Comment décorer ses tables de mariage soi-même ?

Toutes nos astuces pour une décoration à petit prix

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez réussi à terminer l’étape que vous redoutiez le plus dans la préparation de votre repas de mariage : le plan de table. Vous avez réussi à placer vos invités de sorte qu’aucun drame ne vienne perturber votre cérémonie, et que votre cousine de 17 ans ne rouspète pas d’être assise à la table des enfants. Vous pouvez respirer, ce casse-tête est enfin terminé !

image inspiration deco table de mariage

Vous allez pouvoir désormais passer à une étape beaucoup plus agréable, celle de la décoration de vos tables de mariage.

Mais comment faire une jolie table harmonieuse, sans tomber dans l’effet « too much » ?

Vous pouvez tout à fait vous en charger vous-même, avec quelques DIY afin de faire des économies, plutôt que d’embaucher une personne spécialisée en décoration de mariage.

En suivant nos conseils, il est possible de rendre vos tables de mariage tout aussi jolies que celles faites par les wedding planner. Il vous suffit juste de suivre, étape par étape nos astuces afin d’avoir une belle décoration de table de mariage.

image decoration table de mariage

Sommaire :

1. Avant toute chose, revenons sur le plan de table 

2. Pour une belle décoration, chaque détail comptent !

  • La première étape, le choix des chaises 
  • La deuxième étape, dois-je mettre une nappe
  • La lumière si vous voulez voir votre assiette
  • La vaisselle : un élément de décoration à ne pas négliger 

3. La partie la plus amusante : la personnalisation

4. Les + pour rendre votre décoration inoubliables 

5. La décoration qui rendra vos tables interactives 

1. Avant toute chose, revenons sur le plan de table :

Pas de panique, nous n’allons pas vous demander de toucher aux placements déjà validés. Il vous faut seulement une idée pour la décoration de l’affichage de votre plan de table global.

Pour que vos convives ne cherchent pas leur siège en regardant marque-place par marque-place, il leur faut un plan. Ce détail peut paraître insignifiant, mais il est rassurant, pratique et facile pour vos invités.  Tout d’abord, il faut que vos indications de placements soient positionnées dans un endroit stratégique.

image papeterie de mariage deco

Nous vous conseillons de choisir un emplacement facile d’accès, plutôt bien éclairé pour que ce soit lisible. Il peut se situer à l’entrée de la salle par exemple, vos invités passeront forcément devant pour aller s’asseoir.

Pour la partie décoration, faire un joli plan de table est nécessaire pour rester dans l’harmonie de votre mariage.

Pour un mariage bohème par exemple, vous pouvez afficher à l’aide d’un clou, des cartes que vous allez personnaliser à l’aide de nos papiers spécial faire-part et menus, sur une planche en bois, pour en faire des pancartes avec le numéro des tables et les invités que vous voulez voir assis à chaque table. Utiliser nos faire-part et menus à personnaliser vous permet d’avoir du papier de qualité qui fera l’effet d’une carte, sans pour autant vous ruiner.

Cette astuce économique pourrait sauver votre porte-monnaie pour un résultat tout aussi épatant.

2. Pour une belle décoration, chaque détail compte !

Maintenant que votre placement est affiché et que vos invités savent à quelle table ils sont affectés, passons à la décoration.

• La première étape, le choix des chaises :

Réfléchir aux chaises le plus tôt possible vous évitera de vous créer quelques cheveux blancs au moment venu. Pour que les chaises imposées ne viennent pas rompre l’harmonie que vous avez mise en place, il va falloir se pencher sur la question.

La plupart du temps, le lieu que vous avez choisi vous fournit des chaises. Mais elles ne seront peut-être pas comme vous l’avez imaginé.

image chaises decoration table de mariage

Pour anticiper ce problème, renseignez-vous auprès de la salle de réception que vous avez choisie pour votre évènement. Puis, selon leurs propositions, nous vous proposons quelques solutions en fonction de votre décision.

Si celles-ci vous plaisent, vous pouvez directement aller à la prochaine étape.

Si celles-ci ne vous plaisent pas, nous vous proposons plusieurs astuces.

Si la couleur ne vous convient pas, vous pouvez les recouvrir d’un drap de la couleur de votre choix.

