Comment créer des étiquettes pour ses pots de miel ?

Nos conseils pour faire de belles étiquettes pour votre packaging de miel qui respecteront la réglementation

Si vous avez cliqué sur notre article, c’est que vous avez besoin d’aide pour la création du packaging et de l’étiquetage de votre miel. Alors vous êtes au bon endroit ! Chez Avery, nous vous proposons des étiquettes pots de miel, conçues pour tous vos besoins !

Avec cet article, nous vous donnons également la marche à suivre sur la conception de vos étiquettes miel. Vous retrouverez les informations importantes à faire apparaître, un guide pour la règlementation qui n’est pas toujours évidente et surtout, des conseils pour créer de belles étiquettes attractives pour vos futurs clients.

Cet article est réalisé en collaboration avec l’entreprise La Plateforme du Miel avec qui nous avons des valeurs communes. En plus de vous proposer nos astuces, nous avons jugé utile de collaborer avec une entreprise qui pourra vous aider à booster la vente de votre miel.

La Plateforme du Miel est une plateforme de mise en relation entre les apiculteurs français et les consommateurs. Le but de cette plateforme est de faciliter la recherche de miels et de produits de la ruche en circuit-court. Les consommateurs peuvent trouver des apiculteurs près de chez eux et des produits apicoles bien spécifiques.

image etiquette pot de miel

Pourquoi la qualité de la conception de votre étiquette miel pour votre packaging est-elle importante ?

Aujourd’hui, la tendance en matière de consommation est axée sur le local, le bio et le mode de vie éco-responsable. En faisant votre propre miel et en personnalisant vos étiquettes vous-même, vous restez dans cet univers, immergé dans la tendance.

Comme la Plateforme du Miel, de nouvelles entreprises basées sur cet état d’esprit, voient le jour. Si vous voulez vous inscrire dans cet univers éco-responsable, ces entreprises deviennent une réelle opportunité pour la promotion et la vente de vos produits. C’est pourquoi le packaging est plus qu’important. Ce mode de vie doit transparaître dans la création de vos étiquettes, tout en ayant un design qui donnera envie aux consommateurs.

etiquette pot de miel

Vous n’êtes pas sans savoir que le packaging joue un rôle clé dans la commercialisation d’un produit. Que ce soit en matière d’esthétisme, et d’informations essentielles à faire apparaître, créer son étiquette ne doit pas être fait de choix au hasard.

Une fois à la vente, le prospect va avant tout se diriger vers un pot de miel qu’il trouve beau, avec un joli visuel, d’où l’importance de faire une étiquette attractive. Ensuite, en fonction du design choisi, si le client remarque que celui-ci est travaillé et recherché, la crédibilité de votre marque sera renforcée et par conséquent, vos ventes augmenteront.

Pour finir, un autre détail important fait son apparition dans l’étiquetage de vos pots de miel : la réglementation. En effet, vous êtes libre d’utiliser les couleurs de votre choix et les dessins qui vous plaisent, mais il y a certaines informations qui ne peuvent pas être oubliés sous peine de ne pas pouvoir commercialiser votre miel.

Règlementation étiquette miel

Alors quelles sont ces informations indispensables à mettre sur votre étiquette de miel pour qu’elle puisse être conforme à la règlementation ?

Il y a quelques mentions obligatoires qui sont nécessaires à l’étiquetage de votre miel :

1. La dénomination de vente : La dénomination de vente signifie le type de miel mis en vente (miel de miellat, miel de fleurs, miel en rayon etc…).
Attention à ne pas confondre avec l’origine du miel qui elle informe sur la provenance du miel (miel d’acacia, miel de sarrasin etc.). L’origine du miel peut être une information en complément de la dénomination de vente, cependant elle n’est pas obligatoire.

2. Indication de l’origine : Introduit par la mention « Origine France » ou « Récolté en France », l’apparition de l’origine est obligatoire pour votre packaging. De plus, comme expliqué au-dessus, cette mention peut-être un réel atout sur votre packaging pour valoriser votre miel. Si l’origine est locale, elle rentre dans les tendances de consommation du moment et donc rend votre produit beaucoup plus attractif.

3. La quantité nette : En d’autres termes, il s’agit du poids. Il doit être écrit en g ou kg suivi de la mention « Poids net : … ».

4. Le nom ou la raison social du fabriquant : Le nom et l’adresse de l’entreprise doivent figurer sur votre étiquette. Il est également possible de rajouter le N° SIRET si vous voulez que celui-ci figure sur votre packaging.

5. La date de durabilité minimale (DDM) : Annoncé avec la phrase « À consommer de préférence avant fin… », elle comporte le mois et l’année quand la date est comprise entre 3 et 18 mois ou seulement l’année si la DDM dépasse les 18 mois. A noter que le n° de lot de fabrication est obligatoire lorsque la DDM n’est pas mentionné, si celle-ci est présente, écrire le n° de lot devient alors facultatif.

