Créer sa boutique e-commerce pour booster ses ventes

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Vendre en ligne et créer une boutique e-commerce

Pourquoi ouvrir une boutique en ligne

C'est plus que jamais le moment idéal pour commencer à vendre en ligne et à créer votre propre boutique e-commerce. Les ventes du commerce électronique ont atteint 791 milliards de dollars fin 2020, en hausse de 32,4% par rapport aux 598 milliards de dollars de 2019. Alimentées bien sûr par la pandémie et les personnes faisant leurs achats à distance, il s'agit de la plus forte croissance annuelle depuis que ce chiffre est suivi statistiquement. Malgré que les points de vente physiques soient de nouveau ouverts, les habitudes des consommateurs quant à elles se sont installées et de plus en plus de consommateurs sont enclin à commander en ligne.

Diversifier vos efforts de vente vous aidera à générer davantage de revenus et à atteindre de nouveaux clients. Que vous vendiez déjà des produits sur une marketplace ou dans un magasin, ou que vous souhaitiez tout simplement lancer une nouvelle boutique en ligne, nous avons répertorié ici quelques moyens simples pour commencer à vendre en ligne et à créer une boutique e-commerce en un rien de temps.

Avantages de la vente en ligne

Lorsque vous vendez en ligne et que vous possédez votre propre site internet e-commerce, vous pouvez parfaitement contrôler votre marque, la distribution de vos produits ainsi que le prix. Les marketplace telles qu'Amazon, eBay et Etsy sont des supports très utiles pour se lancer dans l’aventure en ligne mais des frais sont à prévoir et votre marque ne sera pas forcément mise au premier plan. Avoir votre propre boutique en ligne vous permet de cibler au mieux votre clientèle et de créer un parcours et une expérience utilisateur sur votre site parfaitement adaptés à votre cible et à ses besoins spécifiques.

Il y a de nombreux avantages à vendre en ligne et à créer une boutique e-commerce par rapport à un magasin physique. Tout d'abord, et pas des moindres : le loyer. Vous n'avez pas non plus besoin de permis et de licences, de services publics, d'ameublement et de décoration, d'entretien et de nettoyage, ni de personnel sur place pendant les heures d'ouverture.

Comment créer une boutique en ligne

Si vous avez déjà un site Web, il est possible que celui-ci soit transformable en site e-commerce par l’ajout simple d’un plugin ou d’une extension. La première étape pour passer votre site en site e-commerce est de vous rapprocher de la personne ayant créé votre site pour connaître les modalités d’ajout de ce plugin. Si c’est vous qui êtes derrière la création de votre site, tout d’abord bravo ! ensuite il vous suffit de vous rapprocher de votre hébergeur ou de vérifier si l’éditeur de votre site internet propose cette extension. Pour la majorité de cas il s’agit d’un module tout prêt qu’il faut implémenter sur votre site et qui ne nécessite pas forcément de gros investissement de temps ou d’argent.

Si vous devez repartir de zéro, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à lancer votre boutique en ligne rapidement et facilement.

Choisissez un éditeur de site Web pour votre boutique en ligne

Lorsque vous choisissez votre créateur de site Web e-commerce, choisissez un fournisseur qui sera capable d’allier expérience utilisateur fluide et intuitive pour vos clients mais aussi gestion des ventes et des commandes faciles pour vous. Il faut alors bien penser à choisir un nom de domaine libre et aussi avoir un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports (mobile, tablette et ordinateur).

Pour les boutiques en ligne et les petites entreprises, Wix peut être une bonne option car il offre toutes les fonctionnalités ci-dessus et est très facile à prendre en main pour les personnes qui n'ont jamais fait de site internet. Vous pouvez également vous pencher sur les fonctionnalités proposées par Shopify ou encore CmonSite.

Choisissez votre nom de domaine

Avec le bon nom de domaine, vous pouvez générer du trafic à partir des moteurs de recherche et susciter l'intérêt des consommateurs. Le nom de votre domaine est souvent la première chose que voient et retiennent les clients et la première chance que vous ayez de faire bonne impression.

Google Domains offre d'excellents conseils pour choisir un nom de domaine. Remarque importante : assurez-vous que votre nom de domaine est enregistré sous le nom du propriétaire de l'entreprise.

Choisissez et personnalisez le template de votre site web

Pour commencer, qu’est-ce qu’un template de site web ? Un template de site web est un modèle, un thème pour votre site. Il permet de créer une belle expérience client à l'aide des modèles fournis par votre éditeur de site Web ou par un développeur. La plupart des éditeurs de sites Web proposent leurs modèles en fonction des grandes catégories de site comme les blogs, les sites vitrines, les sites de ventes en ligne.

