Comment créer une étiquette produit ?

Notre guide complet pour personnaliser et imprimer une étiquette produit

Vous lancez votre marque, vous sortez un nouveau produit ou vous avez décidé de donner un petit coup de frais à vos packagings existants, et vous ne savez pas par où commencer pour créer vos étiquettes produits ? Ne cherchez plus, vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article !

1. Préparez les éléments qui doivent figurer sur votre étiquette

Suivez notre checklist pour ne rien oublier

Commencez par réunir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans la création de votre étiquette produit. Vous serez ainsi plus efficace et éviterez d'oublier des éléments importants. Nous vous conseillons notamment de rassembler :

  • votre logo et votre identité visuelle
  • les arguments de vente que vous voulez mettre en avant
  • un code EAN si vous vendez votre produit chez des distributeurs
  • les informations réglementaires que vous devez inclure sur l'étiquette
Etiquette produit personnalisée pour bouteille

✓ Votre logo et l'identité visuelle de votre marque

Afin de faire connaître vos produits, il est important de rendre votre marque reconnaissable. Nous vous recommandons de définir une identité visuelle que vous suivrez sur toutes vos étiquettes produits pour obtenir une gamme cohérente.

L'identité visuelle de votre marque comprend notamment votre logo, une palette de couleurs, des polices de caractère et des éléments graphiques. Vous pouvez réunir ces éléments dans un guide de style à garder toujours avec vous.

Nous vous conseillons de faire réaliser votre logo par un graphiste professionnel pour un meilleur rendu sur vos étiquettes. Retrouvez tous nos conseils pour créer un logo sur notre blog des entrepreneurs.

Etiquette produit personnalisée

✓ Vos arguments de vente

Quels éléments pourraient convaincre un consommateur de choisir votre produit plutôt qu'un autre ? Qu'a-t-il de spécial ?

Afin de maximiser vos chance de déclencher un achat, nous vous conseillons de mettre en avant vos arguments de vente de façon claire et concise sur votre étiquette produit. Vous pouvez utiliser des pictogrammes pour un rendu plus visuel.

Il existe également de nombreux labels en qui les gens ont confiance pour des produits locaux, bio ou encore respectueux de l'environnement. Si vous pouvez obtenir une certification, c'est un vrai plus à ajouter sur votre étiquette produit. Consultez notre article sur les labels alimentaires.

Etiquette produit personnalisée avec code-barre

✓ Le code EAN pour créer le code-barre

Le code EAN est un code unique qui permet d'identifier votre produit. Il est présenté sous forme de code-barre sur les étiquettes produits pour être facilement scanné lors du passage en caisse ou d'un inventaire.

Vous avez besoin d'un code EAN si vous proposez votre produit chez un distributeur (magasins physiques ou sites e-commerce) mais cela peut aussi simplifier la gestion dans votre boutique.

Pour obtenir des codes EAN, vous devez vous inscrire auprès de GS1 France. Ensuite, vous pouvez générer le code-barre sous sur leur site ou bien directement dans notre logiciel lors de la personnalisation de votre étiquette. Pour plus d'information, consultez notre article sur les code-barres.

Etiquette produit personnalisée

✓ Les informations règlementaires

Si vous vendez votre produit, votre étiquette doit respecter la règlementation, avec notamment :

  • la raison sociale de l'entreprise
  • la dénomination légale du produit
  • la liste des ingrédients en ordre décroissant de présence
  • la date limite de consommation
  • les instructions d'utilisation, d'entretien et/ou de conservation
  • la contenance ou quantité
  • des mentions d'avertissements
  • la signalisation info-tri.

Vous pouvez faire quelques recherches sur internet pour trouver les mentions obligatoires pour votre type de produit ou vous renseigner directement auprès d'une chambre de commerce ou d'une structure spécialisée dans votre secteur d'activité comme un syndicat ou une association de producteurs. Afin de vous accompagner au mieux, nous avons rédigé des guides pour les étiquettes produits les plus populaires :

2. Choisir l’étiquette produit adaptée à votre packaging

Format, taille, matière : on vous explique tout !