6. Le visuel info-tri : Une nouvelle signalétique a été rendu obligatoire pour les étiquettes de miel, c’est celle appelée « info-tri ». Elle permet au consommateur de l’aiguiller sur la manière de recycler l’emballage. Ce visuel doit comprendre le logo Triman, la composition de l’emballage et la manière dont il doit se recycler.

Pour plus de précisions sur la réglementation des étiquettes de miel, nous vous invitions à aller consulter le site de la Plateforme du Miel. En plus des mentions obligatoires, certains articles vous donneront les mentions facultatives, mais aussi la réglementation pour un miel bio.

Découvrez nos designs gratuits pour pots de miel

Vous manquez d'inspiration ou de compétences en graphisme ? Nous avons pensé à vous avec de nombreux designs gratuit d'étiquettes pour pots de miel.

Voir les designs

Etiquettes miel en planche ou en rouleaux

Comment faire de votre étiquette réglementaire un packaging attractif qui vous ressemble ?

Dans un premier temps, il faudra choisir une étiquette de qualité. Chez Avery, nous vous proposons des étiquettes résistantes et entièrement personnalisables. Nous proposons également des étiquettes en rouleaux. Pour une utilisation en grande quantité, les étiquettes de miel à personnaliser en rouleaux sont pratiques et avantageuses ce qui vous permettra d’optimiser vos commandes. 

Sur toutes nos étiquettes, il est possible de choisir la forme, la taille, la matière, la finition et de la personnaliser grâce à notre logiciel.

Ensuite, choisissez la forme en fonction de la taille des bocaux dans lesquels vous commercialisez votre miel, puis, définissez la taille. Pour cela, nous vous suggérons de jeter un œil à cet article rédigé pour vous guider dans le choix de la taille de l’étiquette pour votre pot de miel.

Vous ne savez pas quelle matière choisir ? Nous avons créée un guide des matières afin de vous accompagner dans votre choix. 

Je commande mes étiquettes miel

etiquettes miel

Pour terminer votre base, choisissez la matière que vous voudrez utiliser pour vos étiquettes personnalisées .

Pour cela, vous avez le choix entre les étiquettes en kraft ou en papier recyclé qui donneront un côté naturel et éco-responsable à votre produit. Sinon, vous pouvez opter pour des étiquettes plus pratiques comme celles en plastique transparent, les ultra-résistantes ou les plastiques blancs. En effet, le miel étant une matière collante, avec des étiquettes en plastiques transparent ou des étiquettes ultra résistantes, votre packaging aura une meilleure durée de vie pour le consommateur.

En dernière proposition, vous pouvez choisir nos étiquettes argentées ou or pour une touche d’originalité.

stickers miel

Une fois ces choix effectués, il faudra rentrer dans notre logiciel de personnalisation. Ajoutez votre logo, les informations essentielles à la réglementation ainsi que le texte que vous voudrez insérer, et le tour est joué ! On s’occupe de l’impression, il ne vous restera plus qu’à attendre l’arrivée de vos étiquettes. Avec un peu d’imagination, vous réussirez à créer de jolies étiquettes personnalisées, avec un design qui plaira à vos clients.

Pour ce type d’utilisation, nous vous recommandons d’utiliser notre service d’impression, comme expliqué au-dessus. Mais si vous voulez créer et imprimez vous-mêmes vos étiquettes, vous avez la possibilité de commander sur notre site Internet des étiquettes vierges en planches. Avec un large choix de formes, tailles et matières, vous devriez réussir à trouver votre bonheur !

Maintenant que votre étiquette est prête et imprimée, vous n’avez plus qu’à la coller sur vos pots de miel et à vendre vos produits.

etiquettes pots de miel

Pour faciliter la vente de votre miel auprès des clients présents dans les alentours, nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour sur le site de la Plateforme du Miel. Pour un coup de pouce, cette entreprise est un excellent moyen de booster vos ventes.

De plus, la Plateforme du Miel propose aussi des étiquettes pour vos pots de miel qui comportent déjà les informations obligatoires. La seule chose qu’il vous faudra remplir sont vos informations propres à votre miel et choisir le design qui vous correspond.

Si vous n’avez pas encore de logo et de charte graphique, la Plateforme du Miel vous propose de vous aider à créer une identité visuelle propre à votre image grâce à son service de graphisme personnalisé.

Vous connaissez désormais tous les secrets du packaging réglementaire pour votre miel. Alors maintenant, à vous de jouer !

Les questions fréquentes :

Quels emballages pour vendre son miel ?

Votre miel doit être conservé et vendu dans un récipient en verre ou en carton paraffiné avec un couvercle hermétique dans le but de garder le produit intact, et de le protéger des odeurs qui pourraient venir le parasiter.

Quelle est la règlementation pour vendre son miel ?

Pour répondre à cette question, nous vous renvoyons vers un article de la Plateforme du Miel qui vous expliquera en détail les mesures à respecter pour être en droit de commercialiser votre miel.

Quel type de ruche pour un apiculteur débutant ?

Pour une apiculture amateure, optez pour une ruche horizontale qui sera la plus facile à utiliser.