Étiquettes CLP : modèles pour bougies et fondants

Un guide pour créer des étiquettes de sécurité et avertissement pour bougies et fondants

Si vous avez besoin d'étiquettes d'avertissement (dites "CLP") pour vos bougies et cires fondues, vous êtes au bon endroit. Nous avons créé des modèles CLP gratuits que vous pouvez personnaliser puis commander en ligne, ainsi qu'un simple guide d'étiquettes CLP pour vous indiquer quelles informations doivent figurer sur votre étiquette ou autocollant CLP. Ces modèles DIY CLP peuvent être modifiés dans notre logiciel gratuit de création et d'impression en ligne et nous pouvons les imprimer pour vous ! Sinon, il sera aussi possible d'en imprimer vous-même.

Qu'est-ce que le CLP ? Le règlement CLP ("Classification, Labelling and Packaging") est un règlement de l'Union européenne qui normalise les avertissements qui doivent figurer sur les produits. Les bougies et les cires fondues font partie de cette catégorie, vous devez donc vous assurer que vos produits portent une étiquette ou un autocollant CLP.

etiquettes avertissement bougie
etiquette clp

Que dois-je inclure sur une étiquette CLP ?

Comment faire vos propres étiquettes CLP pour bougies et fondants

Une étiquettes CLP pour les bougies et fondants doit mentionner les informations suivantes :

  • Identificateur de produit - le nom de votre produit, le parfum et ce qu'est l'article.
  • Tout ingrédient allergène si nécessaire
  • Mot de signal - quelque chose qui indique aux clients à quel point une substance dans votre mélange pourrait être dangereuse. Les exemples sont « Danger » pour les substances dangereuses et « Attention » pour celles qui sont moins dangereuses.
  • Pictogrammes de danger et mentions de danger - vous pouvez en savoir plus à ce sujet auprès de l'ECHA
  • Adresse de l'entreprise et coordonnées.

Heureusement, les modèles d'étiquettes Avery CLP contiennent déjà une grande partie de ces informations requises pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la mise en page que vous préférez et de compléter les informations pertinentes pour votre produit.

Modèles gratuits d'étiquettes CLP pour bougies et fondants

Une fois le modèle d'étiquette CLP personnalisé, vous pouvez nous demander d'imprimer vos étiquettes pour vous, ou imprimer vous-même.

etiquettes clp

Comprendre l'étiquetage CLP

Conseils sur l'étiquetage CLP pour les bougies et les fondants

Ai-je besoin d'étiquettes CLP pour les bougies et fondants ?

Il a été récemment décidé que les bougies et les fondants relèvent du règlement CLP. Par conséquent, si vous les vendez, vous devez ajouter un étiquetage conforme au CLP. Ce sont généralement des autocollants qui se trouvent sur la base ou au dos du produit.

L'étiquetage CLP est-il une obligation légale ?

Oui. Selon l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques), si vous vendez des bougies et des fondants en France et dans l'UE, il vous est légalement obligatoire de classer et d'étiqueter clairement tous les mélanges contenant des produits chimiques dangereux.

Quels sont les deux types de mots de signalisation utilisés sur les étiquettes CLP ?

Le règlement européen ECHA relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et mélanges stipule que les deux mots d'avertissement à utiliser sur les étiquettes de danger, telles que les étiquettes CLP, sont « Danger » et « Attention ».

Les étiquettes CLP doivent-elles être des autocollants ?

Votre étiquette CLP doit être solidement fixée sur l'emballage de votre produit, qui contient votre substance ou mélange. Vous devez également vous assurer que l'étiquette soit suffisamment apposée sur l'emballage pour qu'elle ne se détache pas pendant le transport. Par conséquent, l'utilisation d'une étiquette ou d'un autocollant auto-adhésif est le moyen le plus simple d'ajouter un étiquetage CLP à votre produit.