5 conseils marketing pour promouvoir vos produits

Les éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie marketing produit

Le marketing de produit désigne simplement toute communication marketing axée exclusivement sur un produit, par opposition au message global de votre marque. Il est important de commercialiser votre produit de la manière la plus percutante. Voici 5 conseils de marketing de produit que vous devriez prendre en compte lors de la planification de votre stratégie de marketing de produit.

stratégie marketing produit

1. Quel problème votre produit résout-il ?

Lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing produit, pensez aux pubs TV ringardes qui nous font lever les yeux en l’air. Vous savez, ce genre de pub pour un produit lavant de voiture ou encore pour un éplucheur de légumes révolutionnaire (oui oui !). Vous avez beau vous dire que ces pubs sont ringardes, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire : « Je déteste vraiment éplucher les légumes, un gadget comme celui-ci me simplifierait vraiment la vie. »

Avouez-le. Vous avez forcément déjà acheté ou voulu acheter ce genre de produit digne du téléachat à un moment donné. C'est parce que les personnes derrière ces pubs sont très fortes pour vous montrer un problème, puis une solution. Après avoir vu la pub de l’éplucheur de légumes, vous ne pouvez plus imaginer affronter des légumes sans ce gadget.

2. En quoi votre produit est-il différent ?

Votre produit a-t-il une caractéristique qui le distingue des produits similaires sur le marché ? Pourquoi quelqu'un devrait-il acheter votre produit plutôt qu'un autre ? Est-ce le prix, la qualité ou le design qui fait sa différence ? Ne craignez pas de comparer vos produits avec ceux proposés par la concurrence.

Des phrases telles que « contrairement à d'autres produits, nos produits sont fabriqués avec cette [caractéristique unique] pour les rendre encore plus utiles » sont très convaincantes et font le travail à la place du consommateur. En effet, ils n'ont plus besoin d'aller voir la concurrence pour trouver les différences de votre produit avec ceux qu’ils proposent, vous l'avez déjà fait pour eux.

3. Que disent vos clients ?

L'utilisation du bouche-à-oreille est un des moyens les plus puissants de promouvoir vos produits. Les clients sont plus enclins à croire les autres clients plutôt que la marque qui essaie de leur vendre quelque chose. Vos clients sont vos meilleurs vendeurs !

Les avis et les témoignages sont extrêmement convaincants pour vos potentiels clients. Vous ne récoltez pas d'avis ? Utilisez vos données de ventes pour montrer qu’untel de vos produits est apprécié. « Meilleur vente » ou « de retour en stock » indiquent par exemple que ce produit est populaire et crée un sentiment de précipitation d'achat. Une autre façon de convaincre vos clients et de les rassurer est d’utiliser des affirmations telles que « Rejoignez des milliers de clients satisfaits ».

4. Montrez votre produit en action

Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser la vidéo, mais vous pouvez également trouver d'autres moyens pour montrer votre produit en cours d'utilisation.

Les images et les infographies sont un excellent moyen de montrer comment fonctionnent vos produits. Montre un produit en cours d'utilisation permet aux consommateurs d'imaginer le posséder et l’utiliser eux-mêmes. C’est le même principe qu’une maison témoin. Les gens peuvent s’imaginer à quoi pourrait ressembler la maison quand elle est habitée et décorée, pas seulement les murs et les plafonds nus.

5. Restez concentré sur votre stratégie marketing produit

Il ne s’agit pas de la partie la plus facile, mais vous devez répéter la même chose encore et encore pour que cela s’imprègne dans l’esprit de vos consommateurs. La répétition est la clé.

N'oubliez pas que vous êtes probablement la seule personne à voir chaque pub, chaque e-mail, chaque post sur les réseaux sociaux ou encore chaque article de blog que vous publiez. Il peut être tentant d'essayer de trouver quelque chose de nouveau et de plus « excitant », mais cela peut en fait créer de la fusion auprès des consommateurs. Choisissez une stratégie et un message et restez cohérent.

Les plus grandes entreprises du monde véhiculent le même message autour de leurs produits depuis des décennies. La preuve ? Je parie que vous pouvez finir ces fameux slogans très facilement :

  • L’oréal – « Parce que…. »
  • Haribo – « C’est beau la vie… »
  • Bonduelle – « Quand c’est bon… »
  • Lapeyre – même pas besoin de commencer celle-ci, si ?
  • Danette – « Tout le monde… »

Alors ? Essayez donc de garder votre message cohérent, au moins pendant un certain temps.

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