Étiquettes d’expédition : top 4 des problèmes rencontrés et leurs solutions

Tous nos conseils pour éviter les problèmes d’expédition

Que vous expédiez des marchandises à des clients en France et à travers le monde, ou que vous envoyiez simplement des cadeaux à votre famille, vous voulez que votre colis arrive à destination en parfait état, et c'est bien normal ! Un problème lié à l'étiquette d'expédition peut causer un retard de livraison ou pire, la perte du colis. Chez Avery, nous fabriquons des étiquettes d’expédition depuis 1935, alors faites nous confiance, nous en savons un rayon sur les difficultés d’étiquetage lors de vos envois. Nous avons réunis quelques astuces pour créer des étiquettes colis irréprochables.

image expedition colis

Dans cet article, nous aborderons les 4 principales difficultés que l'on peut rencontrer lors de l’utilisation des étiquettes d’expédition :

1. Mes étiquettes d’expédition se décollent du colis
2. L'encre ne tient pas sur mes étiquettes d'expédition
3. Erreurs de lecture de codes-barres sur les étiquettes d’expédition
4. Les informations d’expédition sont coupées
 

Problème 1 : mon étiquette expédition se décolle du colis

Il y a 2 raisons principales qui peuvent expliquer le fait que votre étiquette autocollante ne tienne pas sur votre colis, et ce n'est pas toujours la faute de l'étiquette ! Si vous avez choisi une étiquette de qualité, cela peut aussi venir d'un emballage sale ou  abîmé.

Etiquettes Colissimo Avery

L’adhésif n’est pas assez fort. 

Cause : l'adhésif joue un rôle très important dans l'adhérence de l'étiquette à votre colis. Si vous utilisez une étiquette non prévue pour l'expédition, elle peut ne pas avoir un adhésif adapté. Par exemple, nous vous déconseillons d'utiliser une étiquettes décollable prévue pour un usage temporaire.

Solution : utiliser une étiquette d’expédition de qualité avec un adhésif permanent qui adhèrera sur votre colis de façon durable. Stockez toujours vos étiquettes dans un endroit sec. Exercez une pression sur l'étiquette au moment de l'application pour assurer une meilleure adhérence.

Shipping labels

L'emballage est sale ou abîmé

Cause : si votre emballage est poussiéreux, l'étiquette risque d'adhérer à la couche de poussière et non au colis lui-même. C'est un problème que nos clients rencontrent généralement lorsqu'ils stockent leurs emballages longtemps dans un garage ou un hangar. Si l'emballage présente trop d'aspérité, l'étiquette peut avoir du mal à adhérer au carton.

Solution : rangez les boîtes à l’abri de l’humidité et de tout ce qui pourrait les salir. Essuyez votre carton avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière avant d’appliquer votre étiquette. Si votre carton a déjà été utilisé plusieurs fois, vérifiez bien qu'il soit en état de voyager à nouveau, et collez l'étiquettes d'expédition sur la partie la plus lisse possible.

Problème 2 : l'encre ne tient pas sur mon étiquette d'expédition

Il y a deux raisons principales qui peuvent expliquer le fait que l'encre ne tiennent pas sur votre étiquette expédition : le fait d'utiliser des étiquettes et une imprimante non compatibles, et la résistances des étiquettes aux intempéries.

Les étiquettes ne sont pas compatibles avec votre imprimante laser ou jet d'encre

Cause : si vous utilisez une imprimante jet d'encre pour imprimer des étiquettes destinées à l'impression laser, elles ne seront pas en mesure d'absorber l'encre liquide, ce qui risque de provoquer des coulures. Si vous utilisez une imprimante laser pour imprimer des étiquettes pour jet d'encre, vous pouvez avoir des traces sombres ou pire, l'étiquette peut fondre.

Solution : il suffit de bien choisir des étiquettes compatibles avec vos technologie d'impression. Beaucoup de nos étiquettes sont compatibles avec toutes les imprimantes, mais certaines sont conçues spécialement pour une impression jet d'encre ou spécialement pour une impression laser. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les imprimantes laser et jet d'encre.

Etiquettes mouillées

Votre expédition nécessite peut-être des étiquettes d'expédition plus résistantes.

Cause : si votre colis risque d'être en contact avec la pluie ou même de la neige parce que la destination est assez lointaine ou parce que les régions traversées ont une météo capricieuses, les étiquettes d'expédition standard en papier, même de qualité, ne sont peut-être pas suffisantes.

Solution : vous pouvez alors opter pour des étiquettes en papier étanche ou des étiquettes résistantes en polyester. Elles sont disponibles dans de nombreux formats adaptés à l'adressage sur enveloppe et à l'impression d'étiquettes d'expédition pour colis.

Problème 3 : le code-barre n'est pas lisible sur l'étiquette d'expédition

Les codes-barres ont révolutionner le monde de l'expédition et de la livraison de colis en permettant un suivi précis de chaque colis. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour que le code-barre soit bien lisible par les scanners pour une traçabilité sans faille.

Problème d'expédition

Cause : si l'étiquette présente un pli, soit parce qu'elle est mal collée, soit parce qu'elle est collée sur un angle du colis, le code-barre ne sera pas lisible par un scanner.

Solution : placez vos étiquettes d’expédition sur la surface la plus plane de votre colis. Dépoussiérez la surface si nécessaire. Appliquez à partir d’un bord et roulez le reste de l’étiquette jusqu'à l'autre bord tout en appliquant une certaine pression avec vos doigts.

Etiquettes opaques pour colis

Une inscription visible par transparence sous l'étiquette gène la lecture du code-barre

Cause : la réutilisation de boîtes d'expédition est à la fois écologique et économique. Cependant, certaines informations de l'ancienne étiquette peuvent se voir à travers la nouvelle étiquette, ce qui peut être une problématique pour les scanner. 

Solution : lorsque vous réutilisez d’anciennes boîtes, choisissez des étiquettes opaques pour masquer entièrement ce qui se trouvait sur l'emballage et le réutiliser sans risque d'erreur au moment du scan des codes-barres. 

Problème 4 : les informations d'expédition sont coupées

Imprimer des étiquettes peut parfois paraître compliqué, mais en choisissant le bon format et en utilisant les bons outils, vous devriez pouvoir régler vos problèmes très rapidement. Le plus important pour l'impression d'étiquettes d'expédition est de choisir la bonne taille d'étiquette.

Etiquettes colissimo pour expédition de colis

Cause : le format d'étiquette d'expédition à utiliser varie selon les transporteurs. Si vous avez choisi une étiquette plus petite que le format choisir par votre transporteur, les informations risquent d'être coupées ou imprimées trop petites.

Solution : vérifiez les exigences de votre transporteur, elles sont généralement disponibles dans la FAQ sur leur site internet. Vous pouvez aussi contacter leur service client si vous avez un doute.

Les tailles d’étiquettes d’expédition les plus populaires sont :

  • les étiquettes A6 (4 étiquettes par feuille A4)
  • les étiquettes A5 (2 étiquettes par feuille A4)

Il existe également un format dédié aux étiquettes Colissimo avec l'étiquette d'expédition sur la gauche de la planche et le bordereau de suivi sur la droite.