Trouver des photos gratuites facilement

sites photos gratuites

7 sites pour trouver des photos gratuites

Où trouver des photos gratuites pour votre site Web et vos réseaux sociaux

Lorsque vous concevez un site Web pour votre boutique en ligne, vous avez besoin de jolies images pour votre site, vos outils marketing, vos réseaux sociaux etc. Mais si vous n'êtes pas un photographe professionnel ou si vous n'avez pas le budget pour en engager un, trouver des images gratuites à utiliser peut devenir un vrai casse-tête. Pour vous aider à trouver les meilleures images pour votre site Web, vos publicités ou pour tout autre type de projets, nous avons dressé une liste des meilleurs sites qui offrent des images gratuites à utiliser pour les petites entreprises.

Termes à connaître
Droits d'auteur et propriété

En règle générale, les images sont protégées par le droit d'auteur et appartiennent au photographe ou au créateur. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas récupérer une image de votre choix sur Internet et l'utiliser pour votre entreprise. C'est pourquoi notre liste de sites d'images gratuites est un outil précieux qui vous donne accès à des millions d'images gratuites et utilisables en respectant la propriété et les droits d’auteurs.

Contenu Creative Commons

Certaines images sur plusieurs de ces sites sont disponibles sous la licence Creative Commons CC0. Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui fournit des licences gratuites aux créateurs à utiliser lorsqu'ils mettent leur travail à la disposition du public, renoncent à leurs droits d'auteur et mettent leurs créations dans le domaine public. La licence CC0 (CC zéro) permet aux utilisateurs de distribuer, éditer, retoucher le fichier choisit sur n'importe quel support ou format, sans conditions.

Contenu libre de droits

Lorsque vous utilisez des images libres de droits, n'oubliez pas que cela ne signifie pas nécessairement que les images sont gratuites. Cela signifie que vous pouvez utiliser le fichier où vous le souhaitez et que vous n'avez pas à payer de redevances au propriétaire. Cependant, il est probable que vous devrez payer des frais uniques pour les droits d'utilisation. Le coût des images est généralement basé sur la taille du fichier. Si vous comptez utiliser l'image plusieurs fois et à plusieurs endroits, alors l'image libre de droits pourrait être une bonne option pour vous.

Dans notre liste ci-dessous, tous les sites proposent des milliers, voire des millions d'images gratuites parmi lesquelles choisir. Une « communauté » de créateurs fournit généralement les photos et vidéos gratuitement. La plupart des sites proposent également des services d'abonnement qui vous offrent plus d'options et d'avantages.

Bien que la majorité des sites ne l'exigent pas, il est recommandé de donner l'attribution aux photographes ou aux créateurs lorsque cela est possible, car ils vous permettent d'utiliser leur travail gratuitement.

La plupart des sites que nous vous listons fonctionnent avec des mots clés à renseigner dans une barre de recherche en fonction de ce que vous avez besoin. La recherche sera plus efficace si vous renseignez le mot en anglais. Pas de panique, si l’anglais n’est pas votre fort, il vous suffira d’utiliser google traduction au préalable et de traduire le mot que vous souhaitez rechercher !

1. Burst

Burst propose des photos haute résolution gratuites pour les sites Web et pour une utilisation commerciale. Leur catalogue contient des milliers de photos libres de droits prises par la communauté mondiale de photographes de l'entreprise. Le site propose également une section spéciale réservée aux gérant d’entreprise, où vous pouvez choisir parmi les idées les plus populaires auprès des petites entreprises. Des études de cas sont régulièrement mises à jour et incluent des informations sur les fournisseurs, des conseils marketing, des informations sur les modèles commerciaux et des images haute résolution gratuites que vous pouvez utiliser pour votre site et vos campagnes marketing. L'accord de licence Burst ne nécessite pas d'attribution pour un usage commercial, et vous pouvez modifier les images comme vous le souhaitez.

2. Unsplash

Unsplash est une entreprise canadienne qui propose plus de 2,5 millions d'images gratuites en haute résolution. Les images sont libres d'utilisation pour la plupart des projets commerciaux, personnels et éditoriaux conformément au contrat de licence de l'entreprise. Vous pouvez rechercher des images par mot-clé ou parmi des dizaines de catégories.

À l'origine, toutes les images ont été fournies par une communauté de plus de 200 000 photographes. La société a lancé Unsplash For Brands en 2019, qui offre aux entreprises la possibilité de figurer dans le catalogue d'images Unsplash ou elles peuvent utiliser les contributeurs du site pour créer des images originales qui présentent leurs produits.

3. Stocksnap.io

StockSnap.io est l'un des meilleurs sites d'images gratuites pour les entreprises e-commerce. Vous pouvez effectuer une recherche à l'aide de leur système de mot clés et de balises, qui vous permet de parcourir les images par caractéristique, sens ou contenu. Le site ajoute chaque jour de nouvelles photos et suit les téléchargements et les vues afin que vous puissiez voir les images les plus populaires.

StockSnap publie toutes ses photos sous Creative Commons – CC0. Vous pouvez télécharger, copier, modifier et distribuer les photos sans autorisation particulière.

4. Freerange Stock

Freerange Stock compte plus de 750 000 utilisateurs enregistrés. Ses images proviennent de photographies internes, d'acquisitions ou de commandes, de contributions de photographes, d'images sous licence et d'images CC0. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site par mot-clé ou par catégorie. Toutes les images sont sous licence pour un usage commercial sans attribution.

La société est également à l'origine de Vintage Stock Photos, une collection de photographies d'archives provenant d'anciennes diapositives 35 mm, idéales pour les marques rétro !

5. Pexels

Pexels fournit des millions de photos gratuites triées sur le volet à des fins commerciales et non commerciales. Les images haute résolution sont téléchargées par les photographes de la communauté ou proviennent d'autres sites Web d'images gratuites. Toutes les images sont sous licence dans le cadre du contrat de licence Pexels. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site via les pages de découverte et les images tagguées.

6. Pixabay

Pixabay est une communauté créative qui contient des millions d'images, de fichiers vectoriels, de graphiques, de vidéos et de musique libres de droits. La société australienne Canva a acheté le site et désormais tout le contenu est sous licence Pixabay. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les images sans autorisation ni attribution.

La fonction de recherche vous permet de filtrer par orientation, taille, catégorie et couleur. Cependant, le site ne propose que très peu de photo très précise sur un secteur d’activité niche. Vous pouvez télécharger du contenu sans vous inscrire, mais vous devrez peut-être vous inscrire pour télécharger des fichiers haute résolution.

7. Vecteezy

Vecteezy a débuté en 2007 en se concentrant sur les graphiques vectoriels gratuits, et maintenant ils fournissent des millions de photos, fichiers vectoriels et vidéos à des fins commerciales ou personnelles. Si vous cherchez des illustrations, ce site pourrait être fait pour vous !

Ils ont dépassé plus de 100 millions de sessions d'utilisateurs en 2020 avec leur vaste catalogue d'images gratuites. Vous pouvez également souscrire à un abonnement peu coûteux qui vous donne accès à des images illimitées, à l'édition et à d'autres avantages premium.

N'oubliez pas de lire attentivement les accords de licence de tout site avant de télécharger et d'utiliser des images ou du contenu.

Et pour les étiquettes de vos produits il y a bien sur Avery, que vous choisissiez d’imprimer votre étiquette depuis chez vous ou bien de nous laisser le soin de l’imprimer professionnellement pour vous ! Avery vous propose de nombreuses matières et formes pour convenir à tous les besoins et une livraison rapide en quelques jours !