En revanche, si recouvrir vos chaises ne convient pas à l’ambiance que vous voulez laisser transparaître dans la décoration, vous pouvez faire appel à une entreprise de location qui pourra vous louer des chaises pour l’occasion.

Pour ne pas vous retrouver la veille de votre évènement avec des chaises qui ne vous conviennent pas, il est donc indispensable de ne pas oublier cette étape en amont.

• La deuxième étape : dois-je mettre une nappe ?

Le choix de partir sur des nappes dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, du thème que vous choisit pour votre mariage, mais aussi du budget, qui lui rentrera en compte dans un second temps.

Pour cela, nous vous proposons 3 solutions selon le prix que vous souhaitez mettre dans votre réception de mariage :

image table de mariage

Dans un premier temps, pour la proposition la plus économique, vous devrez garder les tables que le lieu choisi propose. Généralement, les traiteurs proposent toujours dans la prestation la location de nappes blanches ainsi que des serviettes blanches, assez simple.
Les tables prêtées dans les lieux de mariage ne sont jamais très jolies, c’est pour cela que nous vous proposons de partir sur une nappe, pour les recouvrir. De plus, les nappes blanches étant très basiques, elles pourront être une bonne base pour quasiment tout type de mariage.

Dans un deuxième temps, pour une proposition un peu plus chère, si les nappes proposées par votre traiteur ne vous conviennent pas, vous pouvez en louer ailleurs. Cette alternative n’est donc pas comprise dans le prix du traiteur car elle n’est pas proposée par lui, il faudra alors débourser un peu plus pour acquérir les nappes qui colleront parfaitement à votre thème et à vos envies.

Dans un troisième temps, pour l’alternative la plus chère, nous vous proposons de ne pas mettre de nappes. Si le lieu que vous avez choisi est un lieu « premium », nous vous proposons de seulement partir sur des sets de tables qui montreront les jolies tables que proposent votre lieu de réception, ou carrément de louer des tables. En effet, la location de table pourra faire très vite grimper le budget, mais cela donnera un côté très design qui vous permettra de faire quelques économies sur la décoration plus tard.

image decoration table de mariage

• La lumière si vous voulez voir votre assiette

Une fois le choix de la nappe fait, il y a un détail indispensable souvent négligé dans les décorations de tables de mariage. Il faut prévoir de mettre de la lumière.

Même si l’ambiance tamisée est la tendance du moment, il n’est pas forcément très pratique de manger dans l’obscurité. Et si vous voulez que vos tables restent le plus jolies possible toute la soirée, sans tâche, pensez à éclairer vos invités pour qu’ils puissent voir ce qu’ils font.

Des bougies, une guirlande ou même une ou deux lampes en fonction de la taille de vos tables seront un élément dont vous ne pourrez pas vous passer.

image decoration vaisselle de mariage

• La vaisselle : un élément de décoration à ne pas négliger

La décoration ne s’arrête pas seulement aux fleurs que vous allez choisir et aux confettis que vous allez déposer sur votre chemin de table. La vaisselle joue un rôle important dans la confection de vos tables de rêves, et celle que vous allez choisir ne doit pas être laissée au hasard.  Elle se doit d’être en harmonie avec l’univers que vous vous êtes fixé.

Généralement, votre traiteur vous propose le prêt de sa vaisselle. Si celle-ci vous plaît, vous n’avez pas besoin de vous en procurer ailleurs.

En revanche, si elle ne vous convient pas, certaines entreprises proposent des services destinés à la location de vaisselle pour des évènements de ce type.

Pour un mariage chic, nous vous recommandons d’opter pour de la vaisselle en céramique ou porcelaine, et de rester dans une uniformité de couleur.

Si vous voulez en ajouter une touche, vous pouvez opter pour une grande assiette de couleur. Cela égayera votre table sans pour autant faire un effet « kitch » ou « too much ».

Pour les petits budgets, il est possible d’opter pour de la vaisselle jetable. Ce n’est pas la solution la plus écologique, mais elle est souvent utilisée dans les mariages pour son côté pratique.

Si votre budget vous permet de dépenser un peu plus dans la décoration de vos tables de mariage, nous vous recommandons d‘investir dans la location de vaisselle, quitte à limiter les dépenses pour le reste. Rappelez-vous qu’une belle décoration doit être constituée d’une bonne base.  

