Quelle est la différence entre une étiquette et un sticker ?
Découvrez les différents types d'autocollants et leurs usages
La plupart des gens pensent qu'une étiquette et un sticker sont la même chose, et qu'on peut utiliser les 2 mots de façon interchangeable, comme on le ferait pour un vélo et une bicyclette. Il s'agit en effet généralement de papier ou plastique avec un adhésif, imprimé puis découpé dans différentes formes et tailles. Mais il existe quelques différences entre une étiquette et un sticker.

Les 3 différences entre une étiquette et un sticker
- L'usage : une étiquette sert à identifier le produit ou l'objet sur laquelle elle est collée alors qu'un sticker se suffit à lui-même et est souvent distribué en goodies
- Le design : une étiquette contient généralement de nombreuses informations alors que le design d'un sticker comprend plutôt un logo, une illustration ou un message.
- La présentation : une étiquette est généralement présentée en planches ou en rouleaux alors qu'un sticker est souvent découpé à l'unité.

Qu'est-ce qu'une étiquette ?
Une étiquette sert à identifier un produit ou un objet.
- Elle permet d'ajouter des informations sur un packaging, un colis, une enveloppe ou encore des étagères dans un entrepôt.
- Elle est la plupart du temps indispensable pour proposer un produit à la vente car elle permet notamment d'indiquer les informations réglementaires (ingrédients, origine, avertissements…) et d'ajouter éventuellement code-barre pour le passage en caisse.
- Les étiquettes sont généralement autocollantes, mais il existe aussi des étiquettes non autocollantes, appelées étiquettes américaines, qui sont des petites cartes perforées qu'on attache à l'objet avec une ficelle ou un ruban.
- Les étiquettes sont le plus souvent présentées sous forme de planches ou de rouleaux. Les étiquettes en planches sont parfaites pour les petites quantités et une application manuelle. Les étiquettes en rouleaux sont plus intéressantes pour les grandes quantités et sont adaptées aussi bien à l'application manuelle qu'à l'application automatique.
- Vous pouvez choisir des étiquettes personnalisées par notre service d'impression mais également des étiquettes vierges à imprimer vous-même.

Qu'est-ce qu'un sticker ?
Un sticker se suffit à lui-même, il ne dépend de son support.
- Il peut comporter un logo, une illustration ou encore un message
- Les stickers sont souvent distribués comme goodies pour promouvoir une marque, un club, un évènement ou encore une association ou simplement vendus comme élément décoratif.
- Les stickers sont toujours autocollants et les stickers sont généralement découpés à l'unité pour être facilement distribués.