Comment utiliser, lire et comprendre les différents labels alimentaires ?
L'essentiel de l'utilisation des label (BIO, AOP, Label Rouge ...) dans le secteur de l'alimentaire.
Vous avez une marque / entreprise dans l'alimentaire et vous souhaitez vous renseigner au sujet des différents labels afin de mettre en avant votre savoir-faire ? Vous êtes au bon endroit !
Vous êtes consommateur et vous vous intéresser aux différentes significations des labels, et cherchez à savoir à quel(s) labels on peut se fier ? Alors vous êtes aussi au bon endroit !
Nous allons essayer de décrypter tout cela ensemble !

Qu'est-ce qu'un label dans le secteur de l'alimentaire ?
Commençons par une petite définition !
Un label est un élément différenciateur qui permet d'identifier et de reconnaître une certaine qualité ou un certain attribut au produit. Vous le reconnaissez souvent par un logo et/ou une étiquette autocollante sur le packaging du produit.
Un label représente une certaine garantie de la qualité et/ou origine du produit pour le consommateur.
Les labels et leur utilisation sont encadrés et réglementés. Les labels sont délivrés par des organismes certificateurs extérieurs et indépendants.
Les labels alimentaires ont différents objectifs, certains mettent en avant l'origine du produit, ici l'origine France par exemple, mais cela peut aussi être le fait que le produit soit Bio ...
Vous souhaitez créer vos labels ? Alors n'hésitez pas à utiliser nos étiquettes personnalisées pour alimentaire !

Les différents labels alimentaires officiels en France
Afin de voir et comprendre quels sont les labels officiels en France, et ceux auxquels vous pourrez peut-être prétendre, nous vous avons fait une liste des labels officiels et de ce à quoi ils correspondent.
AOP (appellation d'origine protégée) :
Le label AOP garanti une proximité importante entre le produit et son terroir, sa qualité provient alors principalement du milieu naturel et du savoir-faire des hommes. Afin de pouvoir prétendre au label AOP, il faut au préalable avoir obtenu le label AOC (appellation d'origine contrôlée).
IGP :
Pour faire simple, ce label a le même objectif que pour l'AOP mais avec une relation entre le produit et son origine moins importantes. Le label IGP peut concerner des produits français, européens et même des produits des pays tiers, comme le thé par exemple !
STG (la spécialité traditionnelle garantie) :
Ce label atteste qu'un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette traditionnelle.
AB (agriculture biologique) :
Ce label est attribué aux entreprises qui n'utilisent pas d'OGM, pesticides et engrais chimiques dans le cadre de leur production. Ce label peut aussi être accordé à des agriculteurs dans le secteur de l'élevage, qui respectent le bien-être des animaux.
Le label rouge :
Ce label atteste que les denrées et les produits agricoles non alimentaires ne sont pas transformés et possèdent des caractéristiques spécifiques qui justifient une qualité supérieure.

Comment obtenir un label ?
Pour commencer, obtenir un label est une démarche volontaire, et initiée de votre part.
Comme nous le savons, afin que les produits puissent être certifiés, ils doivent être conformes aux exigences et aux normes que demandent les organismes et agences certificateurs.
Les agents de la DGCCRF réalisent les sondages et les contrôles avant les mises sur le marché afin de s'assurer que les produits répondent à un certain cahier des charges bien précis.
Afin d'obtenir un label pour vos produits, il faut donc déposer une demande auprès d'un de ces organismes afin qu'ils vous auditent.
Vous n'êtes pas éligibles aux labels ? Il existe aussi des termes et mentions qui peuvent valoriser vos produits comme "produit de la ferme", "confectionné à la main par exemple, ces mentions sont aussi contrôlées par la DGCCRF.

Les labels non officiels
Certaines entreprises ne peuvent pas prétendre à l'obtention des labels officiels. Alors afin de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire, il existe des labels "non officiels".
Ce n'est pas parce qu'une entreprise ne peut pas prétendre à un label qu'elle n'a pas une recette et/ou un savoir-faire particulier, en effet certaines entreprises peuvent préparer et cuisiner des produits de manière artisanale sans pour autant prétendre à un label.
Vous pouvez en effet utiliser des étiquettes afin de mettre en avant certaines particularités de vos produits, comme le fait main, le cuisiné en France, une culture en agriculture raisonnée, une recette originale et bien d'autres !
C'est alors à vous de choisir un logo afin de représenter votre plus value. Ces logos sont souvent considérés comme des labels, mais ils ne font pas partie des labels officiels.
Pour faire simple, si vous pouvez accéder à un label officiel, allez-y ! Les labels officiels sont connus du grand public, sont donc gage de qualité pour beaucoup de monde et vous aideront à vendre. Vous pouvez tout de même utiliser le marketing avec certaines mentions afin de mettre en avant certaines qualités de vos produits pour séduire vos clients !