6 idées marketing à partir de cartes postales personnalisées

Améliorez votre expérience client avec des cartes postales personnalisées à votre image

Vous avez du mal à trouver des idées de communication innovante qui vous permettront de pimper votre packaging … d’attirer de nouveaux clients ?

La carte postale est idéale pour cela ! Connue de tous, on l’utilise maintenant pour des fonctionnalités marketing ! En effet, la carte postale personnalisée s’est transformée en un vecteur de communication, qui apporte un vrai plus à vos commandes. Nous vous avons donc concocté une liste de conseils pour transformer celle-ci en un puissant outil marketing.

Cartes postales de remerciement

1. Remerciez vos clients en glissant une carte postale personnalisée dans leurs commandes

Donnez le sourire à vos clients en joignant une carte postale de remerciement à leur  commande. C’est toujours plaisant de recevoir un joli petit mot, cela donne un côté plus personnel et une certaine proximité. Cela fait partie des petits gestes qui créent un lien plus fort avec eux. 

Sur votre carte personnalisée, vous pouvez par exemple inclure :

  • Votre logo
  • Un petit mot personnalisé, éventuellement avec votre signature
  • Un code promo pour repasser commande chez vous
  • Vos réseaux sociaux

Si vous souhaitez insérer un lien, pensez au QR code. Cet outil est devenu très populaire ces dernières années. Vous pouvez en générer gratuitement quand vous personnalisez votre carte postale avec notre logiciel Design & Print.

carte postale évènement

2. Invitez vos clients, prospects et fournisseurs à vos évènements en leur envoyant une carte postale

Vous voulez créer un événement pour souder les liens que vous avez avec vos clients et par la même occasion de les informer sur vos nouveautés ou autres ? Vous prévoyez d'inaugurer une nouvelle boutique avec vos proches, vos fournisseurs et vos clients fidèles ?

La carte postale vous permet de sortir du lot. A la différence d’un mail qui peut paraître froid et impersonnel et se perdre au milieu des autres newsletters, la carte postale permet de transmettre un même message avec un aspect plus chaleureux.

Elle permet de noter un certain nombre d’informations pour être le plus clair possible sur votre événement ! Pensez à préciser le type d'évènement (inauguration, vernissage, lancement de produit...), la date, l'heure et le lieu. Faites aussi comprendre subtilement à vos invités s'il s'agit d'un évènement très habillé ou non.

nouveauté

3. Mettez en avant vos nouveaux produits et promotions avec une carte personnalisée

La carte postale peut vous permettre de mettre en avant les derniers produits que vous venez de lancer, communiquer sur une offre, ou bien proposer un code promo pour booster vos ventes. En effets, les acheteurs sont très friands de nouveautés… et de réductions ! Alors quoi de mieux que de rendre ces informations encore plus visibles avec une carte postale ?

L’objectif est d’informer vos clients et de communiquer avec eux sur vos dernières actualités, mais aussi de donner envie d’acheter de nouveau chez vous, et ainsi, renforcer le lien entre vos clients et votre marque.

présentation

4. Parlez de vous pour créer une relation unique avec vos clients.

En tant qu'entrepreneur, petit créateur ou fondateur d'une entreprise, votre histoire et votre personnalité sont un vrai atout pour vous différencier des grands groupes plus impersonnels.

La carte postale peut être un bon moyen de parler de vous. A travers elle, vous pouvez raconter qui vous êtes, présenter les valeurs de votre marque, donner des anecdotes sur sa création, sur l’idée d’origine…. N’hésitez pas à être le plus transparent possible pour raconter aux lecteurs la naissance de votre projet.

Intégrez si possible une photo sur votre carte postale personnalisée.

Instructions

5. Prodiguez des conseils d’utilisation ou partagez un mode d’emploi

La carte postale personnalisée est aussi un bon moyen de donner quelques conseils d’utilisation à vos clients, et de les guider grâce à un mode d’emploi. Les cartes postales sont fabriquées avec un papier épais qui se conservera mieux dans le temps qu'une simple feuille.

Si vous vendez des vêtements délicats, donnez par exemple des conseils de lavage et d'entretien. Si vous vendez des plantes par exemple, n’hésitez pas à écrire le nombre d’arrosages conseillés, la température idéale… Si vous fabriquez des bougies, vous pouvez l’utiliser pour indiquer les consignes de sécurité…

Présentation d'équipe

6. Présentation de votre équipe

Vous souhaitez donner un côté plus humain à votre commande ? La carte postale est un outil qui peut servir à présenter les membres de votre team ! Cela donne une dimension un peu « fun », et permettra à vos clients d’identifier qui est derrière cette commande, et renforcera l’attachement à votre marque. 

Vous pouvez choisir une jolie photo d'équipe ou insérer une photo par collaborateur (si vous n'êtes pas trop nombreux). Pensez à mettre les prénoms pour une touche plus personnelle. Validez avec vos collaborateurs qu'ils sont d'accord (droit à l'image).

En bref

Vous avez maintenant quelques idées d’utilisation des cartes postales et de remerciements pour pimper votre packaging et vos commandes ! Maintenant, il faut passer à la création et la personnalisation de vos cartes, c’est par ici !

carte postale
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