6 choses que les petites entreprises devraient faire d'ici la fin d’année

Que vous soyez une petite entreprise qui débute ou bien une entreprise déjà bien installée et, cette période de fin d'année peut être mouvementée. Il s’agit en effet d’une période très chargée où le temps libre peut être difficile à trouver. Pour autant, il est important de faire le point sur certaines choses et d’effectuer certaines tâches afin de finir l’année et commencer la nouvelle sur de bonnes bases. Nous avons donc rassemblé six éléments auxquels les petites entreprises doivent penser avant la fin de l'année pour aborder 2022 dans de bonnes conditions !

équipe motivée et solidaire

1. Gardez vos employés motivés !

Si vous voulez que votre entreprise soit organisée et prête à affronter la nouvelle année, vous avez besoin d'un personnel motivé et prêt à fournir du travail de qualité. Pour cela, la période de fin d’année est idéale pour les remercier et leur exprimer votre gratitude.

Un bon moyen de rebooster vos employés est de leur offrir une prime de Noël ou des chèques cadeaux. Cela peut les aider à financer leurs cadeaux de Noël, payer leurs factures ou payer quelques vacances bien méritées. Mais comme de nombreuses petites entreprises ne peuvent pas se permettre ce type de dépense, quelque chose d'aussi simple que des horaires de travail plus flexibles pour libérer du temps à ses employés sur la période des fêtes peut aussi être une option. Vous pouvez également organiser une activité de team building, un déjeuner d’équipe ou encore leur offrir une carte cadeau valable dans un spa ou un restaurant par exemple.

personnes en train de réfléchir

2. Fixez vos objectifs pour 2022

Vous voulez que votre entreprise grandisse ? Alors fixer des objectifs est primordial pour vous aider à avancer et savoir dans quelle direction aller. 

Si vous vous étiez fixé des objectifs pour 2021, passez-les d'abord en revue. Regardez les objectifs que vous avez atteint et ceux que vous n’avez pas atteint puis essayez de comprendre pourquoi et comment vous auriez pu procéder pour y arriver. Prenez des notes et gardez-les à portée de main lorsque vous établirez ceux pour l’année à venir.

Un outil simple pour vous aider à fixer vos objectifs est la méthode SMART. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. L'acronyme signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

  • Spécifique : définissez un objectif clair et facilement compris de tous, en accord avec la stratégie globale de votre entreprise.
  • Exemple : je vais vendre mes bougies sur Etsy.
  • Mesurable : utilisez des critères spécifiques pour mesurer vos progrès vers un objectif. Exemple : je souhaite vendre 5 bougies par semaine.
  • Acceptable : Fixez-vous des objectifs atteignables et cohérent avec les moyens mis en place. Exemple : Je vais promouvoir mon entreprise via les réseaux sociaux pour m’aider à vendre 5 bougies par semaine.
  • Réaliste : assurez-vous que les objectifs que vous fixez ont du sens pour vous. Exemple : Vendre des bougies artisanales me permet de profiter financièrement de mon hobby.
  • Temporellement défini : fixez une date limite pour atteindre vos objectifs. Exemple : Je vais ouvrir une boutique d’ici 4 mois.
3.	Mettez de l'ordre dans les finances de votre entreprise

3. Mettez de l'ordre dans les finances de votre entreprise

Réunissez-vous avec votre comptable (ou seul, si vous êtes votre propre comptable !) pour examiner en profondeur vos bénéfices, vos pertes, vos revenus, votre trésorerie et vos impôts avant la fin de l'année. Évidemment, si la fin de votre exercice ne correspond pas à la fin de l’année civile, vous pourrez peut-être reporter cette tâche.

Puisque décembre peut être une période très chargée, mieux vaut regarder tout cela le plus tôt possible afin de pouvoir tout mettre en ordre pour l'année prochaine. N’oubliez pas également de régulariser toutes vos factures avec vos fournisseurs avant la fin d’année !

personne en train de faire un inventaire

4. Effectuez un inventaire complet de l'entreprise

Faire l’inventaire de fin d’année est loin d’être une tâche très agréable mais c’est pourtant primordial !

Des matières premières aux produits finis en passant par les équipements et les emballages de produits, tout doit être répertorié avant la fin d'année.

Une fois que vous avez terminé votre inventaire, notez ce dont vous allez bientôt manquer. Avez-vous besoin de plus de cartons d'expédition ou d'étiquettes d'expédition ? Qu'en est-il des matériaux d'emballage pour vos produits ou encore de l'encre pour l'imprimante ? C'est le moment idéal pour réapprovisionner vos étagères avec tout le matériel dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Rien n'est plus frustrant que d’être en rupture de stock d’un produit et de ne plus pouvoir honorer ses commandes à cause de cela.

Besoin de faire le plein d'étiquettes produits ou d'étiquettes d'expédition pour la nouvelle année ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ! Imprimez-les vous-même ou laissez-nous vous les imprimer professionnellement afin de rendre la nouvelle année encore plus facile pour votre petite entreprise.

Actualisez votre site web et vos réseaux sociaux

5. Actualisez votre site web et vos réseaux sociaux

Si vous avez un site web et que vous utilisez les réseaux sociaux pour votre entreprise, le moment est venu de faire le point sur vos différents comptes. Cela peut être une chose très simple à rayer de votre liste de contrôle de fin d'année.

Mettez à jour votre image principale sur votre page d'accueil Facebook et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour. Nettoyez vos tableaux Pinterest et supprimez toutes les épingles anciennes ou inactives. Mettez à jour votre bio Instagram ou encore vos stories à la une.

Faites également le point sur ce que vous ont apporté les réseaux sociaux cette année, ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins fonctionné. Maintenant, commencez à penser à votre stratégie pour l’année prochaine. Continuez avec ce qui a bien fonctionné et remplacez ce qui a moins marché par du contenu différent et plus engageant. Renseignez-vous sur les nouvelles tendances et dressez une liste d’idées de contenu innovant !

Organisez votre espace de travail

6. Organisez votre espace de travail

La meilleure façon de commencer la nouvelle année est d'avoir un bureau et un espace de travail propres et organisés. Après les vacances, vous avez envie de revenir dans un environnement agréable qui vous donne envie de vous remettre directement au travail !

Prenez le temps de ranger votre bureau, trier et donner les objets inutiles. Si vous êtes toujours à la recherche d’une paire de ciseaux ou de scotch, c’est le moment de vous équiper !

Si vous possédez une boutique physique, nettoyez en profondeur les présentoirs, les étagères et les armoires. Nettoyez les salles de stockage, les placards et les armoires à fournitures.

Les six éléments ci-dessus vous aideront à vous préparer et à commencer la nouvelle année en beauté. Une fois que vous avez effectué toutes ces tâches, assurez-vous de vous récompenser avec une pause bien méritée ! Les vacances de fin d'année profitent à tous, employés et propriétaires de petites entreprises.