Pour les serviettes, idem que pour la vaisselle et la nappe, cela dépendra de l’univers que vous voulez laisser transparaître. Pour rester dans l’esprit chic, si vous avez opté pour la nappe et la vaisselle de « luxe », nous vous recommandons de partir sur des serviettes en tissus. Pour un mariage champêtre ou bohème, il est possible de rester sur des serviettes en tissus, mais vous pouvez aussi choisir des serviettes en papier avec de jolis motifs. Pour cela, vous avez carte blanche, l’important est de choisir quelque chose qui vous plaît.

Votre base est prête, passons à la suite !

3. La partie plus amusante : la personnalisation

Vous avez un socle pour débuter les détails de la décoration. Maintenant, passons à la personnalisation, qui est un élément clé de la décoration.

image marque place papeterie deco de mariage

• Les marques-places :

Revenons à cette partie indispensable qu’est le placement de vos invités. Pour faire de jolies marques-places, mieux vaut les personnaliser plutôt que de s’en procurer des basiques qui n’apporteront aucune touche personnalisée à vos tables.

Pour cela, nous vous proposons une solution spéciale Avery, top budget !

Grâce à nos cartes de visite, vous pouvez créer un design dans notre logiciel destiné à la personnalisation.

Personnalisez vos cartes de visite avec le motif de votre choix, puis imprimez-les. N’oubliez pas de laisser un espace au milieu en créant votre design. Grâce à ça, vous pourrez par la suite écrire à la main le prénom de chacun de vos invités.

Vous pouvez ensuite placer l’étiquette dans les dents de la fourchette, comme sur notre photo inspiration juste à côté, ou encore la poser contre un verre ou autre. 

Voilà un marque-place économique qui fera son effet !

L’astuce Avery : Si vous n’avez pas envie d’écrire à la main le prénom de vos convives un par un, nous vous proposons de personnaliser nos produits vierges qui possèdent la fonction publipostage sur notre logiciel en quelques clics.

image menu papeterie de mariage

• Le menu :

Quoi de mieux pour annoncer le repas à vos invités, que des menus personnalisés !

Pour que votre menu soit à la hauteur du délicieux repas qui leur sera servie, il va falloir mettre la barre haute.

Pour cela, le choix de la personnalisation doit être dans le même univers que tout le reste. Il doit donc respecter la charte graphique et le code couleur que vous vous êtes fixés depuis le début.  L’assortir au marques-place en restant sur le même design est une bonne idée pour rester dans la même unité.

Nous vous proposons des menus à personnaliser sur notre site Internet qui sont directement modifiable via notre logiciel. C’est le même principe que pour les marques-place, il vous suffit juste de suivre les instructions et de laisser parler votre imagination.

Pour l’emplacement, vous pouvez les disposer de façon qu’ils soient à plat, à côté des couverts, ou vous pouvez les mettre debout, entrouverts pour donner un côté plus travaillé à votre table.

image numero de table decoration mariage

• Le numéro de table :

Sur chaque table, leur numéro doit être indiqué si vous voulez que vos invités se repèrent.

Pour cela, nous vous proposons deux idées originales qui pourront ajouter du charme à votre déco. 

Pour la première idée, vous pouvez personnaliser et coller une étiquette bouteille sur vos bouteille de vin  avec le numéro de chaque table. Cela ajoutera une petite touche personnelle à vos bouteilles, tout en indiquant à vos convives le numéro de celles-ci.

Bien évidemment, cette astuce marche aussi sur la bouteille de Champomy pour la table des enfants.

Pour une seconde inspiration, nous pouvons vous proposer d’écrire le numéro de la table sur une carte que vous allez plier et disposer au centre.

Avec un design respectant les couleurs et le thème choisi, vous allez donner une uniformité qui se doit d’être respecté dans la décoration de tables de mariage.

image decoration de mariage dragees

• Le cadeau : un élément de décoration à part entière

Pour finir sur les éléments de décorations principaux, les cadeaux pour vos invités de mariage sont d’excellents moyen d’ajouter une touche de décoration à vos tables.

