Comment créer des étiquettes réglementaires pour vos produits alimentaires ?
Avery et Alma & Margo s’associent pour vous donner le guide des étiquettes règlementaires.

La création d’une étiquette réglementaire pour vos produits alimentaires ne s’improvise pas. En effet, il vous faut quelques connaissances qui sont indispensables à la véracité des informations que vous affichez.
Vous souhaitez commercialiser vos produits mais vous ne savez pas par où commencer pour créer vos étiquettes alimentaires, n’attendez plus et lisez ce guide.
Cet article est réalisé en partenariat avec Alma & Margo, solution développée par l’entreprise Alma Food, qui vous accompagne dans l’étiquetage réglementaire de vos produits alimentaires fermiers ou artisanaux. Depuis la rédaction des mentions obligatoires à la conception de vos maquettes, en passant par le calcul des valeurs nutritionnelles de vos recettes, leur équipe vous conseille pas à pas pour commercialiser vos produits en toute sérénité.

Pourquoi indiquer les valeurs nutritionnelles sur mes produits ?
Il faut savoir que plus d’un français sur deux a déjà renoncé à un achat en raison d’un manque d’information sur l’emballage, ce qui n’est pas négligeable. Au plus une information sera claire et complète, au plus vos clients se sentiront rassurés. Cela permettra également de valoriser vos produits et de mettre en avant leurs bienfaits. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Nous sommes là pour vous aider.
Première étape, avant de commencer la création de votre étiquette, il est indispensable de connaître les informations qui doivent obligatoirement y figurer.

Sur votre étiquette alimentaire, les mentions suivantes devront être visibles sur la face avant du produit :
- La dénomination légale : le nom du produit doit être la première chose que le consommateur identifie.
- La quantité nette : en kilogrammes ou en grammes pour les produits solides, en litres, centilitres ou décilitres pour les liquides.
- Le titre alcoométrique volumique acquis : cette mention est obligatoire sur les liquides comportant plus de 1,2% d’alcool en volume. Elle est exprimée sous cette forme : « Alc. x,x% Vol. » .
Ensuite, voici les autres mentions légales à indiquer sur vos étiquettes :
- Le nom ou la raison sociale de l’entreprise : sur l’étiquette, le nom et l’adresse de l’entreprise doit apparaître.

- La liste des ingrédients : les ingrédients doivent être listés en suivant l’ordre décroissant des quantités utilisées. La proportion doit aussi apparaître si l’ingrédient est cité ou est sous-entendu dans la dénomination de la denrée. Pour finir, l’origine de certains ingrédients doit elle aussi figurer sur votre étiquette alimentaire.
- La DDM (date de durabilité minimale) : elle DOIT être remplacée par la DLC (date limite de consommation), si la denrée se trouve être un aliment très périssable.
- Le mode de conservation : donner la marche à suivre aux consommateurs sur la façon dont ils doivent conserver le produit est obligatoire (température, luminosité etc.)
- Le mode d’utilisation : le mode de cuisson, préparation ou les instructions d’utilisation doivent être mentionnés, dans le cas où une utilisation spécifique de la denrée est nécessaire pour garantir la sécurité du consommateur.
- La déclaration nutritionnelle : les valeurs nutritionnelles de votre produit alimentaire doivent être écrite sur 100gr ou 100ml.
- Le visuel info-tri : Depuis janvier 2022, le nouveau visuel harmonisé, fournissant au consommateur les consignes de tri de l’emballage du produit, est obligatoire et nécessite une adhésion à un organisme de collecte des emballages pour pouvoir être utilisé.
Il est obligatoire de faire figurer les allergènes dans la liste de composition. Pour savoir quels ingrédients sont considérés comme des substances allergènes reconnues, rendez-vous sur le guide d’Alma & Margo sur le sujet.
Deuxième étape, il est obligatoire de respecter une certaine mise en forme pour présenter les valeurs nutritionnelles de votre produit.

Pour exprimer les valeurs nutritionnelles, il faut prendre en compte certaines obligations.
Tout d’abord, elles doivent être exprimées pour 100gr ou 100ml de produit selon son état physique (solide ou liquide), sous forme de tableau ou en ligne si l’étiquette est trop petite. Dans ce tableau, on doit retrouver : la valeur énergétique, la quantité de matières grasses dont celle d’acides gras saturés, de glucides dont celle de sucres, de protéines et de sel.
Pour les valeurs énergétiques et les quantités de nutriments supérieures à 10 g, elles doivent être arrondies à l’unité près tandis que pour les quantités de nutriments inférieures à 10 g, il faudra arrondir au dixième près.

