Comment créer un guide de style pour votre marque ?

Nos conseils pour une identité visuelle cohérente sur tous vos supports de communication

Guide de style

Qu'est-ce qu'un guide de style ?

 

Pourquoi créer un guide de style ?

Lorsque vous créez votre marque, vous souhaitez qu'elle soit reconnaissable par tous avec la même qualité d'expérience client, quel que soit le support. De votre compte Instagram à vos étiquettes produits en passant par votre site web, tout doit être visuellement cohérent.

Pour cela, vous devez pouvoir communiquer votre identité visuelle de façon claire. C'est à ça que sert un guide de style.

Que doit-on mettre dans un guide de style ?

Vous devez rassemblee les éléments clefs de votre identité visuelle :

  • votre logo dans toutes ses variantes
  • vos différentes polices
  • votre palette de couleur
  • votre style photographique
  • des éléments graphiques

Vous pouvez aussi enrichir votre guide de style avec des éléments qui permettrons de mieux comprendre votre marque comme la raison d'être de votre marque, sa personnalité et la tonalité à employer.

A qui donner mon guide de style ?

L'important est de le communiquer à toutes les personnes qui travaillent sur votre communication : le community manager qui gère vos réseaux sociaux, le graphiste qui réalise le design de vos packagings, le photographe qui s'occupe des visuels de lancement pour votre nouveau produit...

Guide de style

Expliquez comment utiliser votre logo

Votre logo, c'est la représentation visuelle unique de votre marque. D'autre marques peuvent éventuellement utiliser une palette de couleurs et des polices similaires, mais votre logo vous appartient.

Il est important de définir comment utiliser votre logo dans différents contextes.

  • Comment votre logo se transforme-t-il lorsqu'il est sur un fond clair ou au contraire sur un fond foncé ?
  • Si votre logo est coloré, avez-vous une variante monochrome pour les cas où vous ne pourrez pas imprimer en couleur ?
  • Avez vous une variante avec juste une illustration ou des initiales pour les espaces réduits comme une photo de profile sur les réseaux sociaux ?
  • Avez-vous une version horizontale adaptée aux sites internet ?

Vous pouvez indiquer des exemples de placement de votre logo sur différents supports.

  • Sur des flyers ou des cartes personnalisées, préférez-vous votre logo en haut à droite, en bas à gauche, centré en haut de la page, ailleurs ?
  • Sur vos packaging, est-ce que le logo est toujours centré en haut ?

N'hésitez pas à intégrer des exemples de ce qu'il ne faut pas faire en les barrant d'un trait rouge ou en ajoutant une croix. Par exemple :

  • peut-on présenter votre logo avec une rotation de 45 degrés ?
  • peut-on séparer le texte de l'éléments graphique ?

Vous n'avez pas encore votre logo ou souhaitez en changer pour booster votre marque ? Lisez tous nos conseils pour créer un logo unique et mémorable.

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Présentez votre palette de couleur

Les couleurs donnent vie à votre marque, et il est important de les définir précisément pour éviter que votre bleu change sur chacune de vos stories Instagram, ou plus embêtant, chaque production de packaging.

Il est donc important d'inclure votre palette de couleurs dans votre guide de style avec des codes précis qui permettent d'avoir toujours la même teinte :

  • le code RVB est destiné aux supports numériques. Il s'agit de 3 nombres entre 0 et 255 pour doser les couleurs primaires (rouge, vert et bleu) pour obtenir la couleur souhaitée à l'écran. 
  • Le code hexadecimal est un condensé du code RVB qui a été créé pour le code des sites internet.
  • le code hexadecimal est une version simplifiée du code RVB crée pour faciliter le codage des sites internet. Il est plus couramment utilisé que le code RVB sur les guides de style. Il s'agit d'un # suivi de 6 chiffres ou lettres.
  • le code CMJN est destiné à l'impression. Il s'agit de 4 nombres entre 0 et 100 correspondant au pourcentage d'encre cyan, magenta, jaune et noir pour rendre la couleur souhaitée.
  • le code Pantone (ou PMS pour Pantone Matching System) est un code avec des chiffres et des lettres qui identifie une couleur de façon unique dans le nuancier de l'entreprise Pantone. Ces codes sont particulièrement utilisé pour l'impression offset.

Vous pouvez aussi indiquer quelles sont vos couleurs principales et secondaires. Vous pouvez aussi indiquer des tons neutres utiliser pour des fonds par exemple.

Vous n'avez pas encore défini votre palette de couleurs ? Consultez notre guide sur les émotions associées à chaque couleur.

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Présentez vos polices de caractères

Les polices donnent du caractère à votre marque, et il est important de bien les utiliser.

On définit généralement une police bien lisible pour les textes, et une police spécifique pour les titres, parfois uniquement en majuscule.

Les polices manuscrites sont très tendance, mais attention, elles ne sont pas très lisibles pour les textes longs. Réservez-les plutôt aux titres ou pour mettre en valeur certains éléments.

Pensez à inclure le nom de la police et quelques exemples. Ajoutez également des instructions sur l'utilisation en gras ou en italique de vos polices, et sur l'utilisation des majuscules et des minuscules.

Attention, certaines polices ont également plusieurs variantes, pensez à bien préciser celle que vous avez choisie.

Besoin de conseils pour choisir vos polices ? Consultez notre article !

 

 

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Intégrez des photographies qui représentent votre identité visuelle

Souhaitez vous plutôt des portraits posés ou plus naturels ? Voulez vous une certaines ambiance pour vos photos (rétro, vitaminé, calme...) ? Avez-vous des instructions particulières sur la façon de présenter vos produits ?

Autant de questions que vous devez vous posez pour avoir une identité visuelle cohérente jusque dans le style de vos photos. Un bon exercice est d'afficher son compte Instagram et de voir si le profile est homogène ou plutôt hétéroclite.

Intégrez des exemples de photos qui incarnent parfaitement votre marque, si possible issues d'un vrai shooting photo avec un photographe professionnel, mais vous pouvez aussi prendre de belles photos vous-même (découvrez nos conseils pour monter un studio photo maison).

Intégrez également des exemples de styles que vous ne voulez pas pour votre marque. Vous pouvez en trouver en parcourant Instagram, Pinterest ou Google Image.

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