6 choses que les petites entreprises devraient faire d'ici la fin d’année

Nos conseils pour aborder la nouvelle année dans les meilleures conditions

Que vous soyez une petite entreprise qui débute ou bien une entreprise déjà bien installée, cette période de fin d'année peut être mouvementée. Il s’agit en effet d’une période très chargée où le temps libre peut être difficile à trouver.

Pour autant, il est important de faire le point et d’effectuer certaines tâches afin de finir l’année sereinement et de commencer la nouvelle sur de bonnes bases. Nous avons donc rassemblé six éléments auxquels les petites entreprises doivent penser avant les fêtes pour aborder la nouvelle année dans de bonnes conditions !

Afterwork entre collaborateurs

1. Gardez vos employés motivés

Pour que votre entreprise commence la nouvelle année sur de bonne bases,  vous avez besoin d'un personnel motivé et prêt à fournir du travail de qualité. La période de fin d’année est idéale pour leur exprimer votre gratitude et renforcer l'esprit d'équipe.

Un bon moyen de rebooster vos employés est de leur offrir une prime de Noël ou des cartes cadeaux. Cela peut les aider à financer leurs cadeaux de Noël, payer leurs factures ou payer quelques vacances bien méritées. Si vous ne pouvez pas vous permettre ce type de dépense, pensez par exemple à mettre en place des horaires de travail plus flexibles à l'approche des fêtes.

Vous pouvez également organiser une activité de team building, un déjeuner d’équipe ou encore une soirée de fin d'année.

fixer des objectifs

2. Fixez vos objectifs pour la nouvelle année

Vous voulez que votre entreprise grandisse ? Alors fixez-vous des objectifs pour vous aider à avancer et savoir dans quelle direction aller. 

Analysez vos performances de l'année écoulée et essayez de comprendre pourquoi certaines choses n'ont pas fonctionné à la hauteur de vos attente.

Fixez ensuite vos objectifs pour la nouvelle année. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour décrire vos objectifs.

  • Specific (spécifique) : définissez des objectifs clairs et facilement compris de tous, en accord avec la stratégie globale de votre entreprise.
  • Measurable (mesurable) : utilisez des critères idéalement quantitatifs, à défaut qualitatifs, pour mesurer vos progrès vers un objectif.
  • Achievable (atteignable) : soyez ambitieux mais réaliste.  Fixez des objectifs cohérent avec les moyens dont vous disposez.
  • Relevant (pertinent) : choisissez des objectifs qui ont un intérêt pour votre entreprise en terme ce rentabilité ou d'image de marque par exemple.
  • Timely (temporel) : encadrez vos objectifs dans le temps

Exemples d'objectifs SMART :

  • « Je veux vendre 10 bougies par semaine sur Etsy en capitalisant sur ma communauté sur les réseaux sociaux. »
  • « Je veux ouvrir ma boutique de cosmétiques bio à Nancy d'ici fin juin. »
  • « Je veux augmenter le nombre de visites sur mon site internet de +20% sur l'année en investissant en SEO et SEA. »
  • « Je veux référencer 3 références de pots de miel chez Monoprix d'ici septembre. »
Finance

3. Mettez de l'ordre dans les finances de votre entreprise

Décembre peut être une période très chargée, mieux vaut regarder vos comptes le plus tôt possible afin de pouvoir tout mettre en ordre pour l'année suivante.

Prévoyez une réunion avec votre comptable si vous en avez un. Examiner en profondeur vos revenus, vos bénéfices, vos pertes, vos investissements, vos charges, votre trésorerie et vos impôts.

Régularisez toutes vos factures avec vos fournisseurs et contactez les clients qui vous doivent encore de l'argent.

Évidemment, si la fin de votre exercice ne correspond pas à la fin de l’année civile, vous pourrez peut-être reporter ces tâches.

inventaire

4. Effectuez un inventaire complet de l'entreprise

Faire l’inventaire de fin d’année est loin d’être une tâche très agréable mais c’est pourtant primordial !

Des matières premières aux produits finis en passant par les équipements et les emballages de produits, tout doit être répertorié avant la fin d'année.

C'est le moment idéal pour réapprovisionner vos étagères avec tout le matériel dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Rien n'est plus frustrant que d’être en rupture de stock d’un produit et de ne plus pouvoir honorer ses commandes à cause de cela. Notez ce dont vous allez bientôt manquer (produits, packagings, cartons d'expédition, cartouches d'encre pour l'imprimante...) et passez quelques commandes.

Besoin de faire le plein d'étiquettes produits ou d'étiquettes d'expédition pour la nouvelle année ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ! Imprimez-les vous-même ou laissez-nous vous les imprimer professionnellement afin de rendre la nouvelle année encore plus facile pour votre petite entreprise.

visuels

5. Actualisez votre site web et vos réseaux sociaux

Si vous avez un site web et que vous utilisez les réseaux sociaux pour votre entreprise, le moment est venu de faire le point sur vos différents comptes. Cela peut être une chose très simple à rayer de votre liste de contrôle de fin d'année.

Mettez à jour votre image principale sur votre page d'accueil Facebook et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour. Nettoyez vos tableaux Pinterest et supprimez toutes les épingles anciennes ou inactives. Mettez à jour votre bio Instagram ou encore vos stories à la une.

Faites également le point sur ce que vous ont apporté les réseaux sociaux cette année, ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins fonctionné. Maintenant, commencez à penser à votre stratégie pour l’année prochaine. Continuez avec ce qui a bien fonctionné et remplacez ce qui a moins marché par du contenu différent et plus engageant. Renseignez-vous sur les nouvelles tendances et dressez une liste d’idées de contenu innovant !

bureau organisé

6. Organisez votre espace de travail

La meilleure façon de commencer la nouvelle année est d'avoir un bureau et un espace de travail propres et organisés. Après les fêtes, vous avez envie de revenir dans un environnement agréable qui vous donne envie de vous remettre directement au travail !

Prenez le temps de ranger votre bureau, trier et donner les objets inutiles. Si vous êtes toujours à la recherche d’une paire de ciseaux ou de scotch, c’est le moment de vous équiper !

Si vous possédez une boutique physique, nettoyez en profondeur les présentoirs, les étagères et les armoires. Nettoyez les salles de stockage, les placards et les armoires à fournitures.

Profitez d'un repos bien mérité !

Les six éléments ci-dessus vous aideront à vous préparer et à commencer la nouvelle année en beauté. Une fois que vous avez effectué toutes ces tâches, assurez-vous de vous récompenser avec une pause bien méritée ! Les vacances de fin d'année profitent à tous, employés et propriétaires de petites entreprises !

Retour au blog des entrepreneurs

Ces articles pourraient vous intéresser

Recrutement

7 étapes pour recruter les meilleurs profils pour votre entreprise

Voir
Service client

Qu'est-ce qu'un bon service client, comment le mettre en place et l'améliorer en continu

Voir

Crédits photos : @cottonbro, @fauxels, @george-milton, @karolina-grabowska et @pavel-danilyuk sur Pexels.