Pour toutes les allégations nutritionnelles sur les apports énergétiques et en macronutriments, nous vous invitons à lire le guide dédié à ce sujet sur le site d’Alma & Margo. Vous retrouverez des informations spécifiques aux allégations.
Vous devez savoir que toutes les denrées que vous commercialiserez ne sont pas obligatoirement soumises à l’obligation d’affichage des valeurs nutritionnelles.
Pour savoir si votre produit fait partie des denrées qui peuvent exclure ces mentions obligatoires, rendez-vous sur ce guide rédigé par Alma & Margo.
Pour finir, le calcul des valeurs nutritionnelles qui figureront sur votre étiquette n’est jamais une étape facile et intuitive. C’est pour cela qu’il est possible de faire appel à des entreprises qui proposent ce service. Alma & Margo, la solution développée par Alma Food, propose de calculer les valeurs nutritionnelles de vos produits sans avoir à passer par une analyse en laboratoire.
Troisième étape, passons à la création de votre étiquette !

Aujourd’hui, les tendances en matière de design pour les packagings sont axées sur un style assez épuré, avec des couleurs qui ramènent inconsciemment à un mode de vie sain, dans des matières qui tendent à être éco-responsables. Pour connaître la signification de chaque couleur sur une étiquette, nous vous recommandons de jeter un œil à notre article sur « Quelles couleurs pour mes étiquettes produits ? »
Pour rester dans cet univers, vous pouvez partir sur nos étiquettes en papier kraft recyclé, ou simplement en papier recyclé. Nous proposons également des étiquettes en plastiques éco responsable, blanches ou transparentes.
Pour des denrées qui nécessitent des moyens de conservation plus stricte (comme de la congélation par exemple), vous pouvez opter pour nos étiquettes ultra-résistantes, qui promettent une résistance à l’eau et à la congélation.

Pour la personnalisation, créez votre design dans notre logiciel de personnalisation gratuit, puis recevez les déjà imprimées chez vous. Si vous souhaitez les imprimez vous-même, vous pouvez toujours vous procurer nos étiquettes vierges. Vous retrouverez également nos étiquettes kraft, nos étiquettes en papier recyclé et nos étiquettes ultra-résistantes.
Le design que vous allez créer et choisir est très important pour l’aspect marketing de votre produit. En effet, avant de s’intéresser au contenu, le consommateur va, en premier lieu, être attiré par les formes, les couleurs et l’aspect global du packaging. Pour déclencher l’acte d’achat, il est indispensable de bien réfléchir à l’étiquette que vous allez placer sur votre produit.
Vous connaissez à présent tous les secrets d’une étiquette alimentaire réussie ! Avec les mentions obligatoires et la réglementation, la création de celle-ci n’est pas une étape intuitive.
Pour plus de détails sur la vente de produits alimentaires, nous vous recommandons d’aller consulter le site de notre partenaire Alma & Margo.
Les autres questions que vous pouvez vous poser :
Comment faire une belle étiquette de qualité pour produit alimentaire ?
L’étiquetage est un bon moyen de promouvoir vos produits alimentaires. Afin de créer une belle étiquette pour votre miel, votre chocolat, vos confiseries… il vous suffit :
1. D’imaginer un design qui correspond à votre marque (logo, nom de l’entreprise, vos couleurs…)
2. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser notre logiciel de design en ligne.
3. Mettez en place de manière harmonieuse tous les éléments qui vous permettent d’identifier votre marque.
4. Téléchargez votre nouveau design.
5. Vous n’avez plus qu’à les faire imprimer via notre service d’impression !
Quelles applications/logiciels pour créer des étiquettes pour emballages alimentaires ?
1. Pour créer vous-même votre design d’étiquette, vous pouvez utiliser la suite Adobe.
2. Vous pouvez utiliser notre logiciel en ligne afin de créer et personnaliser vos étiquettes pour produits alimentaires.
3. Canva est aussi un logiciel pratique lorsqu’il s’agit de jolis designs assez simples.
Quel est le format idéal pour l’étiquetage de mes produits alimentaires ?
Tout dépend du contenant de vos produits et de l’aliment que vous décidez de commercialiser. Si vous vendez des produits en pots et bocaux, les tailles d’étiquettes seront différentes d’un paquet de confiseries artisanales ou d’une tablette de chocolat par exemple.
Il n’y a pas de règlement ou d’exigences particulière pour le format de vos étiquettes produits alimentaires. Nous vous conseillons de mesurer votre packaging et d’imaginer quelles seraient la longueur/largeur idéale de l’espace que prendrait votre étiquette sur le packaging. Si vous avez besoin d’être guidé, vous pouvez lire notre article d’aide sur le choix de sa taille d’étiquette.
Crédits photos : Alma Food