Comment vendre sur Amazon ?
Nos conseils et astuces pour votre stratégie de vente e-commerce via Amazon, avec Eric, notre référent e-commerce.
D’après une étude du média Stratégies réalisée en 2020, Amazon est pour ¾ des français, le premier moteur de recherche qu’ils utilisent lorsqu’ils souhaitent rechercher des produits.
On se concentre souvent sur Google et les réseaux sociaux pour développer ses ventes et son business, mais il y a peut-être d’autres options complémentaires !
Avec l’aide d’Eric, notre référent e-commerce, nous allons tenter de vous donner un maximum d’informations, conseils et astuces, qui pourront vous aider à vous décider de vous lancer sur Amazon ou non.
Vous êtes déjà présent sur Amazon ? Nous aurons aussi des conseils afin d’améliorer vos ventes !
Prenez un café, un stylo et un cahier (ou un ordi c’est comme vous voulez 😉).
1) Vous voulez vous lancer sur Amazon ? Alors cette partie est faite pour vous !
Vous êtes déjà présents sur Amazon ? Alors on se donne rendez-vous dans la deuxième partie de l’article !
Il va falloir commencer par choisir un des deux modèles de ventes d’Amazon :
- Le modèle « Market Place », qui consiste à utiliser Amazon comme une vitrine en ligne. Vous importez votre catalogue de produit, et vous continuez à gérer vos stocks, la préparation des commandes, l’envoi…
- Le modèle « 1P », qui consiste à vendre un stock à Amazon, et c’est Amazon qui se charge de toute la partie « services » (préparation de commande, livraison, facturation…)
En fonction de votre profil… Choisissez parmi un modèle ou l’autre.
2) Votre compte est créé, et vous cherchez à l’optimiser ? Vous êtes au bon endroit !
Nos conseils pour bien vendre et être visible :
Le référencement naturel :
Le référencement naturel, est aussi important dans Google que dans Amazon. Il faut donc soigner le contenu et l’optimiser au maximum.
Les bonnes pratiques d’Eric :
- Ajouter plusieurs images par produit, si possible avec un fond blanc
- Importer une vidéo de bonne qualité
- Créer un titre produit accrocheur, contenant les mots clés du produit
- Rédiger une description générale contenant aussi les mots clés. Utiliser des bullet points pour hiérarchiser le contenu
- Création de page « A+ », afin de donner plus de contenus et d’informations sur le produit
Vous avez un produit avec plusieurs options et vous hésitez entre créer une fiche produit ou plusieurs ? Eric vous recommande de créer une seule fiche produit avec toutes les variations et options du produit.
Les évaluations du produit sont aussi très importantes. Elles donnent un historique au produit et peuvent permettre de convaincre de futurs clients !
Le référencement payant (achat de mots clés) :
La gestion du référencement payant sur Amazon est assez simple. La plateforme vous donne des outils afin de sélectionner minutieusement vos mots clés. Vous pourrez sélectionner vos mots clés en fonction du volume de recherches, des mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents, et le prix /mots clés.
Il vous suffit ensuite de vous fixer un budget que vous pourrez tenir, et qui vous permettra d'avoir les résultats que vous attendez.
Exemple de fiche produit optimisée pour Amazon
Prenons l'exemple d'une bougie
Titre : Bougie à base de cire de soja et parfumée avec des huiles essentielles bio
Description :
- Bougie naturelle, composée de cire de soja, mèche en coton et parfumée aux huiles essentielles bio
- Bougie fabriquée à la main à Bordeaux
- Parfume votre intérieur de manière responsable pour l'environnement et votre santé
- Cire coulée dans un pot en béton réalisé à la main
- Temps de combustion : de 30 à 40 heures en fonction de l'utilisation
Ajout d'une fiche technique, voici quelques exemples d'informations que vous pouvez y glisser :
Dimensions, marque, fabricant, style, poids, parfums, couleurs, variantes ...
Quelques conseils de gestion pour vendre sur Amazon :
La mise en place d’une boutique Amazon peut paraître simple, mais il faut penser à la gestion que cela va engendrer.
Si vous avez une boutique en ligne, une boutique physique ou autres en parallèle, cela va vous ajouter du travail et du temps en plus. C’est un élément important à prendre en compte.
Le temps à accorder à la gestion dépend aussi de la taille de votre catalogue produits et du volume de ventes que vous générez. Plus votre catalogue produit est large et plus votre volume de ventes est important, plus cela vous prendra du temps.
Au global, bien vendre sur Amazon part évidemment de l’offre, de la demande, donc surtout de votre produit et de la qualité de service/expérience client que vous proposez.
Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs leviers afin d’être visible, notamment le référencement naturel et le référencement payant.
Nous avons fait le tour de nos conseils pour se lancer sur la vente sur Amazon et optimiser votre boutique Amazon si elle est déjà en ligne. Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra de développer vos ventes et votre visibilité !
A très vite avec un nouvel article ! 😉