Les emballages produits comprennent généralement une à trois étiquettes. Le plus courant est d’avoir :

  • une étiquette de marque sur le devant du produit avec votre logo, le nom du produit, un beau design et éventuellement des arguments de vente
  • une étiquette réglementaire à l’arrière du produit ou éventuellement en-dessous avec les ingrédients, les instructions et les mentions obligatoires.
  • une bande de scellage autocollante pour garantir l’intégrité et la fraîcheur de votre produit.

Vous pouvez également opter pour une étiquette rectangulaire qui fera tout le tour de votre bouteille, bocal ou autre type d’emballage. Nos bandes de scellage sont 2 en 1 : elles comprennent une étiquette ronde pour le couvercle ou une étiquette rectangulaire pour le contenant.

Etiquettes produits personnalisées

✓ Le format d'impression de vos étiquettes produits

Nous vous proposons 3 formats d'impression pour vos étiquettes produits personnalisées avec notre service d'impression :

  • des étiquettes en planches : le format le plus économique pour les entrepreneurs et petites entreprises
  • des étiquettes en rouleaux : idéale pour les grande quantité et la pose automatique avec une machine
  • des étiquettes américaines perforées : parfaites pour les produits sur lesquels vous ne pouvez pas ou souhaitez pas coller d'étiquettes (vêtements, objet décoratif, cadeau...).

Si vous préférez imprimer vous-même vos étiquettes produits, nous avons un large choix de planches vierges avec près de 1600 références pour imprimante laser ou imprimante jet d'encre.

Etiquettes produits personnalisées

✓ La forme de vos étiquettes produits

Les étiquettes rectangulaires sont les plus populaires car elles s'adaptent à tous les types de contenants, que vous souhaitiez faire tout le tour d'un bocal ou d'une bouteille en verre, ou bien avoir une étiquette à l'avant et une étiquette à l'arrière. Les étiquettes carrées ont de plus en plus la côte pour leur aspect moderne et minimaliste.

Pour personnaliser les couvercles de pots et bocaux, les étiquettes rondes sont les plus populaires. Nous vous recommandons également nos bandes de scellage pour garantir l'intégrité de votre produit.

Si vous voulez plus d'originalité, explorer notre gamme de plus de 15 formes : vous allez forcément trouver votre bonheur.

Voir toutes les formes

Etiquettes produits personnalisées

✓ La taille de vos étiquettes produits

Pour choisir la taille de votre étiquette produit, vous devez tenir compte des dimensions de votre packaging mais aussi du nombre d'informations que vous souhaitez ou devez inclure. Si vous souhaitez raconter l'histoire de votre marque, donner beaucoup de conseils ou d'inspiration, vous pouvez créer un QR code afin de permettre à vos consommateurs d'enrichir leur expérience sans avoir à lire des textes en tout petit sur votre étiquette produit.

Avec notre service d'impression, vous pouvez entrer une taille personnalisée pour vos étiquettes produits, au millimètre près, et ce sans surcoût. Nous avons réalisé un guide de taille avec une règle imprimable, des gabarits à imprimer pour mieux vous rendre compte du rendu et des conseils sur les tailles populaires par type de produit.

Consulter le guide de taille

Etiquettes produits personnalisées

✓ La matière et la finition de vos étiquettes produits

Voici quelques questions à vous poser avant de choisir la matière et la finition de votre étiquette produit :

  • avez-vous besoin d'une étiquette qui résiste à l'eau, au froid, à l'huile ?
  • souhaitez-vous une matière recyclée ou compostable ?
  • souhaitez-vous pouvoir écrire sur votre étiquette après l'impression ?
  • avez-vous besoin de pouvoir décoller facilement l'étiquette pour réutiliser le contenant, par exemple pour un système de consigne ?
  • souhaitez-vous un look premium ou plutôt une touche d'authenticité ?

