Découvrez Manuel, co-fondateur de Marquis des Thés, une entreprise de thés sélectionnés avec soin !
Lisez le parcours et l’expérience de Manuel à travers cette interview.
Dans l’interview d’aujourd’hui, nous échangeons avec Manuel, co-fondateur du Marquis des thés, une entreprise de thés de qualité. Nous vous embarquons dans l’univers des thés, mais aussi des femmes qui ont marqué l’histoire, puisque c’est la ligne directrice de l’entreprise.
Alors faites bouillir de l’eau, préparez une tasse, un bon sachet de thé, et c’est parti !
Est-ce que vous pouvez nous présenter votre activité ?
Notre entreprise est assez récente, nous l’avons lancée en aout 2021 ! Nous sommes 3 dans l’équipe, ma compagne, qui est en charge de la communication, un ami en charge de la partie comptable, et moi, en charge de tout ce qui est commercial et opérationnel !
Nous vendons des sélections de thés de qualité, issus de l’agriculture durable, certains sont bio, et surtout, avec de belles compositions ! Nous commercialisons aussi des fleurs de thé. Ce sont des compositions florales séchées, réalisées en Chine. Elles sont idéales pour les événements car on peut faire plusieurs litres de thé avec une composition florale.
Quel est votre bestseller ?
Nos produits préférés des clients sont les thés à base de fruits et d’arômes naturels, notamment le parfum violette / framboise marche très bien. En période touristique, les fleurs de thés plaisent beaucoup !
Qu’est-ce qui vous passionne/vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est d’échanger avec les clients, et aussi la partie de sélection des produits. J’aime goûter, tester, sentir de nouveaux assemblages qui pourraient plaire à mes clients (et par la même occasion, me plaire aussi ! )
Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est que je suis passionné de thé depuis 8 ans, alors travailler pour un secteur qui me passionne depuis tant d’année c’est vraiment super !
Quel a été votre plus gros challenge depuis le lancement de votre entreprise ?
Un de nos plus gros challenge depuis le lancement est de rester réguliers et consciencieux dans la partie communication afin de nous faire connaître.
Le COVID a eu un impact important aussi, notamment car nous vendons sur les marchés assez régulièrement. Les chiffres d’affaire des personnes qui vendent sur les marchés ont été divisés par 2 en moyenne.
Quels sont vos challenges du quotidien ?
Pour l’instant, nous ne gagnons pas suffisamment pour faire ça à temps plein, ce n’est qu’un complément de revenu. Alors nos challenges du quotidien sont de nous faire connaître et de réaliser suffisamment de volume pour pourvoir travailler à temps plein.
Nous souhaitons développer l’entreprise sans faire de prêt bancaire en nous autofinançant à 100%.
Comment est-ce que vous vous voyez dans quelques années ? Ou quelques mois ?
Nous aimerions nous installer avec une boutique physique à Bordeaux ou Libourne. Nous aimerions aussi avoir un laboratoire afin de créer nos propres compositions.
Nous avançons à notre rythme, nous ne sommes pas pressés, nous souhaitons surtout faire les choses correctement.
Quels produits commandez-vous chez nous ? Et comment les utilisez-vous ?
Je commande principalement des étiquettes vierges, que j’imprime chez-moi pour personnaliser mes sachets de thés.
J’aime beaucoup vos transferts textiles. Je les utilise sur du tissu autocollant pour faire de belles étiquettes qualitatives sur mes pots de thés.
Un conseil pour se lancer ?
Je dirai qu’il faut faire un point sur soi, et savoir ce que l’on veut pour connaître le niveau de risque que l’on est prêt à prendre et jusqu’où on est prêts à aller. Tout est question d’ambition et d’énergie et de temps qu’on lui attribue.
Où peut-on vous trouver ? Boutique ? Site internet ? Réseaux sociaux ? Blog ? …
Vous pouvez nous trouver sur notre site internet, sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook). Vous pouvez aussi acheter nos produits sur certains marchés.
Un grand merci à Manuel d’avoir répondu à nos questions. Nous sommes toujours très intéressés par ce que vous faites, ce qui vous passionne et par-dessus tout, vos histoires de création d’entreprise ! 😊