Comment réaliser un goûter d’anniversaire grandiose pour mon enfant ?
Suivez notre guide pour lui organiser l’anniversaire de ses rêves.
Cette année, vous voulez mettre le paquet pour l’anniversaire de votre enfant. Vous voulez qu’il soit heureux de sa fête, et qu’il puisse en mettre plein la vue à ses camarades. Pour cela, nous vous avons concocté un article qui vous donnera toutes les étapes à suivre pour organiser un anniversaire dont il se souviendra encore dans quelques années.
Avant toute chose, vous devrez vous poser pour réfléchir à l’ambiance que vous voulez donner à la célébration. Votre enfant aimerait-il qu’il y ait un thème ? Une ambiance particulière ? S’il est fan de quelque chose en particulier, vous pouvez lui organiser une fête qui ressemblera à son sujet préféré.
Par exemple, pour un enfant fan de Harry Potter, vous pouvez lui organiser un anniversaire au thème sorcier, avec des déguisements et une décoration rappelant la saga. Vous pouvez également créer une ambiance pirate si votre enfant aime l’univers, ou encore un anniversaire au thème princier pour les amoureux de contes de fées.
Libre à vous aussi de ne pas définir de thème spécifique, ce qui ne vous empêchera pas de mettre le paquet sur la décoration et les activités. En bref, laissez votre âme d’enfant s’exprimer et ne mettez aucune barrière à votre imagination.
Les étapes à suivre avant le jour J :
Avant toute chose, vous devez prévoir l’envoi des cartons d’invitations. Ceci est une étape cruciale, que vous devez impérativement anticiper pour qu’il y ait le plus de monde disponible ce jour-ci.
Parce qu’on sait à quel point ils peuvent être tête en l’air, si vous chargez votre enfant de distribuer à ses camarades les cartons d’invitations, vous pouvez être sûr qu’il en oubliera la moitié. C’est pourquoi, en complément, nous vous recommandons de venir le chercher à la sortie de l’école, et de directement aller voir les parents des enfants qui seront invités.
Pour décorer l’invitation, nous vous orientons vers nos cartes à personnaliser sur notre logiciel. Facile d’utilisation, il vous permettra de décorer l’invitation de votre enfant exactement à l’effigie du thème qu’il a choisi. N’oubliez pas de faire figurer le prénom de votre enfant, le prénom de l’invité, la date, l’heure et l’adresse, ainsi qu’une date butoir de confirmation de présence inscrite avec votre numéro de téléphone.
Une fois les cartons d’invitations préparés et distribués, vous devrez vous attaquer aux courses.
Que serait un anniversaire sans un gâteau ? Feuilletez des livres de recettes pour y trouver de quoi préparer un dessert qui ravira les papilles. En fonction du nombre d’enfants invités, nous vous recommandons de faire plusieurs gâteaux. L’idéal serait d’en faire deux avec des goûts différents. Grâce à cela, vous serez sûr de ne pas manquer et que tous les enfants trouveront leur bonheur.
Puis, il faudra acheter des jus, des bonbons, et toutes les cochonneries que les enfants raffolent, mais que vous limitez habituellement dans leur alimentation. Lâchez-vous sur les sucreries, c’est l’un des rares jours de l’année où votre enfant sera autorisé à en consommer autant qu’il veut. Pour les boissons, vous pouvez également surprendre votre enfant et ses invités, en préparant des cocktails (sans alcool évidemment) originaux et leur donner des noms rigolos. Si vous avez choisi un thème, vous pouvez même accorder les boissons et leur nom avec l’univers que vous avez choisi.
Pour un anniversaire féérique, vous pouvez créer un philtre d’amour, avec une boisson aux couleurs rosées. Pour une fête axée sur l’univers d'Harry Potter, recréer la fameuse Bierraubeurre est un détail dont vous ne pourrez vous passer, tout comme le nectar des pirates qui est le rhum, en recréant une version sucrée et sans alcool pour les enfants. Pour un univers sur les super-héros, une « boisson des héros » ou des potions magiques avec une « potion de vitesse » ou encore « potion d’invisibilité » feront leur petit effet !
Pour finir, il est toujours agréable pour un enfant de se sentir au centre de l’attention, surtout quand c’est son anniversaire.
Pour que votre enfant se sente comme le roi/la reine de la journée, vous pouvez l’habiller avec un détail qui attirera l’attention de tout le monde. Par exemple, vous pouvez lui créer un tee-shirt personnalisé grâce à notre papier transfert, où une phrase du type « star du jour », ou « roi/reine de la fête » serait inscrite.
2ème étape, la décoration :
Bien. Maintenant, passons à l’étape de la décoration. Préparez-vous à transformer votre salon !
Si vous avez un jardin et que le temps vous le permet, nous vous conseillons d’organiser les festivités à l’extérieur. Cela n’engendrera que du positif : moins de nettoyage, et plus de confettis !
