Deux modes colorimétriques, un choix à faire : RVB ou CMJN ?

Pour l’impression en couleurs de vos étiquettes, on vous aide à prendre la bonne décision.

Vous ne savez pas quel mode colorimétrique choisir entre RVB ou CMJN lors de l’enregistrement de vos fichiers, ni même quelle est la différence ?

Ne vous en faites pas, chez Avery, on accepte les palettes de couleur RVB et CMJN, cependant, on vous recommande les couleurs CMJN pour un meilleur rendu à l’impression. Les fichiers fournis en RVB seront convertis en CMJN par notre logiciel.

Si vous avez compris ce que vous venez de lire, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à votre créativité. Si cela ressemblait plus à une langue étrangère que vous ne parlez pas (ne vous inquiétez pas, c’est aussi tout à fait normal !), continuez à lire, on vous explique tout le plus simplement possible.

Différences entre RVB, CMJN et PMS : on fait le point.

profil colorimétrique étiquettes

Pour faire simple, ce sont des systèmes qui vont permettre de reproduire les couleurs à partir des couleurs primaires et qui seront destinés soit pour le digital ou le web (RVB), soit à l’imprimerie (CMJN). 

RVB, CMJN et PMS sont des modes colorimétriques universels qui permettent de définir une large palette de couleurs avec des codes uniques.

RVB est le mode colorimétrique principal pour les technologies basées sur la lumière comme les écrans d’ordinateur, les écrans de smartphones et les écrans de télévision.

  • Que signifie RVB ?

Cela signifie Rouge, Vert et Bleu. Le RVB est une synthèse dite « additive » : des lumières rouge, verte et bleue sont combinées à l’écran pour faire apparaître les couleurs. Quand on combine la version la plus saturée des 3 couleurs, on obtient du blanc, et quand on n’affiche aucune couleur, on obtient du noir (c’est presque magique, n’est-ce pas ?)

  • Que signifie les chiffres à côté des lettres RVB ?

Les valeurs R, V et B vont de 0 à 255 (par exemple, le code RVB du « bleu héritage » d’Avery est R:0 G:57 B:166). Les couleurs RVB peuvent aussi être exprimées en codes hexadécimal de 6 caractères notamment utilisés pour le graphisme web (par exemple, le code hexadécimal du « bleu héritage » d’Avery est #203982).

  • Pourquoi les couleurs RVB apparaissent plus lumineuses que les couleurs CMJN ?

Les couleurs apparaissent lumineuses à l’écran parce qu’elles sont faites de lumières, mais une fois imprimées, elles peuvent apparaître plus ternes ou passées.

 

CMJN est le mode colorimétrique standard pour l’impression (oui, c’est pour ça qu’on le recommande !).

  • Que signifie CMJN ?

Cela signifie Cyan, Magenta, Jaune and Noir. C’est une synthèse dite soustractive : de minuscules points de 4 couleurs (vous avez deviné lesquelles : cyan, magenta, jaune et noir) sont superposés en transparence pour masquer partiellement ou totalement la lumière qui aurait été reflétée sans encre (c’est assez technique, on vous l’accorde !).

  • Que veulent dire les chiffres à côté des lettres CMJN ?

Les valeurs C, M, J et N vont de 0% à 100% (par exemple, le code du « bleu héritage » d’Avery est C:100 M:85 Y:10 K:5)

  • Pourquoi le CMJN est mieux pour l’impression ?

Si vous utilisez votre propre imprimante pour personnaliser des étiquettes vierges, vous avez probablement remarqué que les cartouches d’encre (jet d’encre) ou les toners (laser) sont de couleurs cyan, magenta, jaune et noir. C’est la même chose pour la presse digitale professionnelle de notre service d’impression. C’est pourquoi fournir des fichiers d’impression CMJN permettent une impression plus fidèle à vos attentes.

 

Le système PMS est utilisé uniquement en impression offset c’est-à-dire une méthode d’impression en série avec une qualité d’image élevée et constante (la plupart du temps utilisé pour les très grandes séries d’impression).

  • Que signifie PMS ?

Cela signifie Pantone® Matching System, c’est un système breveté par la société Pantone®.

  • Comment sont identifiées les couleurs ?

Les couleurs sont identifiées par des codes uniques (par exemple, le Pantone « bleu héritage » d’Avery est le 286 C). Beaucoup de marques utilisent des références Pantone® pour leur palette de couleurs, cela permet une cohérence entre les différents supports à travers le monde.

  • Le système est-il utilisé chez Avery ?