Avec un assortiment de plus de 20 matières d'étiquettes, nous avons forcément l'étiquette qu'il vous faut. Consultez notre guide des matières pour trouver la bonne !

Consulter le guide des matières

3. Créez le design de votre étiquettes produit

Place à la créativité !

Les deux premières étapes représentait beaucoup de travail, vous allez maintenant pouvoir laisser place à votre créativité ! Pour créer votre design, vous devez tout d'abord choisir un logiciel de personnalisation. Ajoutez ensuite vos textes, couleurs, images, code-barres et autres éléments graphique. Veillez à ne pas trop encombrer le design de votre étiquette pour qu'elle reste lisible pour les consommateurs.

Nous vous conseillons d'imprimer votre design à taille réelle sur une simple feuille de papier avant de commander vos étiquettes personnalisées ou de lancer l'impression sur vos étiquettes vierges. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte du rendu final et vous assurer que vos textes ne sont pas trop petits.

Si vous manquez d'inspiration, nous avons prévu des modèles gratuits à personnaliser !

Logiciel Avery Design & Print

✓ Le choix du logiciel de création d'étiquette

Pour créer le design de votre étiquette, vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix. Les graphistes confirmés préfèreront des logiciels comme Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop. Les designers débutants ou les entrepreneurs malins préfèreront des logiciels de création comme Canva ou Adobe Express.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer le design de votre étiquette produit dans notre logiciel gratuit Avery Design & Print qui offre de nombreuses fonctionnalité.

Je découvre le logiciel Avery

Gabarit d'impression avec les lignes

✓ Le positionnement du design sur le gabarit de l'étiquette

Que vous utilisiez notre logiciel de personnalisation ou un autre outil de création graphique, vous pourrez positionner votre design sur notre gabarit d'impression. Si vous passez par notre service d'impression, vous y accédez directement après avoir sélectionné vos options dans notre configurateur. Si vous imprimez vous-même vos étiquettes, vous trouverez votre gabarit dans le menu logiciel de notre site.

La ligne continue représente la ligne de coupe. Assurez-vous que tous vos éléments importants sont à l'intérieur de la zone de sécurité, et étirez votre fond de couleur ou image d'arrière plan jusqu'à la ligne de fond perdu pour éviter les marges blanches disgracieuses.

Blanc de soutien et encre blanche

✓ Le blanc de soutien et l'encre blanche

Si vous avez choisi une matière transparente ou colorée, notre service d'impression imprime toujours une première couche de blanc de soutien sans surcoût pour que vos couleurs ressortent comme vous les imaginiez.

Sans cette couche de blanc de soutien, les couleurs seraient différentes sur les matières colorées comme le kraft, le doré et l'argenté, et translucides sur les matières transparentes.

Si vous incluez des textes ou éléments graphiques blancs sur le design de votre étiquette, nous pourrons donc également les imprimer avec de l'encre blanche, toujours sans surcoût.

Attention donc à bien inclure un fond transparent dans votre design là où vous souhaitez voir la couleur / la transparence de la matière. Nous avons rédigé un guide pour vous aider à préparer votre design.

4. Lancez l'impression de vos étiquettes produits

Votre design devient enfin réalité !

Maintenant que vous avez créé le design de votre étiquette produit, il ne reste plus qu'à l'imprimer !

Avec notre service d'impression, c'est facile, nous nous occupons de tout ! Nous imprimons vos étiquettes produits avec des presses digitales performantes, les découpons avec des machines de précision puis nous appliquons la finition de votre choix. Après un contrôle minutieux, nous expédions vos étiquettes dans une pochette en carton kraft 100% recyclé et recyclable.

Si vous choisissez d'imprimer vous-même vos étiquettes vierges en planches A4, retrouvez tous nos conseils d'impression dans cet article.