Étiquettes mates ou brillantes : à vous le choix de la finition

On fait le point sur les options de vernis.

Une finition mate ou brillante peut complètement changer le rendu de vos étiquettes, mais il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Chez Avery, on a la « team mat » et la « team brillant » : cela dépend donc vraiment de vos préférences personnelles et de l’image de marque que vous souhaitez communiquer.

Dans cet article, on vous partage tout ce qu'on sait sur les étiquettes mates et brillantes pour vous aider à faire le meilleur choix possible pour vos produits :

étiquette matière mat vs matière brillante

Étiquettes mates : avantages et inconvénients

Le choix le plus populaire ! Les étiquettes mates donnent un aspect à la fois doux et élégant à vos produits et packagings. Selon votre création, le rendu sera plutôt authentique ou sophistiqué. À votre image, quoi ;-)

Les spécificités :

  • Couleurs douces et profondes. Parfois le rendu peut manquer de relief. Un conseil : jouez avec vos éléments graphiques et votre palette de couleurs pour que vos étiquettes se démarquent. Notez d’ailleurs que les couleurs sombres peuvent apparaître légèrement plus claires qu’avec des étiquettes brillantes.
  • Aspect velours agréable au toucher
  • Améliore la lisibilité des textes.
  • Pas de reflet en cas d’exposition à une lumière directe

Envie d'essayer ? Chez Avery, on propose à la fois des étiquettes mates vierges à imprimer vous-même et des étiquettes mates imprimées par notre service d’impression.

Étiquettes brillantes : avantages et inconvénients

C’est l’heure de briller ! Les étiquettes brillantes reflètent la lumière sous tous les angles et donnent un aspect éclatant à vos produits et packagings. Selon votre création, le rendu sera plutôt frais ou premium.

Les spécificités :

  • Couleurs vives et lumineuses
  • Finition qualité photo. Attention cependant, le fait qu’elles réfléchissent la lumière peut empêcher la bonne lecture des codes-barres et QR codes par les scanners, et peut aussi rendre la lecture plus difficile. Les traces de doigts seront aussi plus visibles que sur une étiquette mate.
  • Effet waouh garanti
  • Toucher lisse et doux

Ça vous tente ? Chez Avery, on propose à la fois des étiquettes brillantes vierges à imprimer vous-même et des étiquettes brillantes imprimées par notre service d’impression.

Étiquettes mates ou brillantes : l’heure du choix

Quelle image de marque souhaitez-vous communiquer ? Quelles émotions souhaitez-vous provoquer chez vos clients ? Maintenant que vous avez toutes les infos, comment choisir entre les deux ? Voici quelques astuces pour faire un choix éclairé :  

Tout d’abord, pensez aux fards à paupières, aux pulls en cachemire et chaussures en daim pour visualiser vos designs d’étiquettes. Pensez à leurs couleurs profondes et leur texture soyeuse leur donnent un aspect à la fois élégant et réconfortant. Si vous recherchez quelque chose d’authentique, d’intemporel et de raffiné, on vous conseille des étiquettes mates.

photos clients bougies

Maintenant, pensez aux vernis à ongles, aux carrosseries de voiture et aux magazines de mode. Vous visualisez leurs couleurs lumineuses et l’aspect brillant qui attirent votre attention ? Si vous recherchez quelque chose de frais, d’audacieux ou de glamour, on vous conseille des étiquettes brillantes.

photos bougies clients

Enfin, pensez aux textures naturelles du bois ou du lin. Pour les produits éco-responsables ou bios, la plupart des marques préfèrent des étiquettes mates, car la finition brillante peut être perçue comme artificielle. Vous aussi ? Alors on vous conseille plutôt nos étiquettes en papier kraft recyclé, nos étiquettes en papier blanc recyclé ou nos étiquettes en papier crème texturé.

photos bougies clients

Et pour les étiquettes transparentes ?

Avec une finition mate, les étiquettes seront plus translucides que transparentes, un peu comme une vitre givrée : vous pouvez voir à travers mais tout paraît moins net. C’est une bonne option pour les contenants en verre givré ou poli.

Avec une finition brillante, les étiquettes sont complètement transparentes. Quand vous les collez sur un bocal ou une bouteille en verre ou en plastique, elles deviennent presque invisibles, comme si votre création avait été imprimée directement sur le produit. Pas mal, non ?

Et pour le service d’impression ?

Si vous souhaitez un rendu naturel avec de la texture, vous pouvez choisir de commander vos étiquettes sans finition. Cependant, pour des étiquettes plus durables et résistantes, on vous conseille vivement de choisir un vernis de protection. Nos vernis mat et brillant prolongent la durée de vie de vos étiquettes en les protégeant de l’humidité, des frottements, de la lumière, des éraflures et des tâches. Une véritable armure, quoi.

On récapitule ?

  • Les étiquettes mates ont un rendu authentique mais sophistiqué, les couleurs sont profondes
  • Les étiquettes brillantes sont éclatantes, les couleurs sont vives et lumineuses
  • Le choix de la finition de vos étiquettes dépend surtout de l’image de marque que vous souhaitez communiquer
  • Les étiquettes transparentes seront plutôt translucides avec une finition mate et presque invisibles avec une finition brillante
  • Ajouter un vernis de protection quand vous passez par notre service d’impression permet de prolonger la durée de vie de vos étiquettes

Prêt à choisir la meilleure finition pour vos étiquettes ? Laissez place à votre créativité et lancez-vous !