Chez nous, le service d’impression n’utilise pas le système Pantone®. Cela nécessite d’appliquer une seule encre de la bonne couleur, ce qui est uniquement possible avec une méthode d’impression appelée offset. Cette méthode ne s’applique qu’aux gros volumes d’impression. Alors, comme l’impression offset est un tout autre métier et que pour l’instant cela ne fait pas partie de notre catalogue, on a choisi une méthode d’impression digitale afin de vous proposer des milliers de formats d’étiquettes en petite quantité.

difference rvb cmjn

Créer un modèle d’étiquettes en CMJN : on vous explique.

Maintenant que vous savez que le mode CMJN est à privilégier pour l’impression en général, voila comment l’utiliser pour vos étiquettes.

  • Si vous utilisez notre logiciel Avery Design & Print : vous sélectionnez vos couleurs dans la roue chromatique et nous, on les transforme en fichiers CMJN pour vous. Si vous téléchargez des images RVB, elles seront converties automatiquement par notre logiciel en CMJN.
  • Si vous utilisez un autre logiciel de création : RVB est généralement le mode par défaut. Assurez-vous de changer vos paramètres pour du CMJN. Vous devriez avoir l’option quand vous paramétrez le format de votre document.
  • Si vous travaillez avec un graphiste : dites-lui que le fichier est destiné à l’impression et doit être en CMJN.
  • Si vous avez uniquement une référence Pantone®, vous pouvez la convertir en référence CMJN ou RVB la plus proche en utilisant l’outil Pantone® officiel (connect.pantone.com) ou d’autres convertisseurs gratuits en ligne.
blanc de soutien

Impression en couleurs sur des matières colorées : on vous dit tout.

Si vous utilisez notre service d’impression, sachez qu'on utilise une presse digitale professionnelle avec du blanc de soutien. Pour les matières transparentes et colorées (kraft, or, argent), on imprime d’ailleurs une couche de blanc sous votre modèle, puis on ajoute les couleurs CMJN. Cela permet aux couleurs d’être aussi intenses que si elles étaient imprimées sur du papier blanc.

Si vous imprimez vous-même des étiquettes viergesvous ne pourrez pas imprimer d’encre blanche en tant que blanc de soutien car les imprimantes grand public ne les intègre pas. Et oui imprimer du blanc c’est un vrai métier !. Les couleurs peuvent apparaître plus ternes voire passées par rapport à ce que vous aviez en tête. Ces matières sont idéales pour des créations minimalistes en noir ou pour obtenir un look vintage avec des couleurs douces. Pour des couleurs plus vives, Avery est là pour vous aider et vous rendre la vie plus facile grâce à son service d’impression en ligne.

différence couleur écran

Différence d’aspect des couleurs sur votre écran : on vous explique.

Sur votre écran, les couleurs sont faites de lumières, ce qui les fait apparaître plus lumineuses qu’à l’impression . La luminosité et la température de votre écran affectent également votre perception des couleurs, ce qui fait que même d'un écran à l’autre la perception de la couleur peut varier.

Si vous souhaitez tester vos couleurs, on vous conseille de commander une petite quantité dans un premier temps (dès 12€). N’oubliez pas, chez Avery il n’y a pas de minimum de commande, alors profitez-en pour tester vos designs !

Choix du mode colorimétrique pour vos étiquettes : on récapitule.

  • On accepte les palettes de couleurs en RVB et CMJN mais CMJN est plus adapté pour l’impression
  • RVB est utilisé pour le digital et le web, CMJN pour l’impression et PMS pour l’impression offset
  • Notre service d’impression utilise du blanc de soutien pour les matières transparentes et colorées afin que les couleurs soient fidèles à vos attentes. Les imprimantes jet d’encre et laser ne peuvent pas imprimer de blanc, les couleurs apparaîtront donc plus ternes.
  • Souvenez-vous que les couleurs apparaîtront toujours plus lumineuses à l’écran, et que la luminosité et la température de votre écran affectent votre perception des couleurs.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans la création d’étiquettes à votre image, alors n’attendez plus ! Rendez-vous sur notre logiciel en ligne et créez des étiquettes comme un professionnel.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

règle téléchargeable
Vous ne savez pas quelle taille d'étiquettes choisir ? Vous êtes au bon endroit !
comment bien coller son étiquette
Notre mode d'emploi pour éviter les bulles et plis disgracieux.
imprimer ses étiquettes
Vous rencontrez un problème avec l'impression de vos étiquettes ? La solution se trouve sûrement ici !