Avery et Terre de Bougies s'associent pour vos étiquettes bougies

bougies TDB

Comment créer des bougies à mon image et des étiquettes CLP pour bougies facilement ? C'est très simple ! Grâce à notre nouveau partenariat avec Terre de Bougies, faites place à votre créativité et commandez le matériel dont vous avez besoin chez Terre de Bougies puis imprimer vos étiquettes de sécurité pour bougie et vos étiquettes produits en quelques clics sur notre logiciel en ligne ! 

Qui est concerné ?

Vous êtes un professionnel et vendez actuellement des bougies ou fondants ? Où que vous vendiez vos produits (à la maison ou en magasin), vous avez l’obligation de suivre des réglementations établies.

Bon à savoir : La DGCCRF (La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation) contrôle régulièrement les points de ventes.
Si vous n'en tenez pas compte, les conséquences pénales et administratives peuvent être très lourdes (jusqu'à 50000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement).

Pourquoi ?

Le règlement CLP ("Classification, Labelling and Packaging") est un règlement de l'Union européenne relatif aux avertissements qui doivent figurer sur les produits. Les bougies et les cires fondues faisant partie de cette catégorie, vous devez donc vous assurer que vos produits portent une étiquette ou un autocollant CLP.

Les réglementations en vigueur

Sachez qu'il existe deux réglementations : 

La réglementation AFNOR est une norme européenne relative à la sécurité contre les risques d’incendie des bougies. Elle ne concerne que les bougies. Elle permet donc de prévenir les risques liés à la combustion des bougies ainsi que les dangers d’incendies et préconise des conseils d'utilisation.


La réglementation CLP (Classification Labelling Packaging) est une réglementation européenne visant à informer les consommateurs des risques potentiels sur la santé et l’environnement. Elle vous indique les risques éventuels liés aux rejets dans l’environnement ainsi que les dangers potentiels d’allergie, d’irritation, concernant la peau, les yeux ou encore les risques respiratoires. Ainsi, une personne sensible ou sujette aux allergies pourra prendre en compte que l’usage de ce produit représente, pour elle, un danger potentiel.

etiquette clp

Que dois-je faire figurer sur les étiquettes de sécurité bougies ?

Les étiquettes CLP pour les bougies et fondants doivent obligatoirement mentionner les informations suivantes :

  • Identificateur de produit - le nom de votre produit, le parfum et ce qu'est le produit
  • Tout ingrédient allergène si nécessaire
  • Mot de signal - quelque chose qui indique aux clients à quel point une substance dans votre mélange pourrait être dangereuse. Les exemples sont « Danger » pour les substances dangereuses et « Attention » pour celles qui sont moins dangereuses.
  • Pictogrammes de danger et mentions de danger - vous pouvez en savoir plus à ce sujet auprès de l'ECHA
  • Adresse de l'entreprise et coordonnées.

Retrouvez tous les modèles d'étiquettes CLP ici. 

banniere terre de bougies bleue

Comment imprimer ou faire imprimer mes étiquettes de sécurité ?

étiquettes à imprimer

Imprimer vous-même vos étiquettes

 Chez Avery, nous avons toujours mis la satisfaction de nos clients au premier plan de notre stratégie. C’est pourquoi nous vous proposons le meilleur rapport qualité/prix sur nos étiquettes vierges autocollantes.

  • Planches vierges A4 à imprimer vous-même
  • Faites votre sélection de planche selon vos besoins : nombreuses tailles, formes et matières disponibles
  • Livrées sous 3 à 5 jours

Je commande mes étiquettes vierges

étiquettes imprimées professionnellement

Faites appel à notre service d'impression

Vous préférez opter pour une impression professionnelle et faire appel à nous pour vos impressions ? Aucun problème, nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets.

  • Planche A4+
  • Impression professionnelle par Avery
  • Choisissez la taille, la forme et la quantité
  • Importez facilement votre design
  • Livrées sous 5 à 8 jours

Je commande mes étiquettes imprimées 

Pas d'inquiétude, chez Avery, nous mettons à votre disposition des modèles d'étiquettes CLP qui contiennent déjà une grande partie de ces informations. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre mise en page et compléter les informations pertinentes pour votre produit. Facile, non ?

Vous savez maintenant tout sur les étiquettes CLP et AFNOR à apposer sur vos bougies pour vendre en toute sécurité! 

Vous êtes donc prêts à créer vos propres étiquettes pour bougies. Saviez-vous que vous pouviez les personnaliser de A à Z sur notre logiciel en ligne ? Nous mettons à disposition de nombreux modèles si vous êtes en panne d'inspiration. Jeter un oeil à notre article de blog pour savoir quelle matière choisir pour vos étiquettes bougies !

Retrouvez également d'autres informations sur les étiquettes CLP sur notre article dédié

bougies banniere