Nous allons prendre l’exemple des dragées, mais cela peut marcher avec n’importe quel autre cadeau de mariage que vous aurez choisi.

En fonction de ce que vous allez offrir, si vous avez choisi des graines, des dragées ou tout autres petits objets, vous pouvez les disposer au centre de vos assiettes.

Pour notre exemple, nous avons choisi de remplir de dragées des petits bocaux en verre pour rappeler l’univers de la vaisselle. Puis, nous avons personnalisé une carte de visite Avery avec le même procédé que les marques places. Nous avons, bien entendu, repris le même design pour garder la même uniformité. Nous l’avons ensuite attaché avec un ruban en faisant un trou à l’aide d’une perforatrice pour en faire une étiquette américaine.

Vous pouvez bien évidemment mettre au centre de vos assiettes les cadeaux que vous avez choisi, vous n’êtes pas obligé de le faire avec des dragées.

Pour les personnes qui ont des plus petites tables et qui manquent d’espace pour leur décoration, il est possible de combiner plusieurs étapes ensembles.
Vous pouvez mettre le prénom de la personne que vous voulez voir assise à cet endroit pour en faire un marque-place sur le cadeau que vous avez décidé d’offrir.

Et voilà, des étiquettes cadeaux personnalisées pouvant aussi faire marque-place !

4. Les + pour rendre votre décoration inoubliable :

image fleurs decoration table de mariage

• Les fleurs pour une décoration féérique :

Evidemment, que serait une table de mariage sans fleurs. Pour commencer, le choix du placement de vos bouquets dépendra de la forme de vos tables.

Si vos tables sont rondes, pour ne pas les surcharger, optez pour un bouquet que vous allez placer au centre de la table.

Si celles-ci sont rectangulaires, vous pouvez placer plusieurs bouquets en ligne au centre de la table.

Pour le choix des fleurs, libre à vous d’opter pour vos fleurs préférées. La seule recommandation que nous pouvons vous faire est de garder le même code couleur que vous avez choisi depuis le début pour rester dans une belle harmonie.

En revanche, si vous trouvez que vos tables manquent de couleurs, vous pouvez vous servir des bouquets pour ajouter une touche flashy à votre décoration.

En bref, le choix de vos bouquets dépendra du style de votre mariage et de l’univers que commence à prendre vos tables.

image etiquette bouteille deco mariage

• La personnalisation de vos bouteilles de vin :

Si vous n’avez pas choisi de mettre le numéro de table sur l’étiquette de votre bouteille de vin, vous pouvez toujours en personnaliser une pour en faire vos propres bouteilles de mariage.

Sur notre exemple, nous avons choisi de personnaliser une étiquette spécialement conçue pour les bouteilles de vins, en écrivant « La cuvée des mariés » puis les noms des mariés.

Vous pouvez bien entendu personnaliser l'étiquette comme vous le souhaitez avec la formulation qui vous fait rêver ! Le petit plus que nous vous conseillons est de mettre un mot personnalisé pour chaque table en fonction de vos invités. Cela rendra l'attention encore plus personnelle et touchera d'autant plus vos convives. 

Cela rajoute un réel plus à votre table, qui épatera sans doute vos invités.

image decoration table de mariage

• Les « accessoires » de table :

Pour tout le reste, vous avez carte blanche pour ajouter les dernières touches de décorations qui vous font plaisir.

Vous pouvez ajouter des bibelots s’ils sont dans le même esprit que l’ambiance que vous voulez laisser transparaitre, ou alors une guirlande pour une déco un peu plus bohème, qui traversera votre table.

Enfin, il est aussi possible d’ajouter des confettis, ou des bougies si votre repas se passe le soir pour un aspect plus romantique.

Attention à ne pas pour autant tomber dans le « too much » !

Sur notre photo d'inspiration, juste à côté, nous avons choisi de partir sur de petits bibelots, de couleur assez sobre, et de mettre les fleurs dans de jolies vases pour donner un effet plus habillé à nos bouquets.

Ces petits éléments de décoration peuvent faire la différence sur une table. Ils apportent charme et détails qui sublimera le tout ! 

5. La décoration qui rendra vos tables interactives :

Votre décoration est à présent terminée, vos tables sont fin prêtes.

