toucher
    • Améliore la lisibilité des textes et des code-barres

    Inconvénients :

    • Peut manquer de relief - jouez avec votre palette de couleur
    • Peut faire apparaître les tons sombres plus clairs

    Finition brillante

    C’est l’heure de briller ! La finition brillante reflète la lumière sous tous les angles et donne un aspect éclatant à vos produits et packagings. Selon votre création, le rendu sera plutôt frais ou premium.

    Avantages :

    • Couleurs vives et lumineuses
    • Effet waouh garanti
    • Toucher lisse et doux

    Inconvénients :

    • Peut empêcher la bonne lecture des codes-barres et QR codes
    • Rend les traces de doigts plus visibles

    Etiquettes mates ou étiquettes brillantes : comment choisir ?

    Quelle image de marque souhaitez-vous communiquer ? Quelles émotions souhaitez-vous provoquer chez vos clients ? Maintenant que vous avez toutes les infos, comment choisir entre les deux ? Voici quelques astuces pour faire un choix éclairé.

    Pour un rendu intemporel et raffiné, nous vous conseillons des étiquettes mates. Pensez par exemple aux fards à paupières, aux pulls en cachemire et chaussures en daim. Leurs couleurs profondes et leur texture soyeuse leur donnent un aspect à la fois élégant et réconfortant.

    photos clients bougies

    Pour un rendu frais, d’audacieux ou de glamour, nous vous conseillons des étiquettes brillantes. Pensez par exemple aux vernis à ongles, aux carrosseries de voiture et aux magazines de mode. Vous visualisez leur aspect lumineux et coloré qui attire votre attention ?

    photos bougies clients

    Pour un rendu authentique, nous vous conseillons plutôt des étiquettes mates. Pensez aux textures du bois ou du lin qui ont un rendu naturellement mat. Pour les produits éco-responsables, bios ou artisanaux, la plupart des marques préfèrent des étiquettes mates, car la finition brillante peut être perçue comme artificielle. Vous aussi ? Alors nous vous conseillons plutôt nos étiquettes en papier kraft recyclé, nos étiquettes en papier blanc recyclé ou nos étiquettes en papier crème texturé.

    photos bougies clients

    Quelle finition pour des étiquettes transparente ?

    Etiquettes transparentes mates

    Avec une finition mate, les étiquettes seront plus translucides que transparentes, un peu comme une vitre givrée : vous pouvez voir à travers mais tout paraît moins net. Les couleurs seront plus douce qu'avec une finition brillante.

    C’est une bonne option pour :

    • les contenants en verre givré ou poli
    • les packagings en plastique mat

    Etiquettes transparentes brillantes

    Avec une finition brillante, les étiquettes sont complètement transparentes. Quand vous les collez sur un bocal ou une bouteille en verre ou en plastique, elles deviennent presque invisibles, comme si votre création avait été imprimée directement sur le produit. Les packagings pré-imprimés peuvent être très cher, une étiquette brillante est donc un très bon moyen de réduire vos coûts. Pas mal, non ?

    C’est une bonne option pour :

    • les contenants en verre classique
    • les packagings en plastique brillant

    Questions fréquentes sur les finitions

    Bien sûr ! Nous avons des étiquettes vierges imprimables en papier brillant. Nous avons une matière compatible avec les imprimantes jet d'encre et une matière compatible avec les imprimantes laser.

    Notre finition pelliculage est uniquement disponible pour les étiquettes en rouleaux. Vous pouvez choisir le pelliculage mat ou brillant directement dans notre configurateur.

    Si vous choisissez des étiquettes en planches ou des stickers découpés à l'unité, nous proposons uniquement du vernis protecteur.

    Retour au guide des matières

    Ces guides pourraient vous intéresser

    Papier ou plastique

    Comment choisir entre papier et plastique autocollant

    Etiquettes permanente ou décollable

    Comment choisir entre adhésif permanent et décollable

    Etiquettes inscriptibles

    Les matières pour écriture manuscrite ou tampon encreur

    Guide des matières d'étiquettes waterproof

    Toutes nos matières résistantes à l'eau et à l'humidité

    Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous !

    Nous sommes joignables du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h :

    • par téléphone au 04.72.86.82.68
    • par email à l'adresse [email protected]
    • par chat (petit icône en bas de votre écran)
    • sur nos réseaux sociaux @avery__fr