Assurez-vous que le template que vous choisissez permette aux clients de savoir en quelques secondes sur quel type de site ils se trouvent. Faites une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site, puis vous pouvez facilement rechercher parmi les templates pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Votre page d'accueil doit être propre, simple, facile, et lisible pour que vos clients trouvent les informations dont ils ont besoin rapidement.

Ajoutez vos produits, images et descriptions

Les éditeurs de sites Web peuvent limiter le nombre de produits que vous pouvez télécharger, alors assurez-vous que la plate-forme que vous choisissez puisse gérer le nombre de produits que vous souhaitez vendre.

Rédigez vos descriptions de produits non seulement pour les clients, mais aussi pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). C'est ainsi que vos pages Web seront classées sur les moteurs de recherches et donc facilement trouvables par des personnes utilisant Google ou Bing par exemple.

Vos descriptions doivent :

  • Être détaillées mais faciles à lire
  • Contenir des phrases courtes et claires
  • Contenir des mots simples et faciles à comprendre

Neil Patel, un expert du référencement et de la génération de trafic vers les sites Web, offre d'excellents conseils sur la façon de rédiger une description de produit optimisée pour la recherche.

Vos images sont presque aussi importantes que les descriptions de vos produits. Elles doivent présenter avec précision ce que vous vendez. Une chose à garder à l'esprit, bien que les images soient jolies et agréables à regarder, c'est qu'elles peuvent également ralentir la vitesse de votre site. Alors n'utilisez que ce dont vous avez vraiment besoin et pensez à optimiser la taille de vos images pour que votre site ne soit pas trop long à charger !

Connectez vos options de paiement

Avoir un processus de paiement transparent est essentiel pour vendre sur un site e-commerce. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent que ce soit rapide, facile et sécurisé.

Votre éditeur de site Web doit vous proposer diverses options pour vous connecter facilement aux méthodes de paiement que vous avez choisies, telles que PayPal, Apple Pay, American Express, Visa et Mastercard. Chaque client a un mode de paiement préféré différent, vous devez donc proposer plusieurs options.

Obtenez un certificat SSL

La sécurité est la clé pour vos clients lorsqu'ils visitent votre boutique en ligne. Un Secure Socket Layer (SSL) crypte les données de vos clients et leur permet de savoir que leur expérience d'achat est sécurisée.

Configurez vos modes de livraison

Encore une fois, votre éditeur de site Web peut vous expliquer vos options d'expédition. Vous devrez définir votre adresse d'origine et décider dans quelles zones vous expédierez. Étant donné que les tarifs sont différents selon l'endroit où vous expédiez, votre créateur de site Web devrait vous permettre de facturer des tarifs différents pour expédier dans différentes zones.

Considérez les options de livraison que vous souhaitez offrir, telles que la livraison payante, la livraison gratuite ou encore la livraison en point relais. À ce stade, vous devrez également choisir le transporteur de votre choix comme UPS, LaPoste ou Mondial Relay, etc.

Prêt à publier ?

Avant de mettre votre site en ligne, assurez-vous de tout prévisualiser et de tout tester. Demandez à vos amis, votre famille, vos collègues de visiter votre site. Vérifiez les fautes d'orthographe, les liens cassés et tous les autres éléments qui entrent en jeu dans l’expérience utilisateur.

Confirmez tous vos prix, promotions et offres de livraison. Passez des commandes en utilisant chacun de vos modes de paiement et essayez toutes vos différentes options d'expédition. Une fois que vous avez ajouté des articles à votre panier, assurez-vous que les taxes s'appliquent correctement. Ensuite, passez vos commandes et demandez un remboursement pour confirmer que le processus fonctionne également.

C'est aussi une bonne idée de passer quelques minutes à le tester sur différents navigateurs. Bien que Chrome soit de loin le plus populaire, les clients utilisent également Safari, Firefox ou Edge, ainsi que de nombreux nouveaux venus. Ouvrez votre site sur différents navigateurs et sur différents appareils comme les téléphones portables et les tablettes pour vous assurer qu'il fonctionne dans tous les environnements, en particulier les mobiles.

Une fois que vous avez effectué vos tests et confirmé tous les paramètres de votre site, il est temps de publier et de commencer à vendre sur votre propre site Web !

 

Et pour les étiquettes de vos produits il y a bien sur Avery, que vous choisissiez d’imprimer votre étiquette depuis chez vous ou bien de nous laisser le soin de l’imprimer professionnellement pour vous ! Avery vous propose de nombreuses matières et formes pour convenir à tous les besoins et une livraison rapide en quelques jours !