Maintenant, voici une proposition de quelques idées qui ne seront qu’optionnelles, mais qui pourront donner un côté plus amusant à vos tables.

image appareil photo jetable mariage

• L’appareil photo jetable :

Cette idée pourra rendre votre soirée mémorable auprès de vos invités. Sur chaque table, vous allez mettre à disposition un appareil photo jetable avec une pancarte « Immortalisez ce moment » ou autre formulation que vous appréciez.

Pour la pancarte, vous pouvez choisir nos cartes pliables personnalisables. Avec un large choix de tailles et une pliure déjà créée, elles pourront devenir exactement ce que vous imaginez.

Cette idée originale pourra ajouter des interactions entre vos convives, et leur permettra de prendre autant de photos qu’ils le souhaitent. Qui sait, peut-être que vous tomberez sur quelques clichés hilarants au moment du développement.

image capsule temporelle mariage

• La capsule temporelle :

La capsule temporelle est la tendance du moment. C’est une idée originale et très symbolique qui représentera votre amour dans le temps avec votre conjoint(e).

La capsule temporelle est une boîte ou chaque invité écrit un mot, glisse une photo ou encore un objet de son choix. Le concept est d’ouvrir cette boîte plus tard à une date spécifique.

Par exemple vous pouvez choisir d’ouvrir la boîte pour découvrir ce que vos invités vous ont communiqués, à votre anniversaire de mariage 1 an plus tard. Bien entendu, vous êtes libres de choisir la date qui vous convient le mieux.

Pour cela, placez une boîte sur chaque table avec un petit mot indiquant le but de cette boîte. Par exemple, vous pouvez utiliser une carte pliable en écrivant les instructions que vous voulez donner à vos invités, en fonction de ce que vous préférez qu’ils y glissent dans la boîte.

La capsule temporelle, en plus d’être un élément de décoration, apportera de l’émotion lors de votre mariage. Il ne vous reste plus qu’une mission : ne pas céder à l’impatience de l’ouvrir avant la date que vous vous êtes fixé.

image pancarte infos decoration de tables de mariage

• Faire de vos infos utiles un objet de décoration :

Si vous souhaitez mettre à disposition des informations importantes à l’organisation, comme les horaires de la navette pour venir par exemple, il est possible d’en faire un élément de décoration.

Sachez qu’en personnalisant une carte ou en collant une étiquette sur l’objet de votre choix, vous pouvez rendre ces informations jolies et personnalisées. En gardant le même design, vos tables auront une belle uniformité, jusque sur le tableau des horaires de la navette.

Grâce à toutes nos astuces, décorer ses tables de mariage ne sera plus un casse-tête. Votre porte-monnaie pourra grandement vous remercier, les décorateurs ou les wedding-planneurs étant hors de prix. Vous pouvez désormais faire votre décoration vous-même, à petit prix, pour un résultat tout aussi épatant.

Les autres questions que vous pouvez vous poser :

Qui doit -on mettre à la table des mariés ?

En général, la table d’honneur est réservée à la famille et aux témoins. C’est-à-dire, vos parents, frères et sœurs, enfants ou même grands-parents. Mais vous êtes libre d’être entouré par les personnes de votre choix.

Comment disposer les tables dans une salle de réception ?

Pour la disposition des tables, elles ne doivent pas être trop proches les unes des autres pour faciliter le passage.

Il faudra faire attention à ne mettre aucune table proche des toilettes ou de la cuisine. Il n’y a rien de pire que de manger dans le passage.

Veillez à ne pas mettre vos grands-parents trop proches des enceintes et n’oubliez pas de laisser un espace pour la piste de danse.

Comment décorer la salle de réception ?

Il faudra rester dans le thème que vous avez choisi pour vos décorations.

Misez sur des fleurs pour ajouter un côté romantique et si vous choisissez d’ajouter des touches personnalisées, n’oubliez pas de garder le même design que vous avez choisi pour ne pas désharmoniser le tout.

Quelle surface doit-on compter pour la réception de mariage ?

Pour que vos invités aient assez d’espace, il faut prévoir environ 2m carré par personne. Ensuite, vous n’avez plus qu’à multiplier par le nombre d’invités et vous aurez la surface minimum pour votre réception.