Si vous organisez un anniversaire à thème, vous devrez suivre le même fil conducteur. Pour une ambiance chevaleresque, ne soyez pas timide sur les fanions, boucliers et blasons.
Pour un thème dinosaures, vous pouvez opter pour des ballons gonflables en forme de T-Rex, ainsi que des ballons de baudruches dans les tons de vert.
Pour un thème pirate, les têtes de mort, pièces d'or et jeux de mots rigolos du style " Pas de quartier !" comme sur notre photo d'exemple seront vos meilleurs alliés.
Nos exemples sont là pour vous aider à trouver des idées amusantes, mais, le plus important est de laisser libre cours à votre imagination et ne pas avoir peur d’en faire trop. Il n’y en a jamais assez pour les enfants ! N’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration sur internet ou Pinterest en fonction du thème défini.
Pour une fête sans thème précis, banderoles, ballons de baudruches, chapeaux en triangles et serpentins de toutes les couleurs sont vos amis. Le multicolore doit être au rendez-vous, l’ambiance doit être joyeuse !
Si vous organisez l’évènement dans votre salon, ou à l’intérieur, nous vous déconseillons l’utilisation de confettis. En effet, si vous ne voulez pas en retrouver coincés dans les plis du canapé, ou entre les lames de votre plancher 6 mois plus tard, évitez-les à tout prix. Ils ne sont pas indispensables et serviront seulement à boucher votre aspirateur.
En revanche, vous pouvez créer un parterre de ballons. Ils ont tendance à émerveiller les enfants, et ne saliront pas votre intérieur. Le seul désagrément qu’ils pourraient vous causer est le bruit, les éclater étant souvent l’activité préférée des plus turbulents.
En revanche, une partie est inévitable : le marquage des verres. En effet, si vous ne voulez pas dépenser une fortune en gobelets en carton, il faudra que chaque enfant le garde tout au long de la célébration.
Chez Avery, nous essayons au mieux de vous proposer des solutions pratiques, respectueuse de l’environnement. Pour rester dans le côté écologique, nous vous proposons de coller des étiquettes solubles sur vos verres pour ne pas avoir à en acheter en carton.
Les étiquettes solubles collent très bien sur ce type de matériau, et se dissolvent à l’eau, sans laisser de trace, pour permettre un marquage éphémère, le temps de la fête. Il ne vous restera plus qu’à écrire le prénom de chaque invité pour qu’il puisse retrouver son verre quoi qu’il arrive.
Un peu plus haut dans l’article, nous vous expliquions qu’il est amusant de faire des cocktails personnalisés en fonction du thème. Pour ajouter une touche de personnalisation encore plus rigolote, vous pouvez personnaliser des stickers autocollants en marquant le nom que vous avez donné à chaque boisson, puis les coller sur les récipients dans lesquels se trouvent les mélanges.
Idem pour les bonbons, vous pouvez les disposer dans des pots sur lesquels vous écrirez leur nom à l’aide de stickers à personnaliser.
Pour terminer sur la décoration, vous pouvez ajouter une touche interactive en disposant une boîte à déguisement. Les camarades de votre enfant pourront se servir dans la boîte et seront très contents d’avoir de quoi se déguiser à disposition.
L’animation à prévoir :
Pour que les enfants ne s’ennuient pas, il faudra prévoir des activités durant les festivités.
Si vous n’avez pas envie de réfléchir vous-même sur le sujet des animations, vous pouvez faire appel à des prestataires qui proposent directement ce genre de service. Que ce soit magicien, comédien ou même ventriloque, les animations faites par des professionnels ne déçoivent que très rarement.
Malheureusement, les prix de ces derniers sont souvent peu abordables, et toutes les familles n’ont pas le budget nécessaire qui leur permettent d’engager un professionnel. Rassurez-vous, vous pouvez imaginer des activités tout aussi amusantes sans pour autant vous ruiner. Voici quelques alternatives qui peuvent s’associer à certains thèmes :
Pour un anniversaire de sportifs :
Pour un enfant casse-cou, qui aime courir de partout, nous vous proposons d’organiser des olympiades. Pour ce type d’activité, il est préférable de tout organiser à l’extérieur.
Prévoyiez des sacs-poubelles afin de réaliser des courses en sac, vous pouvez prévoir également un stand avec une corde pour du tir à la corde, ou encore la course de l’œuf en équilibre sur la cuillère. Pour continuer dans une optique écologique, vous pouvez garder et nettoyer les conserves que vous utilisez en famille pour ensuite fabriquer vous-même votre propre chamboule tout. Vous n’aurez plus qu’à vous munir d’une balle et le stand sera prêt.
Pour finir, pour différencier les équipes, chez Avery, nous vous proposons des badges adhésifs, à coller sur les vêtements et qui ne laissent pas de trace, pour que chaque enfant soit marqué du nom de son équipe. Vous pouvez vous procurer nos badges autocollants à la feuille, ce qui permet d’en acheter en petite quantité. Avec les olympiades, les enfants devraient s’amuser pendant un long moment et garder un bon souvenir de cet après-midi !
