Comment vendre sur Amazon ?

Nos conseils et astuces pour votre stratégie de vente e-commerce via Amazon, avec Eric, notre référent e-commerce.

D’aprĂšs une Ă©tude du mĂ©dia StratĂ©gies rĂ©alisĂ©e en 2020, Amazon est pour Ÿ des français, le premier moteur de recherche qu’ils utilisent lorsqu’ils souhaitent rechercher des produits.

On se concentre souvent sur Google et les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper ses ventes et son business, mais il y a peut-ĂȘtre d’autres options complĂ©mentaires !

Avec l’aide d’Eric, notre rĂ©fĂ©rent e-commerce, nous allons tenter de vous donner un maximum d’informations, conseils et astuces, qui pourront vous aider Ă  vous dĂ©cider de vous lancer sur Amazon ou non.

Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  prĂ©sent sur Amazon ? Nous aurons aussi des conseils afin d’amĂ©liorer vos ventes !

Prenez un cafĂ©, un stylo et un cahier (ou un ordi c’est comme vous voulez 😉).

référencement naturel sur Amazon

1) Vous voulez vous lancer sur Amazon ? Alors cette partie est faite pour vous !

Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  prĂ©sents sur Amazon ? Alors on se donne rendez-vous dans la deuxiĂšme partie de l’article !

Il va falloir commencer par choisir un des deux modùles de ventes d’Amazon :

  • Le modĂšle « Market Place », qui consiste Ă  utiliser Amazon comme une vitrine en ligne. Vous importez votre catalogue de produit, et vous continuez Ă  gĂ©rer vos stocks, la prĂ©paration des commandes, l’envoi

  • Le modĂšle « 1P », qui consiste Ă  vendre un stock Ă  Amazon, et c’est Amazon qui se charge de toute la partie « services » (prĂ©paration de commande, livraison, facturation
)

En fonction de votre profil
 Choisissez parmi un modùle ou l’autre.

categorie vente et e commerce

2) Votre compte est crĂ©Ă©, et vous cherchez Ă  l’optimiser ? Vous ĂȘtes au bon endroit !

Nos conseils pour bien vendre et ĂȘtre visible :

Le référencement naturel :

Le rĂ©fĂ©rencement naturel, est aussi important dans Google que dans Amazon. Il faut donc soigner le contenu et l’optimiser au maximum.

Les bonnes pratiques d’Eric :

  • Ajouter plusieurs images par produit, si possible avec un fond blanc
  • Importer une vidĂ©o de bonne qualitĂ©
  • CrĂ©er un titre produit accrocheur, contenant les mots clĂ©s du produit
  • RĂ©diger une description gĂ©nĂ©rale contenant aussi les mots clĂ©s. Utiliser des bullet points pour hiĂ©rarchiser le contenu
  • CrĂ©ation de page « A+ », afin de donner plus de contenus et d’informations sur le produit

Vous avez un produit avec plusieurs options et vous hésitez entre créer une fiche produit ou plusieurs ? Eric vous recommande de créer une seule fiche produit avec toutes les variations et options du produit.

Les évaluations du produit sont aussi trÚs importantes. Elles donnent un historique au produit et peuvent permettre de convaincre de futurs clients !

référencement payant sur Amazon

Le référencement payant (achat de mots clés) :

La gestion du référencement payant sur Amazon est assez simple. La plateforme vous donne des outils afin de sélectionner minutieusement vos mots clés. Vous pourrez sélectionner vos mots clés en fonction du volume de recherches, des mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents, et le prix /mots clés.

 Il vous suffit ensuite de vous fixer un budget que vous pourrez tenir, et qui vous permettra d'avoir les résultats que vous attendez. 

RĂ©daction d'une fiche produit pour Amazon

Exemple de fiche produit optimisée pour Amazon

Prenons l'exemple d'une bougie

Titre : Bougie à base de cire de soja et parfumée avec des huiles essentielles bio 

Description :

  • Bougie naturelle, composĂ©e de cire de soja, mĂšche en coton et parfumĂ©e aux huiles essentielles bio
  • Bougie fabriquĂ©e Ă  la main Ă  Bordeaux
  • Parfume votre intĂ©rieur de maniĂšre responsable pour l'environnement et votre santé 
  • Cire coulĂ©e dans un pot en bĂ©ton rĂ©alisĂ© Ă  la main
  • Temps de combustion : de 30 Ă  40 heures en fonction de l'utilisation 

Ajout d'une fiche technique, voici quelques exemples d'informations que vous pouvez y glisser : 

Dimensions, marque, fabricant, style, poids, parfums, couleurs, variantes ... 

categorie gestion

Quelques conseils de gestion pour vendre sur Amazon :

La mise en place d’une boutique Amazon peut paraütre simple, mais il faut penser à la gestion que cela va engendrer.

Si vous avez une boutique en ligne, une boutique physique ou autres en parallĂšle, cela va vous ajouter du travail et du temps en plus. C’est un Ă©lĂ©ment important Ă  prendre en compte.

Le temps à accorder à la gestion dépend aussi de la taille de votre catalogue produits et du volume de ventes que vous générez. Plus votre catalogue produit est large et plus votre volume de ventes est important, plus cela vous prendra du temps.

Au global, bien vendre sur Amazon part Ă©videmment de l’offre, de la demande, donc surtout de votre produit et de la qualitĂ© de service/expĂ©rience client que vous proposez.

Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs leviers afin d’ĂȘtre visible, notamment le rĂ©fĂ©rencement naturel et le rĂ©fĂ©rencement payant.

Nous avons fait le tour de nos conseils pour se lancer sur la vente sur Amazon et optimiser votre boutique Amazon si elle est dĂ©jĂ  en ligne. Nous espĂ©rons que cet article vous aura Ă©tĂ© utile et qu’il vous permettra de dĂ©velopper vos ventes et votre visibilité !

A trùs vite avec un nouvel article ! 😉