Étiquettes d’expédition : top 4 des problèmes et des solutions
Tous nos conseils pour éviter les problèmes d’expédition
Que vous ayez votre propre entreprise et expédiez des marchandises à des clients à travers le monde, ou que vous envoyiez simplement des courriers à vos amis et à votre famille, vous voulez que votre colis arrive à destination en toute sécurité, c'est bien normal !
Chez Avery, nous produisons des étiquettes d’expédition depuis 1935, alors faites nous confiance, nous en savons un rayon sur les difficultés d’étiquetage lors de vos envois et comment les éviter.

Dans cet article, nous aborderons les 4 principales difficultés que l'on peut rencontrer lors de l’utilisation des étiquettes d’expédition :
1. Mes étiquettes d’expédition se décollent du colis
2. Mes étiquettes d’expédition sont tâchées
3. Erreurs de lecture de codes-barres sur les étiquettes d’expédition
4. Les informations d’expédition sont coupées

Mes étiquettes d’expédition se décollent du colis
Il y a 3 raisons principales pour lesquelles les étiquettes d’expédition se décollent du colis : avec le
• L’adhésif n’est pas assez fort. La solution : assurez-vous d’utiliser des étiquettes d’expédition de haute qualité avec un adhésif permanent. Nos étiquettes Avery possèdent un adhésif permanent et une technologie Ultragrip qui vous permet d'imprimer sans bourrage.
• La surface de l’emballage n’est pas propre. C’est souvent le cas pour les boîtes stockées longtemps dans un garage ou un hangar. La solution : rangez les boîtes à l’abri de l’humidité et de toute matière pouvant salir votre emballage et essuyez-les avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière avant d’appliquer votre étiquette.
• La surface de l’emballage n’est pas uniforme. La solution : assurez-vous de coller l’étiquette d’expédition sur la plus grande partie plate de l’emballage pour permettre un contact complet de l’adhésif avec le support.

Mes étiquettes d’expédition sont tâchées
La plupart du temps, les tâches sur les étiquettes d’expédition sont dues à des dommages causés par les intempéries, car votre enveloppe ou votre colis peut être en contact avec la pluie ou même la neige.
La solution : utilisez des étiquettes d’expédition ultrarésistantes en film polyester ultrarésistant.
Si vous avez utilisé des étiquettes waterproof et que l’encre tache encore, c’est probablement parce que vous avez utilisé une imprimante qui n'était pas compatible avec la matière waterproof des étiquettes. Certaines étiquettes d’expédition sont spécialement conçues pour fonctionner avec des imprimantes laser ou à jet d’encre, alors assurez-vous de choisir les bonnes étiquettes pour votre imprimante.
Erreurs de lecture de codes-barres sur les étiquettes d’expédition
La plupart des problèmes de lecture de codes-barres d’expédition sont dus à des étiquettes qui ont des plis ou des étiquettes qui ont été pliées sur le coin de l’emballage.
La solution : placez vos étiquettes d’expédition sur la surface la plus plane de votre colis. Appliquez à partir d’un bord et roulez le reste de l’étiquette tout en appliquant une certaine pression avec vos doigts. Si vous voulez plier vos étiquettes d’expédition pour avoir une image de marque d’un côté et les détails d’expédition d’un autre côté, c’est tout à fait faisable. Assurez-vous simplement que les détails d’expédition soient tous du même côté et que le code-barres soit sur une surface plane. Pensez également à imprimer vos codes-barres sur un fond blanc pour une meilleure lecture.

La réutilisation des boîtes est à la fois écologique et rentable. Cependant, certaines informations de l'ancienne étiquette peuvent se voir à travers les étiquettes, ce qui peut être une problématique pour les scanner.
La solution : lorsque vous réutilisez d’anciennes boîtes, appliquez des étiquettes d’expédition telles que nos étiquettes en papier blanc opaques pour masquer entièrement ce qui se trouvait sur l'emballage et continuer à réutiliser et à réduire les erreurs au moment du scan des codes-barres.


Les informations d’expédition sont coupées
Si vos informations d’expédition sont coupées, vous avez sûrement utilisé un modèle d'étiquette qui n'était pas adapté.
La solution : la taille des étiquettes d’expédition peut varier selon les transporteurs et les services. Vérifiez leurs exigences avant de choisir vos étiquettes (qui sont généralement disponibles dans leur FAQ). Les tailles d’étiquettes d’expédition les plus populaires sont les étiquettes A6 (4 étiquettes par feuille A4) ou A5 (2 étiquettes par feuille A4).
Lorsque vous imprimez vos étiquettes d’expédition, assurez-vous de choisir la bonne taille d’étiquette dans les paramètres de votre imprimante (vous pouvez les trouver dans l’onglet « Propriétés » ou « Préférences » de la boîte de dialogue d’impression).