Pour un anniversaire de starlette :
Pour une petite fille coquette, vous pouvez organiser un atelier maquillage. Votre fille et ses copines pourront être maquillées par vos soins et ceux des mamans (ou papas) qui auront bien voulu vous aider.
Mettez à disposition dans une boîte à déguisement jupes en tulles, serre-têtes tous plus girly les un que les autres, boas en plumes et toute la panoplie pour devenir une vraie rockstar. N'oubliez aucun détail pour que toutes soient déguisées en Hanna Montana de la tête aux pieds.
Puis, vous pouvez installer un karaoké dans un endroit et une console de jeux dans un autre pour que vos petites starlettes puissent jouer à des jeux de danse (ex : Just dance). Un vrai anniversaire de rockstar en herbe !
Pour un anniversaire de pirates :
Que serait un pirate sans quête d’un trésor ?
La chasse au trésor est donc l’activité phare de l’anniversaire sur ce thème. Pour cela, commencez par cacher correctement le trésor. Vous pouvez faire preuve d’imagination : piñata, pièces d’or en chocolat…
Puis, créez des énigmes, inventez une carte, et dissimulez des indices. Misez sur les charades, qui sont les énigmes préférées des enfants et inventez des épreuves.
N’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration sur internet, certains sites proposent des plans de chasses aux trésors déjà préparés. Libre à vous de reprendre l'animation telle quelle ou de l'adapter à votre enfant.
Pour les plus grands :
Même si le concept de « la boom » peut paraître un peu dépassé, il semblerait qu’il s’adapte toujours aussi bien pour nos enfants. Et puis, quelle petite fille n’a jamais rêvé de ressembler à la jolie Vic incarnée par Sophie Marceau.
Si votre enfant est en CM1 ou CM2, ce type d’évènement est le parfait compromis pour que lui et ses amis puissent danser et faire la fête. Et puis qui sait, peut-être qu’il sera heureux de danser un slow avec son amoureux/se.
Pour cela, fermez les volets pour plonger la pièce dans l’obscurité, décorez votre salon avec des lumières multicolores et n’oubliez pas de mettre la musique. Prenez le temps de créer une playlist avec votre enfant quelque temps avant sa fête, pour qu’il puisse danser sur toutes ses chansons préférées.
Voilà pour nos exemples d’animations ! Vous pouvez vous servir de ceux-ci comme inspiration pour vous donner d’autres idées, encore plus amusantes et originales. Encore une fois, rappelez-vous de ne mettre aucune limite à votre imagination, plus vous ferez preuve d’inventivité, plus les activités seront réussies et en mettront plein la vue.
Le détail qui marquera les convives de votre enfant :
Repartir d’un anniversaire avec un cadeau ? Trop chouette ! Offrir un petit quelque chose à tous les camarades de votre enfant fera une très bonne impression quand ces derniers en reparleront à la récréation.
Pour ne pas vous ruiner, munissez-vous seulement de petits sachets que vous remplirez de bonbons. À l’aide de nos stickers déco, personnalisez les sachets, en inscrivant le prénom de chaque invité. Au moment du départ, n’oubliez pas de faire distribuer les sachets par votre enfant à ses amis.
Vous pouvez également, en fonction de l’activité, donner aux invités les prix remportés. Par exemple, si vous optez pour les olympiades, faites gagner des prix en fonction du classement final. Pour la chasse au trésor, prévoyez un grand trésor pour pouvoir le distribuer et le partager entre tout le monde à la fin du goûter. En rentrant chez eux les mains pleines, ils garderont un excellent souvenir de cet anniversaire !
Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour organiser un goûter d’anniversaire digne de votre enfant, pour un souvenir inoubliable !
Pour plus de conseils et astuces sur la vie de parents, rendez-vous sur notre blog dédié à ce sujet !
Les autres questions que vous pouvez vous poser :
Pour la préparation du gâteau, vous pouvez vous le préparer laveille. Il sera toujours bon le lendemain, et vous aurez un poids en moins dans les préparatifs de la fête.
En général, c’est le gâteau au chocolat que les enfants préfèrent. Nous vous conseillons d’en préparer un pour être sûr que celui-ci sera apprécié de tout le monde. En complément, préparez le gâteau préféré de votre enfant, il ne faut pas oublier que c’est lui la star du jour !
L’ouverture des cadeaux se fait au moment du gâteau, juste après avoir soufflé les bougies. C’est le moment clé de la fête, alors choisissez le moment opportun pour chanter la chanson !
Bien sûr ! Tout le monde n’a pas de compétences en pâtisserie. La seule condition qui doit être respectée est que le gâteau soit au goût de votre enfant. De plus, si vous organisez un anniversaire à thème, vous pouvez directement commander un gâteau personnalisé selon le thème de son choix.